Exocytosis

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

L’histoire du livre

Après plusieurs affrontements avec les Dark Angel aux ordres de Corswain et alors qu’ils sont sur le point de se faire détruire, Typhon et sa première compagnie de la Death Guard trouvent refuge auprès de Luther sur la planète Zaramund.

L’histoire avec un grand H

Typhon s’était attendu à trouver la mort sur Zaramund mais au lieu de cela il avait trouvé Luther et des Dark Angel renégats et cela l’intriguait beaucoup… D’autres choses aussi l’intriguaient, comme cette maladie qui avait commencé à s’emparer de son corps, c’était une sensation étrange, il se sentait plus fort que jamais et pourtant il avait l’air malade…
Mais il n’a pas le temps de penser àtout ça, Luther veut s’entretenir avec lui, sûrement pour essayer de gagner les faveurs de la Death Guard pour pouvoir rallier les force d’Horus.

De son coté Luther tient conseil avec le seigneur Cypher et le capitaine Vastobal ; si Typhon est là alors il faut se préparer à affronter Corswain, et surtout la Death Guard est -elle l’alliée dont ils ont besoin ?

La situation sur Zaramund est de plus en plus tendue entre les deux légions, au point que Luther autorise Vastobal à espionner le camp de la Death Guard et il ne va pas être déçu.
Typhon a de la visite, des cultistes qui sont venus voir Typhus et lui en apprendre plus sur son destin.
Les cultistes sont des cultistes de Nurgle et avec l’arrivée de Typhon, il décide que le moment mest venu de lâcher le pouvoir du dieu de la maladie sur la planète. Vastobal, témoin de tout cela, ne peut s’empêcher d’intervenir mais typhon finit par s’interposer et tuer Vastobal.
L’histoire est en marche et Typhon étant mort pour laisser la place à Typhus, il ordonne à la Deathguard de rejoindre ses vaisseaux et de partir. Ils doivent rejoindre leur primarque Mortarion pour lui apporter les bienfaits du grand père et marcher sur Terra.

De leurs cotés, Luther et Cypher ne comprennent pas pourquoi leur possibles alliés se sont enfuis mais ils ont un problème plus urgent à régler, apparemment une maladie virulente se répand à la surface de la planète tuant tout sur son passage.

Conclusion

On en apprend plus sur les évènements qui se déroulent à la fin des « anges de Caliban » et sur la corruption finale de Typhus. Cette nouvelle fait le lien entre les « anges de Caliban » et la « dague enfouie ». Il nous apprend aussi que les dark angel sont viscéralement opposés à l’énergie du Warp. Je pense que James Swallow a voulu faire le parallèle avec le conditionnement de l’empereur qui empêche les premier marine d’être corrompu et qu’il a un peu tout mélangé.

Par Schattra

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intrigue

Durement éprouvés par la poursuite féroce que leur livre l’implacable Corswain depuis leur affrontement dans le système de Perditus (‘The Lion’), Calas Typhon et ses Grave Wardens ont fait escale sur la planète féodale de Zaramund pour panser leurs plaies et réparer leurs vaisseaux. Accueillis à bras ouverts par Luther et ses Dark Angels renégats, qui pensent pouvoir se faire bien voir du Maître de Guerre en échange de leur coup de main (les Dark Angels ne font jamais rien de manière désintéressée, c’est connu), les Death Guards ont cependant choisi de limiter les interactions avec leurs cousins Légionnaires au minimum, ce qui chagrine fortement ces snobs de Calibanites. Officiellement, comme l’annonce Typhon à son homologue après avoir filtré ses appels pendant plusieurs jours, il s’agit de réduire le risque d’accident malheureux entre les deux contingents, certains Death Guards étant apparemment trop neuneus pour faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur Dark Angel. Officieusement, le Premier Capitaine sent qu’il couve quelque chose de pas net depuis Perditus, comme les triades de bubons qui se développent sur son épiderme et l’intérêt que sa personne provoque chez la gent diptère lui laissent à penser. Redoutant sans doute le jugement de cet arbitre des élégances qu’est Luther (et sa barbe de hipster), Typhon refuse poliment mais fermement que ses nouveaux alliés lui envoient des Techmarines pour superviser les réparations, et consent seulement à venir au pot de l’amitié que l’état-major Dark Angels organisera à la fin des travaux.

