Différences entre les versions de « Shadows of Treachery »

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
(4 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Sommaire à droite}}
{{Sommaire à droite}}
 
==Par Gilian==
==Avant-Propos==
===Avant-Propos===


On arrive tranquillement au numéro 22 de l’Hérésie d’Horus et cela fait bientôt 6 ans que cette entreprise a été lancé et quelque petit point obscure devait être corrigé (certaines erreurs scénaristique aussi). Ce petit recueil avec 2 novelas et 5 nouvelles va servir à remettre tout ça en ordre de marche.
On arrive tranquillement au numéro 22 de l’Hérésie d’Horus et cela fait bientôt 6 ans que cette entreprise a été lancé et quelque petit point obscure devait être corrigé (certaines erreurs scénaristique aussi). Ce petit recueil avec 2 novelas et 5 nouvelles va servir à remettre tout ça en ordre de marche.


==Le Poings écarlate==
===Nouvelles en anglais===
[[The Crimson Fist]] de [[John French]]<br />
[[Prince of Crows]] de [[Aaron Dembski-Bowden]]<br/>
[[The Dark King]] de [[Dan Abnett]]<br />
[[The Lightning Tower]] de [[Graham McNeill]]<br />
[[Death of a Silversmith]] de [[Dan Abnett]]<br />
[[The Kaban Project]] de [[Graham McNeill]]<br />
[[Raven's Flight]] de [[Gav Thorpe]]<br />


===L’histoire du livre===
===Nouvelles en Français===
[[Le Poing Ecarlate]] de [[John French]]<br />
[[Le Roi Sombre]] de [[Dan Abnett]]<br />
[[La Tour Foudroyée]] de [[Graham McNeill]]<br />
[[Le Projet Kaban]] de [[Graham McNeill]]<br />
[[Le Vol du Corbeau]] de [[Gav Thorpe]]<br />
[[Mort d'un Orfèvre]] de [[Dan Abnett]]<br />
[[Le Prince des Corbeaux]] de [[Aaron Dembski-Bowden]]<br/>


Ce récit a pour but de réparer deux erreurs ou plutôt devrais-je dire deux mystères entourant les Imperial Fist. Qu’est devenue la flotte de représailles qui est partie et n’est jamais arrivé ? Et pourquoi Sigismund c’est défilé ?
===Conclusion Général===


===L’histoire avec un grand H===
Tres bon recueil qui complète parfaitement la premiere partie de l’Hérésie. Pour être vraiment complet avec les indispensables il manque juste Wolf Hunt pour compléter les morts oubliés et ça aurait été parfait.
 
Mais avec ce recueil, tout est enfin en place. Tous le mondes est en partances ou arriver sur son champ de bataille et la suite de l’hérésie peut commencer.
La flotte de représailles envoyer par Dorn a été attaqué par une tempête Warp qui l’a forcer a translater dans le système Phall au prix de tres lourdes pertes, plus de 200 vaisseaux et 10000 Imperial Fist sont mort, de même que le maitre de la flotte Yonnad. Ce qui laisse le reste de la flotte 361 vaisseaux quand même et 20000 Space marine au ordre de son second Alexis Polux qui au grand dame de ces collègues pense qu’ils ont été piégé et décide d’attendre l’arriver de la flotte ennemis. Qui arrivera 6 mois plus tard… C’est patient un Imperial Fist.
 
Pendant ce temps la à Vera Cruz  sur Terra, Sigismund qui a joué ça carte chance (Euphrati Keeler) pour ne pas aller mourir bêtement sur Istvaan alors qu’il a tant à faire sur Terra, est tourmenté par ça décision.<br />
Il aimerait en faire part à son père mais il a peur de ça réaction. Entre deux missions (comme aller récupérer des armures énergétiques sur Mars) et diverse conversation existentiel avec Dorn, il finit par craquer et lui avouer la vérité… Et Dorn le renies a tout jamais.
 
De retour dans le système Phall, Pollux avait raison et la flotte de Perturabo arrive pour détruire les Imperial Fist avec plus de 500 vaisseaux mais tout ne se passe pas comme prévus,<br />
Pollux avait prévus l’attaque et a donc prévus une riposte : Attirer le centre de la ligne ennemi et envoyer un détachement de 50 vaisseaux foncer dans le tas sur le vaisseau amiral ennemie pour le prendre d’assaut. (Noté bien cette technique mise en place par Pollux et on en reparle à la fin du recueil^^).<br />
Petit à petit les Imperial Fist commence à prendre le dessus mais en plein milieu de la bataille ils reçoivent un ordre de Dorn leur demandant de revenir sur Terra toute affaire cessante…<br />
Pollux qui n’est pas Sigismund decide de suivre les ordres même si ça doit signer l’arrêt de mort de la plupart des vaisseaux engager dans l’affrontement.
 
