Thorn Wishes Talon

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-propos

Chose étrange, cette nouvelle date de 2004, soit un an avant l’écriture du premier tome de la série Ravenor, et pourtant, elle introduit en réalité le deuxième tome, qui ne sera écrit que deux ans plus tard. Elle marque également le retour d’un personnage que nous n’étions plus censés revoir. Voyons ce qu'Abnett nous a réservé.

L’histoire du livre

Sur Malinter, la Fraternité Divine, des serviteurs des Puissances de la Ruine, se bat contre l'Inquisiteur Gideon Ravenor et ses compagnons. Mais quelqu'un d'autre attend dans l'ombre, quelqu'un que la Fraternité veut voir mort encore plus que Ravenor. Alors que les armées de démons se battent dans le ciel et que l'air se remplit de coups de feu et de pluie, Ravenor rencontre un vieil ami, invoqué par un simple message : Thorn Wishes Talon.

L’histoire avec un grand H

L’Inquisiteur Gideon Ravenor a reçu un message pour le moins inattendu d’une ancienne connaissance.
Avec son équipe, il se rend sur la planète Malinter afin de rencontrer ce mystérieux interlocuteur. À peine arrivés, ils sont attaqués par les membres de la Fraternité Divine, un culte hérétique particulièrement actif dans ce secteur galactique.

Alors que les combats font rage, ils sont rejoints par Gregor Eisenhorn, qui n’était autre que l’expéditeur du message.
Eisenhorn leur explique qu’il traque la Fraternité Divine depuis des années et que leur dernière prophétie implique directement Ravenor :

Selon la Fraternité, un démon nommé Slyte va bientôt se manifester sous une forme humaine dans le secteur Angelus, plus précisément sur Eustis Majoris, et provoquer un cataclysme. Pire encore, ce démon serait étroitement lié à Ravenor ou à son entourage.

Alors que l’équipe de Ravenor quitte Malinter, des doutes les assaillent. Les avertissements d’Eisenhorn sonnent comme une menace latente, et leur prochaine destination, Eustis Majoris, pourrait sceller leur destin.

La Fraternité Divine

Ce culte du Chaos est particulièrement actif au sein de l’Imperium. Il repose sur un noyau dur de prophètes, dont le rôle est de décrypter l’avenir et d’identifier de futurs désastres.
Mais loin d’essayer de les empêcher, la Fraternité œuvre au contraire pour que ces catastrophes se réalisent. Par leurs actions, ils sapent le pouvoir impérial et instaurent un climat d’anarchie propice à l’émergence du Chaos.

Après sa disparition officielle, Eisenhorn s’est donné pour mission d’éradiquer la Fraternité Divine. C’est au cours de ses investigations qu’il a découvert la prophétie concernant Ravenor.

Conclusion

Alors que la plupart des nouvelles écrites par Dan Abnett sont venues après les romans de la série Inquisition pour approfondir l’univers ou introduire certains personnages secondaires, celle-ci a été rédigée avant leur publication. Cela laisse penser qu’Abnett avait, dès le départ, une idée claire de l’orientation que prendrait sa saga inquisitoriale.

Le retour d’Eisenhorn dans l’histoire, même en tant que personnage secondaire, laisse supposer que nous n’en avons pas fini avec lui. Pourtant, la fin de sa trilogie nous avait laissé penser le contraire…

Je suis curieux de voir où tout cela va nous mener par la suite.

Par Schattra

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intrigue:

Par une sombre nuit d’orage, un petit groupe de mystérieux individus débarque sur la planète Malinter, et prend la direction d’une tour en ruines où un rendez-vous a été fixé avec une tierce partie anonyme. Voilà qui est bien brumeux, voire fumeux, vous en conviendrez. Sur le chemin, les marcheurs sont attaqués par 6/7 hostiles, donnant l’occasion à Abnett de présenter ses protagonistes de façon convenable. À tout seigneur container, tout honneur, commençons par le meneur de la bande, l’Inquisiteur Gideon Ravenor, puissant Psyker réduit à l’état de loque humaine lors d’un attentat chaotique il y a bien longtemps, et confiné dans un fauteuil flottant énergétique depuis lors. Il a amené avec lui quelques copains pour lui servir de garde de la carrosserie : l’Interrogateur Carl Thonius, incarnation parfaite du hacker nerd passant la moitié de son temps à se plaindre, et l’autre à balancer des vannes caustiques, les hommes et femmes de main Harlon Nayl, Kara Swole et Zeph Mathuin, et la télékine Patience Kys. Seul Gigi sait ce qui les attend sur Malinter, et il refuse obstinément de s’en ouvrir à ses collaborateurs, même après que cette première embuscade, prélude à de nombreuses autres, se soit terminée en faveur des visiteurs (grâce à la combo mortellement efficace lévitation forcée + canon d’assaut rotatif).

