Hammerhal and Other Stories

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intro

Bonjour à tous et bienvenue dans cette revue critique de ‘Hammerhal & Other Stories‘, le premier recueil de nouvelles à visée pédagogique publié par la Black Library pour Age of Sigmar, en l’an de grâce 2017. À cette époque reculée, où l’on pouvait circuler sans masque ni attestation, le remplaçant de Warhammer Fantasy Battle allait sur ses deux ans, et son lore tenait encore beaucoup de la terra nullius (dans l’une ou l’autre des acceptations du terme, selon à qui vous demandiez). Car aux côtés des omnipotents, omniscients et surtout omniprésents Stormcast Eternals, il n’y avait que peu de factions suffisamment développées pour venir taper le carton dans une histoire de la BL, et le sommaire de cet opus reflète assez bien cette domination sans partage des montagnes de muscles en sigmarite.


Au niveau des contributeurs, c’est le regretté Josh Reynolds qui met tout le monde d’accord avec trois soumissions à son actif, dont la novella titre. Et encore, c’est sans compter les extraits de deux de ses romans, ‘Skavens Pestilens‘ et ‘Spear of Shadows‘, ajoutés par les éditeurs de la BL dans la marmite pour faire bonne mesure. David Guymer, pas encore papa d’Hamilcar Beareater, se positionne en bon second, avec deux nouvelles au compteur. Matt Westbrook, Robbie MacNiven et David Annandale complètent le line up, très représentatif de la première vague de fiction AoSesque. Quatre années se sont écoulées depuis la sortie de cette anthologie, qui a été complétée/concurrencée depuis par ‘Sacrosanct & Other Stories‘, V2 très correcte mise sur le marché l’année suivante : en attendant que de vraies nouveautés nous arrivent, il est temps de passer sur le grill ce « vénérable » (à l’échelle d’Age of Sigmar en tout cas) recueil, et de juger s’il a passé l’épreuve des années aussi bien que le panthéon des Royaumes Mortels.


Nouvelles en Anglais

The Keys to Ruin de David Annandale
Beneath the Black Thumb de David Guymer
Great Red de David Guymer
Heartwood de Robbie MacNiven
Assault on Mandrake Bastion de Josh Reynolds
Hammerhal de Josh Reynolds
The Prisoner of the Black Sun de Josh Reynolds
Vengeance Eternal de Matt Westbrook

Nouvelles en Français

Les Clés de la Ruine de David Annandale
À l’Ombre du Pouce Noir de David Guymer
Le Grand Rouge de David Guymer
Coeur de Sylve de Robbie MacNiven
Assaut sur le Bastion de la Mandragore de Josh Reynolds
Hammerhal de Josh Reynolds
Le Prisonnier du Soleil Noir de Josh Reynolds
Vengeance Éternelle de Matt Westbrook


Conclusion générale

Et voilà ce que je souhaitais dire de ‘Hammerhal & Other Stories’, que l’on peut définitivement qualifier de produit de son époque. La domination sans partage des nouvelles de Stormcast Eternals sur le pied de guerre dans cet ouvrage, représentative de ce qu’était la production littéraire d’Age of Sigmar entre 2015 et 2017, a beau être lassante pour le lecteur à partir de la troisième itération, ce n’est à mon sens pas le plus gros défaut de cette anthologie. La (face)palme revient en effet à mon sens au choix des éditeurs de la BL de proposer des nouvelles qui n’en sont en fait pas, en ceci qu’elles doivent être lues dans un arc narratif sérialisé pour être appréciées à leur juste valeur (qui ne doit pas être grandiose non plus dans la plupart des cas, ceci dit). Il n’y a que la novella titre, ‘Heartwood’ et ‘The Keys to Ruin’ qui se suffisent réellement à elles-mêmes, et c’est un ratio peu glorieux pour un ouvrage de cette taille. Je ne sais pas si la BL était à ce point en manque de nouvelles « individuelles » au moment de la sortie de ‘Hammerhal & Other Stories’ pour devoir meubler de la sorte, mais le résultat n’est pas convaincant en ce qui me concerne. Le successeur de ‘Hammerhal…’, ‘Sacrosanct & Other Stories’, s’est révélé être beaucoup plus mature de ce point de vue, et même s’il intègre également de nombreuses nouvelles dont le propos se poursuit dans d’autres textes, ce deuxième recueil peut être bien plus apprécié pour lui-même que son prédécesseur.

Vous l’aurez compris, ma préférence entre les deux ouvrages cités ci-dessus va clairement pour ‘Sacrosanct…’, et si cette critique peut vous aider à faire votre choix entre ces deux bouquins au positionnement éditorial et au prix similaire, j’espère que cet avis vous sera utile. On ne doit cependant pas retirer à ‘Hammerhal…’ la qualité de sa novella éponyme, qui pourrait presque justifier l’achat du livre à elle seule (7€ les 100 pages, la BL a fait pire comme ratio prix/longueur). Cette solide introduction tout public au background d’Age of Sigmar mise à part, le reste des entrées du bouquin est assez quelconque, et souvent frustrant dans sa visible « incomplétude ». Si vous voulez vous enquiller le récit circonstancié d’une campagne de Stormcast Eternals, la BL propose encore les romans sérialisés d’où proviennent ‘Vengeance Eternal’, ‘The Prisoner of the Black Sun’, ou ‘Assault on the Mandrake Bastion’. N’hésitez à venir me dire ce que vous en pensez, braves parmi les braves, car cela m’intéresse même si je n’aurais pas la fortitude morale de suivre votre exemple…