Lui-même doit utiliser la ruse du téléporter pour réussir à se sauver en tuant le capitaine Golg au passage. Cette ruse popularisée par Barbarus Dantioch (un iron. Warriors) consiste à faire exploser son fort/vaisseau et à partir comme un prince aux commandes du vaisseau ennemi.
 
Mais Guilliman ayant piraté l’astronomican notre bon Polux se retrouve à Ultramar…
 
===Personnages===
 
====Les primarques====
<u>Rogal Dorn</u>, Primarque des Imperial Fists, prétorien de Terra : a se moment de l’histoire Rogan a encore des velléités offensive, après avoir envoyé ces fils avec la flotte de représailles il a envoyé ces frère faire le ménage. Mais la disparition de ces fils et l’anéantissement de ces frères va le faire passer en mode carapace. Et il va commencer à broyer du noir et de la pierre sur Terra.
 
<u>Perturabo</u>, Primarque des Iron Warriors Soumis aux mêmes colères que son frère Ferrus Manus, contrairement a se dernier il ne sait pas les reprimer et c’est le pauvre Berossus qui en fera les frais…
 
====La VIIe légion, les Imperial Fists====
 
<u>Sigismund</u>, Premier capitaine, il a utilisé ruse pour ne pas prendre la place du mort dans le croiseur amiral de la flotte de représailles et même si c’était pour une bonne raison, Dorn va avoir besoin de lui avant la fin du siège de Terra. Son primarque ne l’entend pas comme ça et le renies…
 
<u>Amandus Tyr</u>, Capitaine, 6e compagnie, commandant de l’Halcyon, il faisait partie du conseil restreint du primarque, et a eu bien du mal à reconnaitre l’autorité de Polux sur la flotte de représailles. Et quand Perturabo est repérer il est surpris que Polux lui donne 50 vaisseaux pour tuer le primarque. Il sera tué dans la tentative.
 
<u>Pertinax</u>, Capitaine, 14e compagnie, commandant du Hammer of Terra il restera connus pour avoir pris l’alpha Strike a la bataille de Phall…
 
<u>Alexis Polux</u>, 405e compagnie, maître de la Flotte de Représailles Né sur Inwit, il passera le rite d’initiation avec son frère Helias qui donnera ça vie pour sauver son frère et lui permettre de réussir le teste. Il fait lui aussi partie du conseil de Dorn. Il est le second de Yonnad qui le désigne comme successeur a la tète de la flotte. Apres la translation d’urgence dans le système Phall il prend la direction de la flotte et après avoir reçus le message de Dorn il ordonne a tous les vaisseaux de fuir vers Terra. Mais son vaisseau n’arrivera jamais a Terra… Il arrive sur Macragge mais cela est une autre histoire.
 
<u>Navarra</u> : Soldat de la 6eme compagnie des imperial Fist il participe au raid de Tyr contre le primarque et malheureusement pour lui il ne meurt pas de ces blessures et sera fait prisonnier…
 
====Impériaux====
 
<u>Vadokh Singh</u> : Le maçon de guerre, ami autant qu’un peu être ami d’un primarque avec Dorn qu’il appel par son prénom ce qui n’est pas du gout de Sigismund. Il est l’architecte de la fortification du palais imperial. Il est souvent en désaccord avec Dorn ce qui fait que leur duo marche tellement bien. A noté qu’au 40eme millénaire un culte Genestealer lui sera dédier^^.
 
====La IVe légion, les Iron Warriors====
 
<u>Berossus</u>, Capitaine, 2e compagnie et prétendant au trident : il devait commander la flotte qui devait attaquer les imperial Fist à Phall mais Perturabo a décidé de la commander lui-même. C’est lui qui apprirent à Perturabo que ce n’était pas Sigismund qui lui tenait tête mais un capitaine inconnu du nom de Polux… Ce qui mit un terme a son ascension au sein des sphères de pouvoir de la légion quand Perturabo lui envoya une droite qui le laissa presque mort.
 
<u>Golg</u>, Capitaine, 11e compagnie, commandant du Contrador et membre du trident : Il commande l’avant-garde des vaisseaux à Phall et a pour mission de capturer Polux. Mais celui si profite de l’abordage de son vaisseau pour se téléporter sur le vaisseau de Golg et le tuer.
Personnages impériaux
 
===Imperial Fist===
 
Pollux est a commande de 20000 spaces marines qui représente un tiers des Imperial Fist, ils sont donc 60000, il est étrange de constaté qu’ils seront a peut prêt autant plus d’une dizaine d’année plus tard quand le siège de Terra commencera.
 
L’épreuve de recrutement des Imperial Fist consiste à courir tout nu sur la face nocturne d’Inwit…
 
Ils ont participé a la prise de la lune au coté des Luna Wolves (qui y gagnera leur nom).
 
