The Hammer and the Eagle

De Les Archives Infinies
Révision datée du 21 août 2022 à 10:40 par Gilian (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intro

Bonjour et bienvenue dans cette critique du nouvel ouvrage introductif publié par la Black Library, un beau pavé de 621 pages sobrement nommé ‘The Hammer & the Eagle‘ (ou ‘L’Aigle & le Marteau‘ en version française, que Nottingham a eu l’amabilité de sortir en même temps que la VO). Cette large couverture est due en partie au fait que les nouvelles qui sont proposées au lecteur sont presque toutes des rééditions, pour certaines de textes assez anciens. Comme l’indique Nick Kyme dans sa préface, ce type de publication « universelle(s) » est assez rare pour la BL, qui a pour habitude de séparer les serviettes des torchons, et les bolters et des arquebuses (voir ‘Sacrosaint & Autres Récits‘ et ‘Croisade & Autres Récits‘ pour s’en convaincre). Cette fois-ci cependant, la ligne éditoriale choisie par la maison d’édition était assez large pour permettre aux deux franchises majeures de Games Workshop d’être représentées dans un même opus, et pour cause: il n’y a pas grand-chose de plus commun à une histoire que la présence de personnages.


Pour être tout à fait exact, ce sont bien les icônes de Warhammer 40.000 et d’Age of Sigmar qui sont ici mises en avant et célébrées, catégorie plus restrictive (encore que) que celle regroupant les myriades de héros et anti-héros peuplant les pages des romans et nouvelles de la Black Library. On devine sans mal que la sélection a dû être drastique1 pour déterminer qui méritait cette reconnaissance suprême, en particulier du côté des Royaumes Mortels, dont la relative jeunesse met ses protagonistes sur un pied d’égalité (les grands anciens Gotrek et Nefarata trichant un peu à ce titre). Si certains noms (Ibram Gaunt, Uriel Ventris, Gregor Eisenhorn, Abaddon2…) sonnent comme une évidence, d’autres seront sans doute moins familiers au lecteur, même chevronné. L’occasion de se familiariser avec de futures têtes d’affiche comme Severina Raine, Navradaran, Hamicar-Bear Eater et Callis & Toll. C’est en tout cas tout le mal qu’on leur souhaite.



Partons donc à la découverte de cette galerie de people haute en couleurs, et tentons de voir si la Black Library a réussi à son travail de sélection avec ces 27 nouvelles (pour 18 auteurs) et accouché d’un ouvrage digne d’intérêt. Sur le plan financier, c’est quasiment certain, mais sur le plan littéraire, cela reste à établir…


1: Encore que je soupçonne Nick Kyme d’avoir pistonné les personnages dont il avait la charge, comme Cato Sicarius et Adrax Agatone. C’est en particulier vrai pour le second, dont le nom n’est pas (encore) universellement connu, et ne bénéficie que d’une couverture minime dans cette anthologie (nouvelle de 5 pages). Les ravages du népotisme…


2: Bizarrement classé comme Space Marine, aux côtés de Mephiston et Astorath. Je penche pour une étourderie du maquettiste plutôt que pour une révélation sur la véritable allégeance du bonhomme. Mais ça pourrait expliquer pourquoi il lui a fallu 13 tentatives pour péter deux pylônes.


Nouvelles en Anglais

Endurance de Chris Wraight (Warhammer 40K)
Blood Guilt de Chris Wraight (Warhammer 40K)
Argent de Chris Wraight (Warhammer 40K)
Execution de Rachel Harrison (Warhammer 40K)
The Battle for Hive Markgraaf de Justin D. Hill (Warhammer 40K)
The Smallest Detail de Sandy Mitchell (Warhammer 40K)
Of Their Lives in the Ruins of Their Cities de Dan Abnett (Abnettverse)
Thorn Wishes Talon de Dan Abnett (Abnettverse)
Mercy de Danie Ware (Warhammer 40K)
The Wreckage de David Annandale (Warhammer 40K)
Eclipse of Hope de David Annandale (Warhammer 40K)
The Dance of the Skulls de David Annandale (AOS)
Rite of Pain de Nick Kyme (Warhammer 40K)
Veil of Darkness de Nick Kyme (Warhammer 40K)
Chains of Command de Graham McNeill (Warhammer 40K)
Redeemer de Guy Haley (Warhammer 40K)
Extinction de Aaron Dembski-Bowden (Warhammer 40K)
Shadow Knight de Aaron Dembski-Bowden (Warhammer 40K)
Prodigal de Josh Reynolds (Warhammer 40K)
The Ghost of Demesnus de Josh Reynolds (AOS)
FireHeart de Gav Thorpe (Warhammer 40K)
The Absolution of Swords de John French (Warhammer 40K)
One, Untended de David Guymer (AOS)
Gods' Gift de David Guymer (AOS)
The Old Ways de Nick Horth (AOS)
Hunting Shadows de Andy Clark (AOS)
Shiprats de C. L. Werner (AOS)

