Rite of Pain

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-propos

Cette nouvelle fait partie de la série Angels of Death, qui ne comprend que des histoires de 1 000 mots (4 pages maximum). Je suis toujours un peu sceptique avec ce genre de format, mais il y a parfois de bonnes surprises. Nick Kyme a choisi ici d’écrire une histoire centrée sur les Salamanders.

L’histoire du livre

Un captif, brisé par le feu et la douleur, doit choisir entre la rage aveugle et une fraternité forgée dans les flammes. Dans ce huis clos brutal, l’acier, le feu et la foi s’affrontent pour donner naissance à un nouveau guerrier des Salamanders.

L’histoire avec un grand H

Un prisonnier est attaché sur une dalle de pierre, soumis à la torture. Sa chair fume, il hurle, se débat, mais ne peut briser ses entraves.

Le prisonnier est féroce : il crache qu’il les tuera tous. L’observateur s’inquiète de sa sauvagerie, rappelant qu’il a déjà massacré sept prêtres avant sa capture. Le Space Marine confirme sa férocité, mais insiste : ce monstre doit subir le rite de la douleur.

Le Chapelain Elysius ordonne aux autres de quitter la salle, y compris le capitaine Agatone, qui proteste mais finit par obéir. Seul, Elysius affronte désormais le prisonnier.

Il libère les entraves une à une, armé uniquement d’un fer chauffé à blanc et de son expérience. Dès que les chaînes tombent, le prisonnier bondit pour l’égorger. Mais Elysius le frappe d’un uppercut, le projette au sol, puis enchaîne une série de coups brutaux, alternant la force de ses poings et les brûlures du fer ardent.

Malgré ses griffes osseuses, le prisonnier est dominé : chaque assaut est paré, chaque tentative de fuite brisée. Elysius lui hurle qu’il est un sauvage, mais qu’il ne doit pas croire être plus brutal qu’un Chapelain.

Dans cette lutte autant physique que rituelle, Elysius grave la marque enflammée sur sa poitrine, achevant le rite de la douleur.

Conclusion

Petite nouvelle qui nous montre ce qu’il arrive à Zartath, le Black Dragon, pendant sa détention sur Nocturne. C’est un personnage issu de la série des Salamanders de Nick Kyme.

Je n’ai pas vraiment apprécié cette histoire : elle n’apporte rien ni au personnage, ni à la série de romans.

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intrigue:

Malgré leur réputation de gros nounours, les Salamanders ne sont pas exempts de pratiques douteuses. La scène qui se déroule en ouverture de ‘Rite of Pain’ (une nouvelle qui ne traite pas de la manière de faire une Tradition à la mie moelleuse et à la croûte ferme, ce qui est, de l’avis général, très dommage) le démontre bien. Un trio de tortionnaires s’amuse en effet à pyrograver le torse d’un prisonnier enchaîné à une table d’opération, en lui recommandant de « sentir le moment » et « accueillir la souffrance », préceptes admirables en théorie mais dont l’individu se trouvant du mauvais côté du fer rouge a du mal à faire usage. Nos trois larrons sont le Capitaine Adrax Agatone, le Chapelain manchot Elysius, et Jean-Alphonse Diplodocus, prêtre tisonnier. Ils semblent avoir des difficultés à convaincre leur invité des vertus de leur philosophie masochiste, pour des raisons qui seront gardées sous silence par Nick Kyme. On apprendra juste que le gonze qui joue le rôle du steak sur le grill de la cafétéria des Salamanders est sauvage et dangereux, et a déjà occis sept collègues de Jean-Alphonse avant d’être appréhendé.

Aux grands maux les grands remèdes, Elysius demande et obtient un tête à tête avec le prisonnier pour lui apprendre une bonne leçon. Pendant qu’Adrax et Jean-Alphonse prennent une pause clope à l’extérieur, le Chapelain libère sa victime… et lui refait le portrait d’une main experte, tout en continuant à le poker avec son tisonnier, jusqu’à ce que le malappris demande grâce et récite son catéchisme comme il faut. Avant que le rideau ne tombe, nous faisons donc la connaissance de frère Zartath, qui semble avoir été confirmé comme Salamander après ce bizutage en règle, et malgré le fait qu’il soit capable de faire pousser des griffes d’os depuis ses avant-bras. Ils prennent des mutants maintenant sur Nocturne ?

Avis:

J’avoue avoir un peu triché en préparant la critique de cette nouvellinette (5 pages) de Kyme, que son auteur a gardé volontairement obscure pour qui n’est pas familier des travaux nocturnes de l’auteur-éditeur de la BL. Il s’avère que ‘Rite of Pain’ se situe à la croisée des événements relatés dans ‘Nocturne’ et ‘Rebirth’, et a certainement été sélectionnée pour l’inclusion dans ‘The Hammer & the Eagle’ sur la base de la participation du Capitaine Adrax Agatone à cet épisode très mineur du ‘Tome du Feu’, nom de l’anthologie consacrée par Kyme à ses chers lézards. Nouvelle figure de proue du Chapitre depuis la sortie de sa figurine et de son profil dans le Codex Space Marines, Agatone n’est cependant qu’un second rôle lointain dans la saga vulcanisée de Nick Kyme, par rapport au duo Dak’ir et Tsu’Gan sur lequel l’essentiel de la série repose. Faut-il voir un nouveau départ pour les Salamanders au sein de la BL ? Sans doute, mais on leur souhaite des écrits plus intéressants et détaillés que ce min…uscule ‘Rite of Pain’, qui ne présente ni ne suscite guère d’intérêt pour le lecteur.