===Conclusion===
 
La nouvelle fait le boulot, on peut juste regretter que les Iron Warrior gagnent sur une connerie de Polux, mais dans le même temps ça permet d’encore d’accentuer la haine entre les deux légions.
Mais en une centaine de pages French réussit à envoyer Pollux à Macragge, Sigismund sur Terra et a sortir l’éditeur de l’impasse de Phall sans trop de mal. Objectif accomplie.  


==Le roi Sombre==
==Par Schattra==
===Avant-Propos===
Et voila la Schattra touche , merci a lui. <br />
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/ <br />


===L’histoire du livre===
Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/  <br />


La fuite de Konrad Curze après ça tentative de meurtre sur Dorn. Ou comment Curze a définitivement laissé la place au NightHaunter
===Intro===
Bonjour à tous et bienvenue dans cette revue critique de Shadows of Treachery, connu en nos vertes contrées sous le titre des Ombres de la Trahison, ce qui est une traduction littérale mais tout à fait appropriée. Plutôt que d’argumenter sur la qualité de la version française, que je n’ai de toutes façons pas lue, je vous propose de partir à l’exploration de ce 22ème tome de l’Hérésie d’Horus, qui, de l’aveu même de son éditeur, constitua un tournant pour cette tentaculaire saga : nous sommes en effet en présence de la fin du commencement<span style="color:red"><sup>1</sup></span>, la suite de la série étant placée sous des auspices, tant organisationnels que marketing, différents de ceux de ses débuts. Ce changement de braquet eut un impact certain sur la constitution de cette anthologie, dont la mise sur pied a répondu à des besoins bassement pratiques de la part de la Black Library.


===L’histoire avec un grand H===
Devant faire face à l’ubiquité imprévue du brave Sigismund<span style="color:red"><sup>2</sup></span> et au lambinage des Night Lords dans la Croisade de Thramas, les pontes de Nottingham chargèrent John French et Aaron Dembski-Bowden de colmater les brèches narratives dans des délais assez courts, ce qui donna ‘The Crimson Fist‘ et ‘Prince of Crows‘. Comme cela ne faisait jamais que 250 pages, les fonds de tiroir furent consciencieusement raclés pour arriver à une taille convenable, ce qui explique l’intégration sous format écrit de trois audio dramas originellement sortis en 2007, au tout début de l’Hérésie, et donc un peu déconnectés des nouvelles du front de 2012. Ceci est particulièrement vrai de ‘The Dark King’ et ‘The Lightning Tower’, qui donnent un certain éclairage à l’une des inimitiés primarquielles les plus discrètes de l’Hérésie. Quant à Raven’s Flight, il s’agit du premier acte de la geste aviaire de Corax, telle qu’initiée par le bon Gav Thorpe en cette époque reculée.


Alors que la campagne de Cheraut touche à ça fin, les Night Lord commence à massacrer méthodiquement les prisonniers pour servir d’exemple au reste de la population. C’est a se moment que Dorn arrive et qu’un débat s’engage entre les deux primarques pour savoir s’ils vaut mieux tenir une population par la peur ou par le cœur, discussion philosophique s’il en est mais qui ne peux avoir de réponse satisfaisante pour les deux parties. Curze decide de partir avant que la situation ne devienne trop explosive.
Enfin, les deux dernières pièces de ce patchwork, toutes deux signées de Graham McNeill, au four et au moulin dans ce recueil, avaient déjà été publiées entre 2007 et 2011, la première (‘The Kaban Project’) dans les pages saintes de ‘Collected Vision’, et la seconde (‘Death of a Silversmith’) dans le Black Library Games Day Anthology 2011/2012, recueil à petit tirage contenant généralement des nouvelles un peu plus fantaisistes qu’à l’accoutumée… ce qui est le cas ici. Nécessité a donc fait loi pour l’objet littéraire considéré aujourd’hui. Il nous appartiendra donc de trancher si Shadows of Treachery demeure une oeuvre intéressante, et surtout, cohérente avec le reste du corpus, ou bien si les ficelles sont tellement grosses que le plaisir de lecture s’en trouve gâché. Prenez garde à vous, Nick Kyme et Christian Dunn ! Le « grand » méchant chroniqueur arrive, et il sait tout de vos petits secrets honteux<span style="color:red"><sup>3</sup></span>…


Quelques temps plus tard alors que Fulgrim a raconté a Dorn les rêves de futur brisé de Curze. Dorn décide d’aller lui faire la moral mais Curze n’étant pas Sigismund, Dorn va se faire proprement dérouillé et ne devra son salut qu’a l’arrivé impromptu de Sigismund.
<span style="color:red"><sup>1</sup></span>: Le commencement de la fin, lui, se fera encore attendre quelques années.


