Shadow Knight

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis Le Chevalier de l'Ombre)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Le début de la grande aventure pour Aaron Dembsky Bowden mais aussi pour la première griffe, même si, à ce moment-là, ADB ne le sait pas encore.

L’histoire du livre

Alors que la première griffe de la 10ème compagnie explore un Space Hulk, elle tombe dans un piège tendu par les Blood Angels.

L’histoire avec un grand H

Après une petite séance de flash-back pour nous raconter la jeunesse de Talos, on le retrouve aux commandes de la première griffe de la dixième compagnie des Night Lords (ou plutôt de ce qu’il en reste, ils ne sont plus que quatre), en train de fouiller un Space Hulk à la recherche de matériels à récupérer.

Mais ils se font piéger par un petit détachement de Blood Angels (une demi-escouade de scout et une demi-escouade tactique) qui sont apparemment venus pour récupérer Aurum : l’épée que Talos a prise sur le cadavre du capitaine Dumath des Blood Angels.

Après s’être facilement débarrassé des scouts et alors qu’ils s’apprêtent à attaquer les Blood Angels, Talos tombe en transe et ses trois compagnons sont obligés de se débrouiller seuls pour se sortir des ennuis.

Personnages

Talos : le Prophète : On n’apprend pas grand-chose sur lui, seulement qu’il était apothicaire avant de se retrouver à la tête de la première griffe. Qu’il possède une épée énergétique, « Aurum », prise sur le cadavre d’un Blood Angel et que cette épée lui apporte pas mal de soucis. Les Blood Angels essaient de la récupérer mais certains Night Lords ont aussi essayé de la lui voler.
On apprend aussi qu’il est le prophète de la 8ème.

Conclusion

Il y a deux façons de lire cette nouvelle :
La première est en solo dans un recueil de nouvelles quelconques et dans ce cas même si elle est plutôt bien écrite, elle tombe un peu à plat. On sent bien que cette nouvelle n’est qu’un prétexte à présenter le personnage de Talos.
La deuxième façon de lire la nouvelle, c’est en ouverture de l’Omnibus sur la trilogie Night Lords et là cette nouvelle prend tout son sens.

Au final c’est une bonne nouvelle pour l’omnibus et une nouvelle au-dessus de la moyenne autrement.

Par Schattra

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intro

Étrange nouvelle que ce Shadow Knight, commis par un Aaron Dembski-Bowden visiblement peu convaincu par son propos. Pour être honnête, ce texte semble être la réponse du berger à la bergère, cette dernière répondant au nom de Sarah Cawkwell et s’étant à de multiples reprises illustrée par la platitude navrante de ses écrits. Reprenant dans les grandes lignes le schéma narratif de Cause And Effect (à savoir, une sous-péripétie impliquant Gileas Ur’Ten, Space Marine du chapitre des Silver Skulls et héros récurrent de Miss Cawkwell - intérêt : nul - ), ADB livre ainsi un compte-rendu peu inspiré d’un épisode mineur de la vie de Talos, principal protagoniste de la (sinon) très bonne série des Night Lords.

Intrigue:

À la recherche de matériel récupérable dans un Space Hulk, Talos et la première griffe de la dixième compagnie (Cyrion, Uzas, Xarl) tombent nez à nez avec une petite force de Blood Angels, bien décidés à reprendre l’épée que Talos a dérobée à un de leurs champions¹ . Après avoir rapidement expédiés les pauvres scouts en combinaisons spatiales qui constituent la première vague des loyalistes, les quatre affreux se réunissent pour décider de la marche à suivre... et Talos est frappé par une vision, ce qui réduit drastiquement ses capacités de leader, et force ses acolytes à se débrouiller tout seuls. La narration restant malgré tout braquée sur le chef de la griffe en dépit de son état comateux, la suite de l’accrochage entre Night Lords et Blood Angels est couverte en quelques lignes lapidaires, par le biais du compte rendu fait par Uzas et Xarl à Cyrion après les faits. Pareillement, la mini bataille spatiale entre les vaisseaux respectifs des deux forces est résumée en un paragraphe, ce qui est un peu court jeune homme.

¹ : Cette obsession des Blood Angels pour Aurum - le nom de l’épée en question - constitue l’un des running gags de la saga, chaque tentative se soldant par un échec coûteux en vies d’Anges de la mort.

Avis:

La plume de Dembski-Bowden a beau rendre l’ensemble très digeste, voire plaisant lorsque les Night Lords palabrent de la suite à donner aux opérations après que Talos ait succombé à sa crise de narcolepsie hallucinogène, il n’en demeure pas moins que Shadow Knight constitue à mes yeux la production la plus faible d’ADB à ce jour. Il va sans dire que la connaissance des personnages principaux de la série Night Lords ainsi que des événements relatés dans cette dernière constitue un prérequis appréciable (mais pas obligatoire) à la lecture de Shadow Knight, dont l’action se déroule peu avant l’attaque de la treizième croisade noire sur le système de Crythe, et constitue de fait une sorte d’avant-propos à la trilogie d’Aaron Dembski-Bowden. Au final, je pense que cette nouvelle aurait davantage eu sa place en introduction du (futur) omnibus Night Lords qu’en conclusion de ce onzième numéro de Hammer & Bolter, même si la lecture de ces quelques pages n'a absolument pas relevé du chemin de croix littéraire, le « pire » d’ADB surpassant allègrement le « meilleur » d’autres auteurs de la BL.