Great Red

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis Le Grand Rouge)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Troisième des quatre nouvelles de la seconde partie du recueil Mortarch of Night, intitulée The New Knights of Vengeance.
Le récit devrait normalement s’accélérer pour nous conduire à la dernière nouvelle.

L’histoire du livre

La chasse à Mannfred von Carstein mène les Hallowed Knights et les Astral Templars loin dans la dangereuse Mer des Ossements. C'est là que Ramus de l'Âme Ombragée et Vandalus, le "Roi de la Poussière", rencontrent un adversaire à leur mesure : les Ironjawz. Menée par le redoutable Grand Rouge, cette tribu d'orruks considère l'intrusion des Stormcasts comme un défi. Une guerre contre les orruks menacerait leur mission, alors Ramus et Vandalus tentent de négocier une alliance – mais les Ironjawz ne respectent que la force et, pour apaiser leur nature sauvage, les Hallowed Knights et les Astral Templars doivent prouver qu'ils sont suffisamment puissants pour être considérés comme des alliés...

L’histoire avec un grand H

Suivant les indications du crâne de "Skraggtuff" (le chaman mort), Ramus conduit sa compagnie de Stormcast sur le territoire du Grand Rouge, un chef orruk influent qui règne sur cette région.
Ne pouvant se permettre de perdre du temps dans un combat contre les orruks, et voyant qu’essayer de passer inaperçu serait trop lent, Ramus décide de défier les orruks, comptant sur sa puissance pour les impressionner et les rallier à sa cause.
Les Stormcast parviennent à s’emparer d’un avant-poste orruk. Cependant, Korruk, alias le Grand Rouge, loin d’être impressionné, décide de rassembler sa horde pour anéantir les intrus.
Alors que la bataille fait rage, un messager informe Korruk que la porte de royaume qu’il contrôlait a été prise par une armée de morts-vivants. Ramus comprend alors qu’il a été manipulé par Mannfred depuis le début : c’est le vampire qui contrôlait l’esprit de Skraggtuff, et il avait donné des informations erronées à Ramus pour le distraire et détourner l’attention de Korruk pendant qu’il s’emparait de la porte de royaume.
Korruk rassemble alors tous les orruks de la région et part à l’assaut des forces de Mannfred, suivi de près par Ramus, avide de vengeance.

Personnages

Mannfred Von Carstein : Toujours un coup d’avance, Mannfred manipule habilement ses adversaires. L’attaque de Cartha n’était pas un échec, mais une étape nécessaire pour constituer une armée de goules et de morts-vivants. Il a fait traîner les combats pour attirer les Stormcast et les utiliser comme diversion face aux orruks.

Ramus : Lord-Relictor des Hallowed Knights, il est déterminé à poursuivre Mannfred von Carstein pour restaurer son honneur et celui de son ordre. Cependant, il a sous-estimé la puissance nécromantique du vampire. En tentant de forcer une âme à lui obéir, il s’est retrouvé manipulé par Mannfred. Cette humiliation renforce sa soif de vengeance.

Le Grand Rouge (Korruk the Great Red) : Chef de clan Ironjawz, Korruk dirige une immense Waaagh dans la Mer des Ossements. Il contrôlait la porte de royaume jusqu’à ce que Mannfred la lui reprenne. Devenu l’allié de circonstance des Stormcast, il se bat à leurs côtés pour vaincre le vampire.

Conclusion

Encore un détour sur la route de la vengeance contre Mannfred. Ce détour se justifie, car il fallait trouver des alliés pour vaincre l’armée de morts-vivants, mais cela peut donner l’impression que l’histoire s’étire un peu trop. J’attends avec impatience la dernière nouvelle du recueil, Only the Faithful, pour me faire une idée définitive de l’ensemble.