La progression de nos héros devient de plus en plus difficile au fur et à mesure qu’ils s’approchent du sommet de la tour, des hordes des cultistes chaotiques se mettant en travers de leur route dans le but d’empêcher la rencontre de haut niveau (à tout point de vue) de se produire. Laissant Thonius, Nayl et Mathuin retenir la plèbe et échanger des blagounettes, ce Dom Juan de Ravenor entraîne Kys et Swole à sa suite jusqu’au rooftop du gratte ciel, où les attend ce bon vieux Gregor Eisenhorn, mentor de Gideon et ex-employeur de Kara. Disparu de la circulation depuis des lustres, et présumé mort ou radical par l’Imperium (voir la trilogie ‘Eisenhorn’ d’Abnett à ce sujet), Greg le Grabataire est toujours actif dans le game et déterminé à s’opposer au Chaos par tous les moyens nécessaires, y compris en retournant ses armes et méthodes contre lui. Le seul équipier conservé par Eisenhorn dans sa lutte contre l’anarchie galactique est ainsi le possédé Cherubael, qui lui sert de gros bras mais également d’auxiliaire de vie (dur de monter en haut d’une tour de 500 mètres – sans ascenseur – quand on est invalide à 93%1). Ces retrouvailles émouvantes entre les deux invalides tournent rapidement à la réunion professionnelle, Eisenhorn ayant voulu prévenir son disciple de l’intérêt que lui portent les membres de la Divine Fraternité, un culte chaotique spécialisé dans les catastrophes à venir. D’après leurs dernières (pré)visions, Ravenor, ou quelqu’un de son entourage, jouera un rôle décisif dans l’incarnation du démon Sliite dans notre dimension, ce qui aura évidemment des conséquences néfastes pour l’Imperium. Une barquette avertie en valant deux, Eisenhorn tenait à faire passer le message à son ancien Interrogateur, qui décide naturellement de… continuer ses investigations sur Eustis Majoris, précisément là où le démon fera son entrée dans le Matérium. Mais attention, en faisant attention.

Un peu plus bas, le Supreme NTM (Nayl, Thonius & Mathuin) a bien du mal à gérer le Dreadnought que les cultistes ont fait venir en renfort. Ils parviennent cependant à le retenir suffisamment longtemps avec leurs grenades krak (un peu) et chamailleries (surtout) pour que les Inquisiteurs se traînent enfin à leur niveau, leur conciliabule achevé, et règlent son compte à la menaçante machine. Le reste n’est qu’une formalité, et après un joyeux massacre de chaoteux et un salut au club des anciens (Nayl et Swole ayant commencé par servir Gregor avant de rejoindre Gideon), Ravenor et Eisenhorn se séparent à nouveau, peut-être pour la dernière fois. La suite sera racontée dans ‘Ravenor Returned’, le deuxième tome de la trilogie consacrée par Abnett au Stephen Hawkins du 41ème millénaire.

1: Ce qui pose la question : pourquoi Eisenhorn a-t-il donné rendez-vous à son pupille, à la mobilité également réduite, dans un endroit aussi difficile à atteindre ? Autrement que pour le côté grandiose, s’entend ?

Avis:

Abnett trouve un prétexte assez quelconque pour réunifier le temps d’une nouvelle la team GG de l’Inquisition, et on peut lui en être gré. Il est clair à la lecture de ‘Thorn Wishes Talon’ que l’équilibre des forces penche en faveur de Ravenor (dont la saga était en cours d’écriture au moment de la première publication de cette nouvelle), Eisenhorn en étant réduit à faire un cameo plutôt qu’à participer réellement à l’intrigue. En ce sens, cette nouvelle donnera sans doute plus envie au lecteur de se pencher sur les aventures de Gideon le gai luron plutôt que sur celles de Gregor Trompe-la-Mort, même si les deux séries méritent définitivement la lecture. On prend plaisir à voir opérer une équipe d’agents de l’Inquisition, constituée d’individus au caractère bien trempé et aux compétences uniques, ce qui donne un cocktail savamment mixé d’action et de punchlines, saupoudré par quelques éléments de fluff dignes d’intérêt, dans le plus pur style d’Abnett. Je place ‘Thorn Wishes Talon’ en dessous des histoires policières/roman noir (‘Missing in Action’, ‘Backcloth for a Coin Additional’) et détaillant l’origine/la destinée de personnages secondaires importants des travaux inquisitoriaux de Dan Abnett (‘Playing Patience’, ‘The Strange Demise of Titus Endor’), mais vous pouvez tout de même y aller les yeux fermés (ou pas, c’est tout de même plus pratique pour lire un texte).

Fluff:

Culte Chaotique : La Fraternité Divine (Divine Fratery) est un culte consacré à la divination et à l’accomplissement de catastrophes dans le but de précipiter la fin de l’Imperium. L’organisation compte des milliers d’adeptes sur des centaines de mondes des sous-secteurs Antimar, Helican, Angelus et Ophidian. Les initiés de la Fraternité sont capables de percevoir le futur à l’aide de miroirs d’argent et de la prise de narcotiques, et cherchent à favoriser la réalisation de prophéties funestes, comme une épidémie, une insurrection, l’émergence d’un hérétique majeur, ou l’incarnation d’un puissant démon dans le Materium. Pour ce faire, ils se rassemblent dans une grotte de Nova Durma tous les 38 jours pour assister au lever d’une étoile particulière, dont la lumière pénètre d’une manière particulière dans la caverne, et peut être décomposée en visions prophétiques par leurs miroirs. Les novices doivent sacrifier un de leurs yeux pour prouver leur dévotion, et passer les mois et années qui suivent à façonner leur miroir jusqu’à atteindre la pureté de réflexion nécessaire. L’œil perdu est remplacé par un augmétique après la fin de leur initiation, et leur œil restant doit être recouvert par un bandeau de soie pourpre en permanence, sauf pendant la tenue des cérémonies sacrées de la Fraternité.

Par Red Qafe

Avant-Propos

Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/

Intrigue

à relier avec les trilogies de l'Inquisition Eisenhorn et Ravenor du même auteur. Nouvelle déjà lue dans Magos parmi les nouvelles associées

Ravenor et son équipe se posent sur une planète aux mains d'une secte voyant certains évènements futurs et agissant de sorte à ce que ces évènements se produisent, au détriment de l'Impérium, et ce afin d'y retrouver Eisenhorn qui va prévenir son ancien élève qu'il sera lié à l'apparition du démon Slyt sur le monde capitale d'Eustis Majoris (ce qui est l'intrigue de la trilogie Ravenor).