Alors qu’il doit être ramené sur Terra pour y être juger, Curze decide de partir et de fuir loin de ces frères et en passant vaporise Nostramo…
<span style="color:red"><sup>2</sup></span>: Envoyé vers Isstvan par James Swallow à la fin de ‘The Flight of the Eisenstein’ et convoqué sur Mars par McNeill dans ‘Mechanicum’.


===Personnages===
<span style="color:red"><sup>3</sup></span>: On peut remercier pour cela Laurie Goulding, qui a signé la postface de la dernière version (2016) de ‘Shadows of Treachery’. Ça balance sévère entre collègues, tout de même.


<u>Konrade Curze</u> : a se moment de l’histoire il n’est pas encore fou. Il a des crises de démence et sait que son père va le faire tuer. Il reste persuadé que l’on peut diriger la galaxie par la terreur en faisant des exemples. C’est assez drôle de voir qu’au final c’est lui qui avait raison.<br />
===Nouvelles en anglais===
Par contre il m’massacre ça planète avant de devenir complètement fou et a un moment ou il est lucide mais on nous explique pas pourquoi.
[[The Crimson Fist]] de [[John French]]<br />
[[Prince of Crows]] de [[Aaron Dembski-Bowden]]<br/>
[[The Dark King]] de [[Dan Abnett]]<br />
[[The Lightning Tower]] de [[Graham McNeill]]<br />
[[Death of a Silversmith]] de [[Dan Abnett]]<br />
[[The Kaban Project]] de [[Graham McNeill]]<br />
[[Raven's Flight]] de [[Gav Thorpe]]<br />


<u>Capitaine Shang</u> : Je n’en avais pas parlé dans « des armes sauvages » du coup j’en parle la. C’est un des deux capitaines de la garde d’honneur du primarque, l’autre étant Sevatar.
===Conclusion générale ===
Et c’est ainsi que se termine cette revue de ‘Shadows of Treachery’, recueil faisant figure de conclusion du premier segment de l’Hérésie, d’après le postface de Laurie Goulding. Ce dernier permet de mieux comprendre la genèse particulière de cet ouvrage composite, dont la raison d’être principal fut de servir d’écrin aux deux novellas nécessaires à la bonne progression de la série. Si ces dernières valent tout à fait le déplacement (ou l’achat) et la lecture, avec une mention spéciale à ‘Prince of Crows’, le reste des soumissions s’avère être plus inégal, et assez anachronique par rapport au déroulé de l’Hérésie au moment de la sortie de ce tome #22. Nous sommes en effet après la bataille de Calth et la campagne de Signus Prime, et juste avant le lancement de la Croisade des Ombres (Betrayer) et l’apothéose de Fulgrim (‘Angel Exterminatus’). Partant, ‘The Dark King’, ‘The Lightning Tower’, ‘The Kaban Project’ et ‘Death of a Silversmith’ apparaissent déjà comme des reliques d’un passé lointain (comme ‘Deliverance Lost’ est sortie la même année que ce recueil, on peut à l’inverse considérer que l’inclusion de ‘Raven’s Flight’ est pertinente). Cela fait de ‘Shadows of Treachery’ une anthologie un peu particulière, et destinée en premier lieu aux lecteurs déjà familiers et intéressés par les arcs narratifs Iron Warriors/Imperial Fists et Night Lords/Dark Angels, et/ou les amateurs de courts formats hérétiques, qui seront enchantés par la présence de quelques nouvelles de très bonnes factures au sommaire de ce bouquin.


===Conclusion===
Rendez-vous prochainement, loyaux ou hérétiques lecteurs, pour l’analyse de ‘The Primarchs’, regroupement de quatre novellas consacrées à… (je vous laisse deviner), et précurseur probable de la série parallèle (presque) du même nom.
 
Je pense que cette nouvelle n’est pas a ça place, elle aurait du faire suite a La tour Foudroyée ou Dorn parle de ces peurs.<br />
Ensuite McNeill aurait du se contenté de parler de Cheraut, en à peine 16 pages c’était trop ambitieux de vouloir parler aussi du massacre de Nostramo surtout qu’on y revient plus tard avec le prince des corbeaux.
 
==La Tour Foudroyée==
 
===L’histoire du livre===
 
Rogal Dorn a le spleen et ça commence a inquiété tout le monde y compris l’empereur.
 
===L’histoire avec un grand H===
 
Cette nouvelle est une succession de rencontre ou les différents protagoniste demande à Dorn ce qui lui fait vraiment peur. Et on obtient un semblant de réponse avec ça confrontation avec Malcador ou il finit par avouer qu’il a peur Curze ou plutôt de la peur elle-même.<br />
Voulant lui remonter le moral Malcador lui tire les carte et le résultat n’est pas tres fameux ce qui fait dire a Malcador que ce n’est pas une science exacte.
 