Par Schattra

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intrigue

Dans la Mer des Os, les choses ne sont pas optimales pour Ramus de l’Âme Ombragée (c’est bien la seule chose qui l’est en ce moment), meneur de facto d’une coalition éprouvée d’Hallowed Knights et d’Astral Templars, sous le commandement du bien nommé Vandalus, qui progresse péniblement en direction de la forteresse d’un chef de guerre Ironjaws connu sous le nom de Grand Rouge. Le but de la manoeuvre ? Convaincre cette grosse mais simple brute de s’allier avec les Stormcast Eternals et lancer un assaut décisif sur les positions de Mannfred von Carstein, qui s’est fait un ennemi (im)mortel en la personne de Ramus suite à sa trahison lors de la rencontre malheureuse des Hallowed Knights avec un Nagash imbuvable quelques mois plus tôt. Bilan des courses : une reforge supplémentaire pour tout le monde, sauf pour le malheureux Lord-Celestant Tarsus, dont l’âme s’est faite happée par le Dieu de la Mort avant d’avoir pu repasser par la case Sigmar. Depuis, Ramus poursuit le vampire félon à travers les Royaumes Mortels, bouclier magique en bandoulière et tête d’Ogor GPS1 au côté. Bref, it’s complicated.

Ce qui n’est pas compliqué, par contre, est le refus catégorique des Orruks locaux de se plier à l’exercice de pourparlers avec les Sigmarines, forçant ces derniers à massacrer tous les peaux vertes se plaçant en travers de leur route en gueulant (eh oui, ce sont les Hallowed Knights) « NOUS VENONS EN PAIX », ce qui est tout de même assez particulier. Ajoutez à cela les assauts réguliers de grindworms2 curieux, attirés par les coups sourds et réguliers des marteaux des Stormcasts sur le crânes épais des Ironjaws, et vous aurez tous les ingrédients d’un trek mémorable. Au four, au moulin et au reliquaire lance-éclairs, Ramus donne de sa personne pour accéler les négociations, jusque là peu fructueuses, avec les bandes des guerre nomades qui sillonnent le désert de Ghur, et finit par mener ses ouailles jusqu’au pied de la forteresse du Grand Rouge, où elles demandent à être reçues. Aux bataillons statutesques de Stormcast Eternals, les Orruks répondent par l’envoi d’un striker défoncé aux champignons et chantant en boucle l’intégrale de Crazy Frog, ce qui est perçu comme une offense délibérée de la part de locaux.

L’approche diplomatique ayant à nouveau échouée, Ramus, Vandalus et le reste de l’omnibus, dont ce bon vieux Cassos, que je tenais à citer car j’adore vraiment son patronyme, passent sur le corps de la garnison Ironjaws avec le professionnalisme qui les caractérise, et investissent les lieux dans l’attente du retour de leur propriétaire légitime. Sur place, Ramus a le temps de s’initier aux mystères insondables de l’écriture Orruk, où les mots veulent dire ce qu’ils disent (à sa grande perplexité), et Vandalus trouve même un Grot solitaire pour servir de guide du patrimoine à la troupaille pour passer le temps.

Fort heureusement pour tout le monde, à commencer par le lecteur, l’attente n’est pas longue, Grand Rouge et ses hordes qui… avaient oublié de couper le gaz avant de partir en migration vers le Portail du Royaume tenu par Mannfred, j’imagine, se présentant devant leur domicile de fonction en rangs serrés. Une nouvelle fois, Ramus invite courtoisement le chef adverse à venir discuter de leurs intérêts communs, et une nouvelle fois, il se retrouve à devoir défendre sa vie contre les assauts brutaux de son « partenaire3 ». Ca commence à être usant, même si Vandalus, en bon copain, prend rapidement la relève pour permettre à Delafon Dragée de souffler un peu. Les choses auraient pu suivre leur cours naturel n’eut été la manifestation soudaine et non sollicitée de ce vieux Skraggtuff, qui se révèle être une simple enceinte Bose depuis laquelle Mannfred en personne soufflait ses précieux conseils à Ramus. Consternation chez les Stormcast, hébétude chez Grand Rouge, hilarité chez le vampire, qui a la satisfaction de livrer un petit monologue de grand méchant victorieux à ses adversaires sidérés, avant de leur donner rendez-vous au Portail du Royaume pour une explication terminale. Comprenant enfin qu’il a été dupé, Grand Rouge repart en braillant à travers la Mer des Os à la tête de ses hordes, qui finalement se sont tapées un aller-retour pour rien. Honteux et contrit de s’être fait une nouvelle fois avoir, Ramus avale quant à lui le peu d’amour propre qui lui reste pour emboîter le pas du Megaboss et emmener ses troupes vers la bataille finale. Ca va zouker dans les chaumières.

