Heralds of the Siege

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis Hérauts du Siège)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos par Gilian

C’est le dernier recueil de nouvelles de l’Hérésie d’Horus, même si bien entendu il reste encore quelques nouvelles hors recueil qui traînent. J’ai bon espoir de voir se conclure les histoires laissées en suspens pendant toutes ces années.
C’est aussi ma première critique d’un ouvrage entièrement en anglais et ça a été assez compliqué pour moi^^.

Avant-Propos par Schattra

Bonjour et bienvenue dans cette critique de ‘Heralds of the Siege’, l’ultime1 recueil de nouvelles consacrées à l’Hérésie d’Horus sorti par la Black Library, en l’an de grâce 2018. Regroupant 16 courts formats prenant place dans les dernières années de cet événement cataclysmique, ‘Heralds’ renoue dès sa couverture avec la tradition des recueils thématiques, comme ‘Tales of the Heresy’, ‘Mark of Calth’ et ‘Shattered Legions’, qui ont laissé la place à des anthologies généralistes (ou fourre-tout, si on laisse tomber le politiquement correct) au fil des ans. Un signe de bon augure pour les lecteurs qui, comme votre serviteur, sont sensibles à la cohérence des ouvrages qu’ils parcourent, même si ces derniers ont été écrits par des auteurs différents. Reste à vérifier si derrière cette image d’un Rogal Dorn triomphant flanqué d’un Malcador mal remis de sa dernière virée en ville, ‘Heralds’ se révèle être une bonne introduction au Siège de Terra, comme on cherche à nous le faire croire. C’est ce que nous allons voir…

On le sait, contribuer à l’Hérésie n’est pas donné à tout le monde, et c’est pourquoi on ne retrouve que des noms connus au sommaire de cette anthologie. Parmi les auteurs vétérans mis à contribution dans cet effort collectif, c’est le futur Seigneur de Terra Chris Wraight qui se taille la part du lion, avec pas moins de quatre nouvelles au compteur, suivi par son camarade Gav Thorpe et ses trois offrandes. Signalons également que ‘Heralds’ marque la fin du parcours hérétique de deux compagnons de route de longue date de cette odyssée littéraire : Rob Sanders et Anthony Reynolds. Prenons un moment pour rendre hommage à leur contribution importante au grand œuvre de la BL, et attaquons sans plus attendre : on a un siège à préparer après cela.

1: En tout cas si on se réfère à la liste officielle de la BL, que cette dernière a largement laissé tomber après le début du Siège de Terra. C’est ainsi qu’on a pu voir sortir des OLNI, comme ‘Cthonia’s Reckoning’, qui n’appartiennent ni à l’Hérésie d’Horus, ni au Siège de Terra. Notons aussi que depuis le Summer of Reading 2017, les quelques nouvelles hérétiques inédites que la Black Library a publié n’ont été regroupées dans aucun recueil.

Nouvelles en Anglais

Myriad de Rob Sanders
The Grey Raven de Gav Thorpe
Valerius de Gav Thorpe
The Ember Wolves de Rob Sanders
Blackshield de Chris Wraight
Children of Sicarus de Anthony Reynolds
Exocytosis de James Swallow
The Painted Count de Guy Haley
The Last Son of Prospero de Chris Wraight
The Soul, Severed de Chris Wraight
Dark Compliance de John French
Duty Waits de Guy Haley
Magisterium de Chris Wraight
Now Peals Midnight de John French
Dreams of Unity de Nick Kyme
The Board is Set de Gav Thorpe

Nouvelles en Français

Myriade de Rob Sanders
Le Corbeau Gris de Gav Thorpe
Valerius de Gav Thorpe
Les Loups de Braise de Rob Sanders
Bouclier Noir de Chris Wraight
Enfants de Sicarus de Anthony Reynolds
Exocytose de James Swallow
Le Comte Peinturluré de Guy Haley
Le Dernier Fils de Prospero de Chris Wraight
Le Sans-Ame de Chris Wraight
Sombre Soumission de John French
Le Devoir Attend de Guy Haley
Magisterium de Chris Wraight
Voilà que Sonne Minuit de John French
Rêves d'Unité de Nick Kyme
Les Pièces sont en Place de Gav Thorpe

Conclusion générale par Gilian

C’est sûrement le meilleur recueil de nouvelles de toute la série l’Hérésie d’ Horus, les onze premières nouvelles nous donnent une indication sur ce qui est arrivé à des seconds rôles, des personnages que l’on avait perdu de vue et dont on ne savait pas s’ils avaient survécu ou étaient mortd.
Avec ce recueil pas mal de situationd son tenfin dénouées. Bien sûr, il en reste quelques unes mais je ne désespère pas d’avoir leur conclusion dans la poignée de nouvelles qui traînent encore sur l’Hérésie d’Horus.
Les cinq dernières nouvelles introduisent le sièges de Terra. Il est juste dommage que les cinq nouvelles nous placent du côté de l’imperium et aucune du côté des hérétiques.

C’est pour moi un livre essentiel pour bien conclure l’Hérésie d’Horus.

Conclusion générale par Schattra

Voilà qui conclut cette critique de ‘Heralds of the Siege’, recueil dont je ressors avec un sentiment mitigé. Si certaines des nouvelles proposées aussi sont d’un très bon niveau, et se placent parmi mes favorites de toute l’Hérésie, et que la dernière section du bouquin possède une atmosphère « veillée d’armes avant le début du siège » tout à fait plaisante, il me faut également constater qu’un bon tiers des histoires au sommaire de ce tome ne s’intègrent pas du tout ce fil conducteur, ce qui est très dommage1 . On peut cependant mettre au crédit de cette anthologie sa quasi-exhaustivité en matière de factions (treize Légions de Space Marines, les deux Mechanicus, l’Armée Impériale, l’Adeptus Custodes et même les Guerriers Tonnerre) et de personnages nommés (l’Empereur, Horus, Malcador, cinq Primarques et une demi-douzaine de VIP tels que Valdor, Luther et Eidolon), ce qui devrait permettre de contenter le plus grand nombre de lecteurs, quelles que soient leurs sympathies.

1 : Et d’autant plus qu’une nouvelle qui aurait parfaitement eu sa place dans cette anthologie, ‘Restorer’ (la convalescence de Shiban Khan sur Terra) n’y figure pas alors que sa première publication date de l’été 2017.