Vengeance Eternal

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis Vengeance Éternelle)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intrigue

La guerre des Portails des Royaumes, premier acte de l’offensive générale ordonnée par Sigmar contre… euh… le reste de l’univers, suit son cours et les armées de Stormcast Eternals prennent pied dans les Royaumes Mortels. Signe que le destin leur sourit, ils sont parvenus à localiser et à récupérer Ghal Maraz, permettant à Sigmar de reprendre ses parties de croquet (son passe-temps favori). Il y a cependant fort à faire et peu de temps pour se reposer sur ses lauriers : les Lames de Tempête, chambre guerrière des Celestial Vindicators, ont été convoquées par l’Empereur-Dieu pour être briefé sur leur prochaine mission, quelques heures seulement après être revenus à Azyrheim.

Pendant Ziggy fait sa balance sur scène, nous faisons la connaissance de nos héros, tous officiers supérieurs des Vindicators. Il y a là Eldroc, alias the nice guy, Lord-Castellant ne sachant pas encore qu’un certain Hamilcar Beareater ne va pas tarder à l’éclipser à jamais des mémoires des lecteurs de la BL. On trouve à ses côtés Tharros Soulwarden, Lord-Relictor aussi jovial que la porte de prison qu’il porte en collier. Enfin, pas vraiment, mais vous voyez l’idée. Ils servent tous deux sous Thostos Bladestorm, souvent abrégé en "The" Bladestorm, le Lord-Celestant des Lames de Tempête. Et si vous vous dîtes que Thostos ne se gêne pas à baptiser sa chambre d’après son propre blaze, attendez que Mycôse Argellon, le Lord-Celestant des Argellonites, fasse son apparition. Dans son infinie sagesse et sa fainéantise absolue, Sigmar a en effet décidé d’envoyer les deux chambres guerrières reprendre la forteresse de la Manticore, qui garde l’accès à un Portail des Royaumes trotro important. Lui ne peut malheureusement pas se déplacer, héhé, il a polo tous les mardis (il faut bien que son marteau lui serve à quelque chose1), et on compte sur lui pour faire des discours d’obédience fachiste à ses osts de guerriers surhumains à intervalles réguliers, d’abord.

Sans transition ni mise en garde, nous passons du clinquant de la salle du trône de Sigmar à l’intérieur moisi et tortueux de souterrains Skavens, empruntés par les Celestial Vindicators pour rejoindre leur destination finale. Comme on peut s’y attendre, les hommes rats ne sont pas trop d’accord pour laisser les Stormcasts empiéter sur leur territoire, et la progression des colosses de sigmarite est légèrement ralentie par les hordes de guerriers des clans qui tentent honteusement de leur rayer le plastron avec leurs sales griffes. Rien qui ne pourrait menacer une avance réfléchie et concertée de la part des deux chambres guerrières bien sûr ! Sauf que cette avance n’est qu’à moitié réfléchie (merci Argellon), et pas du tout concertée. En effet, depuis sa récente reforge, Bladestorm a décidé de maxer son trait de commandement « regard glacial perdu dans le lointain », au détriment de toute prudence ou réflexion tactique. Ce qui est embêtant quand on est en position de commandement, et plus encore quand on est à la tête de guerriers réputés pour leur zèle et leur impétuosité, qu’il s’agit de canaliser pour éviter de, par exemple, tomber dans un piège grossier tendu par un adversaire qui connaît mieux le terrain que vous. Et devinez quoi…

Menés par un Bladestorm imprenable au corps à corps mais aussi réfléchi qu’un Buveur de Sang s’étant cogné le petit orteil sur le coin du trône de Khorne, les Lames de Tempête font la douloureuse rencontre de l’artillerie du clan Skryre, et auraient sans doute été renvoyés dans leurs pénates, lanterne magique qui rayonne du mercurochrome ou pas, sans l’intervention salutaire d’Argellon et ses Argellonites, qui prennent à revers les ratons. À Bladestorm revient l’honneur de zigouiller le meneur ennemi, ce qui met en fuite son armée, mais lorsque les deux commandants débriefent à l’issue de la bataille, l’ombrageux Thorros réalise qu’il aurait peut-être dû coordonner son offensive avec son homologue, plutôt que de foncer dans le tas et espérer qu’Argellon couvre ses arrières. Beau joueur, ce dernier ne tient pas rigueur à Bladestorm, conscient « qu’il a des problèmes », comme le fidèle Edroc lui fait comprendre en aparté.