1: Ogor dont l’utilité est vraiment toute relative, puisque les indications qu’il donne sont de l’ordre du « Mannfred n’est pas loin. » La triangulation ne marche pas super bien on dirait.

2: Population excessive de Shai-Hulud d’Arakis exportés vers une autre franchise fantastique pour dans le cadre d’un programme de préservation de l’espèce.

3: En même temps, commencer les négociations en affirmant que le territoire de la partie adverse ont été conquises au nom de Sigmar et balancer un éclair sur leur porte-parole ne doit pas aider à détendre l’ambiance autour de la table.

Avis

Grand Rouge est un travail difficile à évaluer de façon indépendante, son intégration dans un arc narratif s’étant considérablement complexifié depuis ses débuts (on parle du 7ème épisode d’une série en comptant 8 ) rendant l’entreprise assez peu aisée, surtout pour le lecteur non familier des épisodes précédents, ce qui est mon cas. On peut toutefois affirmer sans équivoque qu’il s’agit, encore une fois, d’une nouvelle où des Stormcast Eternals tapent sur des trucs, ici un échantillon représentatif du Battle Tome Ironjaws, avec des résultats toujours aussi con…cluants. Les puristes pourront mettre en avant le fait que les Orruks sont légèrement plus résistants, mais sensiblement moins vifs, que le guerrier du Chaos moyen, ce qui est perceptible dans la description du combat opposant Ramus à l’un des géants verts créchant dans la Mer des Os. Si on veut. Les amateurs de bataille rangée en auront également pour leur argent, la sortie effectuée par les Peaux Vertes après que les Stormcast Eternals aient frappé à la porte pour leur demander des friandises donnant lieu à un affrontement d’assez belle taille. Reste que si on enlève les parties belliqueuses de Grand Rouge, on se retrouve avec pas grand-chose de plus que des dialogues de meublage, qui paraitront assez abscons aux pauvres âmes n’ayant pas eu la chance et le privilège de lire les épisodes précédents de la geste des Hallowed Knights. Pareillement, le cliffhanger des familles venant terminer la nouvelle, et augurant d’une bataille finale proprement titanesque (j’en frétille d’avance…) risque fort de tomber à plat pour qui n’avait pas cotoyé Ramus de l’Âme Ombragée et de la Petite Tête pendant un laps de temps assez long pour être touché en plein cœur par la nouvelle fourberie de Mannfred. Cette connaissance des évènements précédents pourrait d’ailleurs peut-être expliquer de façon satisfaisante et logique pourquoi le grand méchant décide tout d’un coup de révéler sa présence, alors qu’il était bien parti pour obtenir que ses deux adversaires s’entretuent posément, ce qui aurait fait ses affaires, sans doute. Au lieu de ça, son désir d’être reconnu comme la personne la plus intelligente du Royaume a vraisemblablement conduit à l’établissement d’un cessez le feu entre Ramus et Grand Rouge, ce qui n’augure rien de bon pour notre taquin de Mortarque (je dirais même que ça lui Nuit… get it ?). Bref, une nouvelle qui n’en est pas vraiment une au final, mais plutôt un chapitre de la saga compilée dans The Realmgate War : si vous n’avez pas lu le début de l’histoire, je vous dispense, dans mon infinie munificence, de vous infliger la lecture de cette nouvelle.

Fluff

Géographie (Ghur) : La Mer des Os est un désert de sable sous domination Orruk, et servant de terrain de chasse à des vers géants (grindworms) qui chassent les inconscients qui osent traverser ces étendues désolées.

Orruks (mentalité) : Les Orruks sont plus raisonnables et fiables que leurs ancêtres Orques, on peut s’en faire des alliés en les impressionnant par de hauts faits d’armes. Les Orruks aiment construire en hauteur, à la fois pour démontrer leur statut et pour pouvoir contempler ce qui leur appartient.

Astral Templars : La livrée des Astral Templars est marron (rq : maroon en VO, ce qui se traduit en marron mais indique une teinte rougeâtre) et or.