Cette nouvelle ce conclu sur un dernier entretient ou l’empereur vient voir son fils et ce dernier lui permettre de ne jamais faillir …
 
===Personnages===
 
<u>Rogan Dorn</u> : Alors qu’il était plutôt énergique et porté vers l’offensive en début d’Hérésie, il commence à se poser des questions entre deux monté de remparts et organisation de défense. Il n’arrive pas à comprendre pourquoi ces frères ont trahis, et il ne comprendra jamais en fait parce qu’il n’a aucune compréhension du Warp et de se qui y a trait.<br />
C’est le début de la perte de l’innocence de notre héro, il va commencer à tendre vers la fin justifie les moyens.
 
===Conclusion===
 
Cette nouvelle pose les base de Dorn est permet d’approfondir le personnage. En publique depuis le début de l’Hérésie il est quelqu’un de froid calculateur et sans une once d’humanité. Il ne pardonne pas même à son fils favori.<br />
La on le voit plus humain avec ces doutes et ces questions. Et surtout son besoin d’être rassurer sur ces objectifs.<br />
C’est ne bonne nouvelle qui devrais poser les base d’un personnage qu’on voit souvent mais qui n’est pas encore tres exploité.
 
==Le Projet Kaban==
 
===L’histoire du livre===
 
Le projet Kaban ou l’histoire de la naissance de la premiere machine démon de Khorne.
 
===L’histoire avec un grand H===
 
Pallas Ravachol est un spécialiste de l’entretient des circuits imprimer et du système nerveux des serviteurs. Il a été débauché par Lukas Chrom maitre des forge de Mondus Gamma qui a besoin d’un spécialiste de se genre pour son fameux projet secret, le projet Kaban, qui doit être un nouveau type de machine de combat ayant une plus grande autonomie (au moins officiellement).<br />
Pallas se rend compte qu’en fait la machine est une IA qui est interdite d’après les conventions entre l’empereur et mars…<br />
Petit à petit une relation de confidence se crée entre Pallas et Kaban, mais en loyal serviteur du mechanicus, Pallas finit par vouloir dénoncer la fabrication d’une IA et de ce fait signe son arrêt de mort.
Apres avoir été défendu une premiere fois par Kaban il se sauve voir son ancien maitre pour lui demandé asile mais malheureusement pour lui, il fait aussi partie de la conspiration se qui met un terme a ca vie.
 
===Mars===
 
On apprend pas mal de chose sur Mars et le Mechanicum même si la plupart seront approfondit plus tard.<br />
La terraformation de Mars, les raids Marsiens sur Terra.<br />
L’arriver de l’empereur et de ces interdits et le fait que le mechanicum est divisé depuis l’arriver de l’empereur entre ces partisans et ces détracteurs, et l’hérésie n’est qu’une façon d’enfin prendre ces distances.
 
===Conclusion===
 
Graham s’attaque à l’IA au seul moment de l’histoire de l’imperium ou cette question peut être débattue autrement que par un refus catégorique.<br />
Cette nouvelle est aussi la base de son futur Mechanicum ou l’ont retrouvera tous les personnages, sauf Ravachol même si on entendra parler.<br />
Et ou la Machine de Kaban aura une place non négligeable.<br />
Avec une petite 50aine de page, Graham pose les bases de la rébellion Marsienne.
 
==Le vol du corbeau==
 
===L’histoire du livre===
 
Marcus Valerius général de la force impériale attachée à la légion de la Raven Guard fait des cauchemars depuis le départ du primarque
 
===L’histoire avec un grand H===
 
L’histoire se déroule en deux parties :<br />
D’un coté Marcus Valerius qui essaie de convaincre Branne que le primarque a peut être besoin d’aide parce qu’il fait des cauchemars.<br />
Alors qu’au départ il doit arriver à se convaincre lui-même, on le voit petit a petit prendre de plus en plus de courage pour finir par ordonner a ça flotte de décollé et laisser a Branne le choix de détruire la flotte ou pas.
 
Et de l’autre Corvus et les survivant de la Raven Guard qui essaie de survivre un jour de lus sur Istvaan V.<br />
On y voit un primarque au four et au moulin, réussissant l’impossible pour tenir le plus longtemps possible et emporter le plus de rebelle possible avec lui.<br />
Il se fait grièvement blessé, perd son réacteur dorsal fétiche organise des embuscades. La seule chose qu’il rate c’est ça communication avec ces capitaines.<br />
Et au final Branne c’est laisser fléchir et la flotte de secoure arrive pour ce sauver avec les 3000 survivants.
 
===Personnages===
 
<u>Marcus Valerius</u> : Il va prendre un peu d’ampleur dans la suite des aventures des corbeaux mais on peut déjà mettre à son crédit qu’il a tenu tête à un capitaine space marine et risquer ça flotte sur un coup de poker.
 