Nouvelles en Français

Endurer de Chris Wraight (Warhammer 40K)
Faute de Sang de Chris Wraight (Warhammer 40K)
Argent de Chris Wraight (Warhammer 40K)
Exécution de Rachel Harrison (Warhammer 40K)
La Bataille de Markgraaf de Justin D. Hill (Warhammer 40K)
Le Moindre détail de Sandy Mitchell (Warhammer 40K)
De Leur Vie dans les Ruines de Leur Cité de Dan Abnett (Abnettverse)
Aiguillon Requiert Eperon de Dan Abnett (Abnettverse)
Miséricorde de Danie Ware (Warhammer 40K)
L'épave de David Annandale (Warhammer 40K)
Le Crépuscule de l'Espoir de David Annandale (Warhammer 40K)
La Danse des Crânes de David Annandale (AOS)
Les Sacrements de la souffrance de Nick Kyme (Warhammer 40K)
Voile de Tenebres de Nick Kyme (Warhammer 40K)
Hiérarchie de Graham McNeill (Warhammer 40K)
Rédempteur de Guy Haley (Warhammer 40K)
Extinction de Aaron Dembski-Bowden (Warhammer 40K)
Le Chevalier de l'Ombre de Aaron Dembski-Bowden (Warhammer 40K)
Prodige de Josh Reynolds (Warhammer 40K)
Les fantômes de Demesnus de Josh Reynolds (AOS)
Coeur de Feu de Gav Thorpe (Warhammer 40K)
L'Absolution des épées de John French (Warhammer 40K)
Chroniqueurs de David Guymer (Warhammer Old World)
sans surveillance de David Guymer (AOS)
Don des Dieux de David Guymer (AOS)
Les vieux us de Nick Horth (AOS)
La Traque des Ombres de Andy Clark (AOS)
Rats de Cale de C. L. Werner (AOS)

Conclusion générale

Vous êtes encore là ? Félicitations pour être venus à bout de cette copieuse chronique, qui vous a je l’espère préparé à la lecture de l’omnibus en question, si le cœur vous en dit. Essayons de rassembler nos pensées pour terminer sur une impression d’ensemble de ‘The Hammer & the Eagle’, après avoir passé tant de temps à disséquer chacune des nouvelles constituant ce pavé. La question qu’il convient de trancher est la suivante : cet ouvrage remplit il la mission que la Black Library lui a donnée, à savoir initier les nouveaux lecteurs aux icônes de Warhammer 40.000 et Age of Sigmar à travers une sélection de courts formats ? Comme vous pouvez vous en douter, si vous êtes familiers de ces critiques, la réponse est oui et non.


La force et l’attrait principal de ‘The Hammer & the Eagle’ est de proposer, clé en main et livre en poche (si vous arrivez à trouver une poche assez grande, ou avez opté pour un format digital), la couverture la plus complète qui soit de la GW-Fiction à l’heure actuelle. On peut reprocher à la BL de ne pas avoir inclus de textes pour Warhammer Fantasy Battle, qui compte également son lot de personnalités marquantes (Gotrek & Felix, Malus Darkblade, Tyrion & Teclis, Zavant Konniger, les Black Hearts…) et disposant de leurs propres séries de livres, ou, de façon plus pragmatique, d’avoir fait l’impasse sur l’Hérésie d’Horus, Necromunda et Blood Bowl, univers et sous univers riches en héros et vilains hauts en couleurs. On peut également s’interroger sur l’absence de certaines figures et auteurs de 40K au sommaire de ce recueil (Roboute Guiliman version Sombre Imperium, Ragnar Crinière Noire, Lukas, Ahriman, Khârn, Lucius, Honsou, Farsight, Peter Fehervari et son Dark Coil, Steve Parker et ses Deathwatch…), et sur la présence d’icônes mineures – à ce jour – dans ce qui semble être le catalogue des VIP de la Black Library. Mais si on passe outre ces considérations, on doit reconnaître que la base fournie ici est solide et, si ce n’est exhaustive, au moins très étoffée, le tout pour un prix très modeste au vu des tarifs habituels de la maison (on est proche des 50% de réduction par rapport à une anthologie classique).


Autre paramètre à considérer, la pertinence du choix des nouvelles collectées dans ‘The Hammer & the Eagle’, qui devraient dans l’idéal introduire le nouveau lecteur à un personnage marquant de 40K ou d’Age of Sigmar, et lui donner envie de poursuivre l’aventure en achetant le roman venant après le court format qu’il a pu lire ici. Sur ce point, c’est carrément le grand écart entre les textes qui ont été écrits avec cet objectif en tête par des auteurs de bon niveau (‘Of Their Lives…’, ‘Execution’, ‘The Absolution of Swords’, ‘One, Untended’…), et les courts formats mis au sommaire par pur pragmatisme, qui peuvent être obscurs pour qui n’est pas déjà familier de la série à laquelle ils se raccrochent (‘Rite of Pain’, ‘Prodigal’, ‘Shadow Knight’, ‘Gods’ Gift’), ne pas directement traiter des icônes qu’ils sont sensés introduire (‘The Smallest Detail’, ‘Fireheart’), ne pas aborder de façon satisfaisante le parcours, la personnalité et/ou les motivations de l’icône en question (‘The Wreckage’, ‘Argent’), ou être tout simplement mal écrits (‘The Battle for Markgraaf Hive’, ‘Mercy’). Pour faire court, si on m’avait demandé de soumettre une liste de nouvelles pour les icônes sélectionnées par la BL, la moitié des histoires rassemblées ici auraient été remplacées, pour une raison ou pour une autre. Il est in fine dommage que certains lecteurs décident d’ignorer des séries de qualité sur la base d’une erreur de casting de Nottingham, ce qui arrivera fatalement ici. J’invite donc à donner une deuxième chance à toutes les icônes ne sortant pas grandies de cet omnibus, pour s’assurer que la première impression a bien été la bonne. La tendance des auteurs de la BL à écrire des nouvelles semi-indépendantes (c’est-à-dire compréhensibles, mais pas vraiment autonomes) de leurs romans ne doit en effet pas être sous-estimée.


C’est sur ces mots de sagesse (?), ou en tout cas d’expérience, que se termine cette revue de ‘The Hammer & the Eagle’, ouvrage imparfait mais qui a tout pour devenir un incontournable de l’offre de la Black Library dans les mois et années à venir, et qui, j’en suis sûr, initiera bon nombre de lecteurs aux joies de la GW-Fiction.