Ce manque flagrant de reconnaissance est mal vécu du côté de la Première Légion, et un Capitaine gaffeur et désœuvré (Vastobal) convainc Luther de le laisser aller espionner le camp retranché de la Death Guard. En chemin, il tombe sur une caravane de civils locaux, bien décidés à rendre visite et hommage à un certain Typhus, sur lequel ils ne tarissent pas d’éloges. Profitant de la diversion offerte par ce troupeau de pèlerins, Vastobal se planque dans un bosquet tout proche de l’entrée du camp, et prend la pose d’un mélèze pour ne pas se faire repérer, tandis que Typhon en personne sort pour aller s’enquérir de la cause de tout ce raffut…

…Il ne lui faut pas longtemps pour comprendre qu’il est bien le Typhus dont ses groupies sont énamourés, et que ces derniers présentent tous les mêmes marques cutanées que lui. Appelé « Héraut du Grand-Père » par la petite mamie qui mène la congrégation, Typhon constate avec plus de fascination que de révulsion que ses visiteurs portent tous les symptômes de maladies graves, qui auraient dû les emporter depuis longtemps mais contre lesquelles ils semblent immunisés. Cette sympathique communion est toutefois interrompue par ce butor de Vastobal, qui sort de ses gonds et de ses bois lorsque les Zaramundois commencent à exsuder des essaims de mouches par tous leurs orifices. Fermement opposé aux choses du Warp, comme tout Calibanite qui se respecte, le Capitaine se met à massacrer les pèlerins à grands coups d’espadon, ce qui provoque la réaction de Typhon.

Le combat s’engage, au cours duquel le porteur de faux hérite d’une coupure au menton, ce qui le chagrine si fortement qu’il en devient authentiquement chaotique. Si si. Renforcé par les bienfaits de Nurgle, qui se manifestent pleinement après cette épiphanie barbière, Typhon décapite son adversaire, et part discrètement du système avant que les Dark Angels ne s’inquiètent de la disparition de Vastobal. Lorsque le Seigneur Cypher alerte Luther du départ en loucedé de ses invités, ces derniers sont déjà loin, et Typhon est fort occupé à précipiter la corruption de sa Compagnie en faisant goûter à ses officiers son hémoglobine suspecte lors du rituel des Coupes (encore un scandale de sang contaminé). Et ce n’est qu’un avant-goût de ce qu’il réservera à son vieux poto Mortarion lorsqu’ils seront à nouveau réunis…

Avis

Si la déchéance de la Death Guard a été suggérée depuis les tout débuts de l’Hérésie (‘The Flight of the Eisenstein’), ‘Exocytosis’ marque véritablement le moment de la bascule définitive de cette Légion vers Nurgle, Calas Typhon servant de catalyseur à cette évolution fatidique. En cela, la lecture de cette nouvelle est obligatoire pour tous les amoureux du fluff de cette faction, et sert de prologue assez robuste aux événements couverts dans ‘The Buried Dagger’, où le même Swallow finira le travail et racontera le désastreux voyage de la Death Guard réunifiée jusqu’à Terra. Comme cet auteur prend un malin plaisir à faire passer Mortarion pour la dupe de son Premier Capitaine, l’absence du premier n’est absolument pas rédhibitoire, et permet même de relever le niveau de la nouvelle, si j’en suis seul juge. Les seules victimes de l’histoire sont finalement les Dark Angels, qui apparaissent comme les nice guys/dindons de cette farce. On peut s’interroger sur la nécessité de faire participer Luther à cette galéjade, d’où il ne sort pas vraiment grandi : vu l’importance qu’il a dans l’intrigue, n’importe quel Capitaine Dark Angels aurait pu tout aussi bien faire l’affaire. Peut-être que James Swallow avait des comptes à régler avec la Première Légion…