<u>Corvus Corax</u> : Comme la plupart de ces frères il a un sérieux problème quand il s’agit d’être sympathique avec ces hommes. Il est assez morose, après tout il a perdu ça légion … Et pas du tout sociable avec ces fils qu’ils passent son temps à rembarrer. En fait il se laisse pas mal atteindre par son environnement, comme on le verra plus tard il devient moins antipathique quand ça va mieux^^.
 
===Conclusion===
 
Introduction au cycle sur la Raven Guard et surement prévus comme l’introduction de Délivrance Perdu. Thorpe a quand même eu la bonne idée d’écrire le visage de la trahison qui prend la place des dernieres pages de cette nouvelle et approfondit un peut plus l’arriver de la flotte de secoure.<br />
Bien que j’ai aimé cette nouvelle il faut reconnaitre que l’arriver sur Istvaan est un peu bâclé et qu’elle a bien mérité la réécriture qui a suivit.
 
==Mort d’un Orfèvre==
 
===L’histoire du livre===
 
Un orfèvre est en train de mourir dans son atelier sur le Vengefull spirit …
 
===L’histoire avec un grand H===
 
Un vieille orfèvre est en train de mourir et se rappel ça vie, au service des puissant seigneur de Terra avant d’être recruter par  Malcador en personne.<br />
Apres cela il partie sur le Vengefull Spirit ou ça réputation grandi et finit par attirer l’attention de deux spaces marines, en premier Sejanus qui lui commanda une bague pour chaque membre du Mournival, ce qui allait alors grandement contribuer a ça réputation.<br />
Et un space marine inconnu qui lui commanda une médaille avec une tête de loup pouvant être facilement reproduite. Cette commande allait être la commande de trop.<br />
En effet les médailles étant pour la loge Serghar Targost étranglera l’orfèvre après la commande…<br />
Sejanus trouvant l’orfèvre mourant lui demanda qui était son assassin et l’orfèvre ne pu répondre que : je ne saurais le dire.
 
===Petit moment histoire caché===
 
Encore une petite histoire caché par les auteurs de la blacklibrary qui s’amuse parfois avec les lecteurs.<br />
Dans un millier de fils on a appris que les guerres d’unifications ne se sont pas terminées avant le début de la grande croisade comme marqué dans les livres.<br />
En fait au moment ou l’Empereur a enfin conquis Terra, il a signé des alliances avec plusieurs royaumes, ils ont rejoins l’unité mais sont toujours indépendant et on un certain temps pour faire la transition.<br />
Alors que la grande croisade bat son plein depuis plus de 150ans l’empereur a finit par perdre patience et a commencé a ordonné l’emploie de la force contre les derniers récalcitrants.<br />
Certain primarque de passage sur Terra avec des membres de leur légion en ont profité pour donner un coup de bolter. C’est le cas des Thousand Sons dans un millier de fils et……
 
C’est le cas de Ferrus Manus dans Fulgrim qui a d’ailleurs rencontrer Fulgrim et fait son concourt de raft d’arme contre lui a cette endroit juste après avoir récupérer le mont Narodnaya des mains des rebelles. (Je ne remets pas tous le chapitre^^)<br />
Cela s’était passé sous le mont Narodnaya, dans la plus grande forge des Ourals, où Ferrus Manus œuvrait avec les maîtres de fonderie qui avaient autrefois servi le clan Terrawatt durant les Guerres d’Unification. Le primarque des Iron Hands y démontrait son talent phénoménal et le pouvoir miraculeux de ses mains quand Fulgrim et sa garde phénicienne étaient descendus dans l’immense complexe métallurgique.
 
Ferrus Manus a donc bien pris part a la fin de la guerre d’unification ou plutôt de ces remous…
 
===Conclusion===
 
Petite nouvelle totalement inutile et donc totalement indispensable a lire.<br />
Je me pose quand même une question à propos de Graham McNeill : Est-ce qu’il connait tellement bien le fluff qu’il se permet de jouer avec le lecteur ou est ce que c’est le roi des acrobates et qu’il retombe toujours sur ces pieds.<br />
Déjà avec le message de Magnus il a réussit à tromper son monde et encore une fois la.<br />
Je commence à me dire que l’hérésie d’Horus c’est lui^^.
 
==Le prince des corbeaux ==
 
===L’histoire du livre===
 
Deuxième gros morceaux de ce recueil, cette nouvelle met fin a la croisade de Tharmas et nous montre ce que deviennent les Night Lord.
 