Un peu plus tard, et de retour à l’air libre, les Stormcast Eternals prennent le parti de secourir une bande d’humains de Ghur, poursuivis par une forte troupe d’Ironjaws. Le but de la manœuvre, pas vraiment totalement désintéressée, est de recueillir des informations utiles de la part de locaux sur les Plaines Rugissantes et la forteresse de la Manticore, ce qui pourrait permettre de limiter les pertes dans cet environnement hostile. Favorable à la négociation avec les Orruks, qui, s’ils sont chafouins de s’être fait piquer leurs proies, ne semblent pas disposés à enfoncer le mur de boucliers des Vindicators pour les récupérer, Argellon emmène une délégation rencontrer le meneur adverse. Celui-ci, trop caustique et grande-gueule pour son propre bien, mais pas menaçant à proprement parler, ne tarde pas à hériter de l’épée de ce pisse-vinaigre de Bladestorm en pleine face, ce qui chagrine fortement les peaux vertes. La baston qui s’en suit, si elle voit quelques élus de Sigmar se faire renvoyer à la case départ forge, se solde rapidement par une victoire des visiteurs. Cela n’empêche pas Argellon de reprocher turquoisement à son camarade son impétuosité homicidaire, et la situation aurait pu dégénérer sans l’intervention éclairée (et même lumineuse) d’Eldroc. Cependant, le mal est fait car les Lames de Tempêtes et les Argellonites ont vu leurs officiers à deux doigts de se prendre le casque en public. Les Celestial Vindicators parviendront-ils malgré tout à mener leur mission à bien ? La fuite au prochain képi d’iode…

1: D’autre que cyalume détecteur d’impureté, s’entend.

Avis

Matt Westbrook plante le décor de son roman feuilleton ‘Bladestorm’ avec ce premier épisode, dont la lecture ne s’avère pas aussi satisfaisante que celle d’une nouvelle indépendante, pour des raisons évidentes. Si on peut à la rigueur pardonner à l’auteur de terminer son propos sur un vague cliffhanger (il y a six autres épisodes après celui-là), on peut par contre légitimement lui reprocher de ne pas proposer grand-chose d’autre que des Stormcasts qui tabassent des indigènes pendant 25 pages, ce qui n’est pas très intéressant en soi. On peut également lui tenir grief de bombarder le lecteur sous les blazes, les grades et les titres des trillions de Stormcasts qu’il semble prendre plaisir à nous présenter, quand bien même la plupart de ces illustres inconnus doivent se contenter d’une vague mention et d’un rôle très secondaire dans l’intrigue1 . Il y avait pourtant des pistes prometteuses à explorer pour Westbrook, à commencer par les séquelles de la reforge chez Stormblade, sur lesquelles on devine que tout l’arc narratif repose, mais qui restent cantonnés à du « agrou grou, je suis maintenant un psychopathe », ce qui n’incite pas vraiment à ressentir un tant soit peu d’empathie envers ce personnage. Le seul point fort, peut-être involontaire, que je vois à ce ‘Vengeance Eternal’ est la description finalement assez contrastée qui est faite de Sigmar. Soit celle d’un despote impotent qui envoie ses guerriers raser des forteresses et leur ordonne spécifiquement d’en massacrer la garnison, incapable de relever de son commandement un officier qui est devenu complètement marteau (un comble), et doté d'une vision particulière de la « pacification » des Royaumes Mortels. Je pense en particulier au souvenir un peu honteux d’Argellon d’avoir contribué à exterminer les Orruks d’Azyr, afin de permettre aux Stormhosts de s’aguerrir avant de partir sur le « vrai » front. Au final, une « nouvelle » à laquelle il manque une conclusion et un intérêt. Ce qui fait beaucoup de lacune.

Notons pour finir que l'inclusion de 'Vengeance Eternal' dans l'anthologie 'Hammer & Other Stories' ne justifie pas, même un tout petit peu, l'achat de cette dernière, car cette nouvelle est l'une des rares disponibles gratuitement (en VO) sur le site de la Black Library.

1 : Mon préféré étant le Prosecutor-Prime Evios Goldfeather, nommé ainsi en raison de la plume d’autruche qu’il s’est fièrement planté dans le c… asque. Le casque.

Fluff

Celestial Vindicators : Légion de Stormcast Eternals portant une armure turquoise rehaussée de sigmarite dorée et de cuir d’un rouge profonde. Les Celestial Vindicators ont la reputation d’être les Stormcast Eternals les plus agressifs, toujours les premiers à se jeter dans la bataille. Parmi leurs chambres de guerre, on compte les Lames d’Orage de Thostos Bladestorm et les Argellonites de Mykos Argellon.

Stormcast Eternals : L’une de leur première mission après leur creation par Sigmar a été d’exterminer les Orruks d’Azyr.