===L’histoire avec un grand H===
 
Utilisant toute la puissance de Tuchulcha le Lion a réussit à tomber sur la flotte des Night Lord par surprise et a l’atomiser, qui plus est il a enfin réussit à mettre la main sur son frère et a le terrasser en duel (Malgré les prévisions alarmiste de Schattra, il ne lui cri pas tombeeeeeeeeeeeeeuh mais écroule-toi donc. <br />
— Tombe, » répéta le Seigneur Chevalier. Il haletait, la voix brisée, éraillée. « Écroule-toi donc. » <br />
Apres cette débâcle les dernier survivant du Kyroptera se réunisse pour décider de la suite des évènements et c’est une chance pour Sevatar qui en profite pour faire le ménage et réorganisé le Kyroptera avec de nouvelle tête.<br />
Une fois fait il leur explique son plan, à savoir divisé la légion en six grandes compagnies et laisser chaque compagnie libre de faire se qu’elle veut du moment qu’elle tape sur les impériaux. De son coté il compte se rendre sur Terra pour rejoindre les force d’Horus pour la curée final.<br />
Mais il n’a pas le temps de mettre son plan a exécution parce que les Dark Angel sont a nouveau la… Sevatar doit donc ordonner dispersion de la légion et demande a son nouvel amiral de lui trouver une stratégie pour les tirer de la.<br />
L’ancien capitaine de vaisseau nommé amiral par défaut propose de prendre 50 vaisseaux de foncer dans le tas sur le vaisseau amiral et au dernier moment de continuer tout droit (si les imperial Fist avait fait ça plutôt que de tenter de tuer Perturabo….).
 
Le plan se déroule a merveille mais Curze se réveil et decide de partir a l’assaut du vaisseau de son frère en entrainent avec lui la 27eme compagnie et ne laissant pas d’autre choix a Sevatar que d’aller aider son primarque.<br />
Comme on peut s’en douter 2 compagnies diminué contre l’intégralité des Dark Angel de l’invincible raison ça ne pouvait pas bien finir et Curze qui n’a pas autant noble cœur que Sevatar decide de le laisser se débrouiller et prend la fuite.
 
===Personnages===
 
====La VIIIe légion, les Night Lords====
 
<u>Jago Sevatarion</u>, “Sevatar”, premier capitaine, commandant des Atramentar il est originaire de Nostramo et est le premier capitaine des Night Lord. Il n’a aucune idée de comment exprimer une émotion et il n’a pas non plus conscience qu’une personne pourrait penser différemment de lui. Il a toujours un temps d’avance sur ces adversaire et il a du mal a se l’expliqué même si la réponse est simple c’est un psyker.<br />
Il fait partie des rebelles plutôt que des hérétiques, il a été choqué de voir la déchéance des Word Bearer par exemple.<br />
Il tente de réorganiser la légion et de réveiller Curze grâce à ces pouvoirs psychiques.v
Il finit par se faire prendre par les dark angel.<br />
C’est sur Istvaan qu’il a gagné ça marque de mort.
 
<u>Tal Vanek</u>, Frère de bataille, 1re compagnie il est capturer en même temps que son chef Sevatar.
 
<u>Orrin Valzen</u>, Apothicaire en chef grièvement blessé sur Istvaan il ne ressemble plus à grand-chose. C’est lui qui a soigné Curze quand il a été presque tué par le Lion.
 
<u>Cel Herec</u>, Capitaine de la 43e compagnie il faut partie des 3 derniers survivant du Kyroptera après l’embuscade des Dark Angel mais il ne survivra pas a la colère de Sevatar.
 
<u>Malithos Kuln</u>, Capitaine de la 9e compagnie il faut partie des 3 derniers survivant du Kyroptera après l’embuscade des Dark Angel mais il ne survivra pas à la colère de Sevatar.
 
<u>Naraka</u>, “Les Mains Blanches” Capitaine de la 13e compagnie il a gagné son surnom en prenant le contrôle d’une planète sans versé la moindre goute de sang. Tres peu de gens savent comment il a fait. Sevatar connait le fin mot de l’histoire.
 
<u>Var Jahan</u>, Capitaine de la 27e compagnie, le dernier des trois survivants du Kyroptera, il a réussit à échapper au piège de Sevatar. Il était le dernier capitaine à vouloir continuer la croisade et au moment de se battre il a du fuir parce que son vaisseau avait pour passager Curze blessé.<br />
Quand Curze c’est réveillé et est partie a l’assaut de l’Invincible Raison il a suivit son primarque jusqu’à la mort.
 
<u>Krukesh</u>, “Le Pâle”, capitaine de la 103e compagnie il est devenu capitaine en tuant l’ancien capitaine de ça compagnie. Il fera partie du Kyroptera de Sevatar et sur ces ordres fuira devant l’arriver de la flotte des dark angel.
 
====La XIXe légion, la Raven Guard====
<u>Alastor Rushal</u>, Capitaine de la 89e compagnie, le corbeau c’est un Raven Guard qui a été capturer et torturer par Sevatar avant de changer de camps et d’être intégrer au night lord.
C’est pour moi un total mystère j’en ai jamais entendu parler ailleurs…
 
====Personnel de la VIIIe légion====
<u>Ekra Trez</u>, Mangeur de Rêves : le mangeur de cauchemar, c’est l’archiviste personnel de Curze, il est la pour calmer les cauchemars de Curze et l’aider à garder le peux de raisons qu’il lui reste.
 
===Les Night Lord===
 
A la base Curze a utilisé la violence pour tenir la planète par la peur mais après qu’il ait quitté Nostramo pour la grande croisade, on lui a envoyé des tueurs et des condamnés comme recru. Du coup les night lord ont commencé à s’adonner a la violence par plaisir, c’est du moins se que pense Curze.
 
Pour Sevatar ça a toujours été le cas, la légion est le reflet du primarque et même lui prend du plaisir à torturer les gens.
 
Le gant rouge : C’est une marque pour avoir trahis sont primarque, et ça représente une condamnation a mort en attente.<br />
Les Ultramarine reprendront le concept avec le casque rouge mais pour les crimes plus léger.
 
Le Kyroptera: c’est le conseil de Curze au sein de ça légion, il est constitué de sept capitaine mais il va être décimé au court de la croisade de Tharmas. Il sera reformer par Sevatar mais sera une nouvelle fois décimé à la fin de la croisade.
 
===Conclusion===
 
ADB qui deviendra plus tard le narrateur attitré des night lord nous fait plonger dans la psychologie d’une des légions les plus sombres du 31 eme millénaire, mais pas seulement.<br />
Il met fin a la croisade de Tharmas et nous éclaire sur Sevatar et Curze mais aussi sur l’organisation des night lords et sur ce qui poussa Curze à détruire Nostramo.<br />
C’est sans conteste le meilleur récit de ce recueil et peut être le meilleur depuis le début de l’Hérésie.<br />
Ce que j’ai particulièrement aimer dans ce récit c’est qu’on est vraiment dans le camp des rebelles et que pour une fois ça se passe vraiment mal. Les seuls autres nouvelles ou on se retrouvait a avoir un récit seulement du point de vue hérétique se passait toujours bien. Ici malgré le fait qu’on est du coté des « méchants » on se prend a les apprécier^^.
 
==Conclusion Général==
 
Tres bon recueil qui complète parfaitement la premiere partie de l’Hérésie. Pour être vraiment complet avec les indispensables il manque juste Wolf Hunt pour compléter les morts oubliés et ça aurait été parfait.
Mais avec ce recueil, tout est enfin en place. Tous le mondes est en partances ou arriver sur son champ de bataille et la suite de l’hérésie peut commencer.

Version actuelle datée du 26 août 2022 à 00:30

Par Gilian

Avant-Propos

On arrive tranquillement au numéro 22 de l’Hérésie d’Horus et cela fait bientôt 6 ans que cette entreprise a été lancé et quelque petit point obscure devait être corrigé (certaines erreurs scénaristique aussi). Ce petit recueil avec 2 novelas et 5 nouvelles va servir à remettre tout ça en ordre de marche.

Nouvelles en anglais

The Crimson Fist de John French
Prince of Crows de Aaron Dembski-Bowden
The Dark King de Dan Abnett
The Lightning Tower de Graham McNeill
Death of a Silversmith de Dan Abnett
The Kaban Project de Graham McNeill
Raven's Flight de Gav Thorpe

Nouvelles en Français

Le Poing Ecarlate de John French
Le Roi Sombre de Dan Abnett
La Tour Foudroyée de Graham McNeill
Le Projet Kaban de Graham McNeill
Le Vol du Corbeau de Gav Thorpe
Mort d'un Orfèvre de Dan Abnett
Le Prince des Corbeaux de Aaron Dembski-Bowden

Conclusion Général

Tres bon recueil qui complète parfaitement la premiere partie de l’Hérésie. Pour être vraiment complet avec les indispensables il manque juste Wolf Hunt pour compléter les morts oubliés et ça aurait été parfait. Mais avec ce recueil, tout est enfin en place. Tous le mondes est en partances ou arriver sur son champ de bataille et la suite de l’hérésie peut commencer.

Par Schattra

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intro

Bonjour à tous et bienvenue dans cette revue critique de Shadows of Treachery, connu en nos vertes contrées sous le titre des Ombres de la Trahison, ce qui est une traduction littérale mais tout à fait appropriée. Plutôt que d’argumenter sur la qualité de la version française, que je n’ai de toutes façons pas lue, je vous propose de partir à l’exploration de ce 22ème tome de l’Hérésie d’Horus, qui, de l’aveu même de son éditeur, constitua un tournant pour cette tentaculaire saga : nous sommes en effet en présence de la fin du commencement1, la suite de la série étant placée sous des auspices, tant organisationnels que marketing, différents de ceux de ses débuts. Ce changement de braquet eut un impact certain sur la constitution de cette anthologie, dont la mise sur pied a répondu à des besoins bassement pratiques de la part de la Black Library.

Devant faire face à l’ubiquité imprévue du brave Sigismund2 et au lambinage des Night Lords dans la Croisade de Thramas, les pontes de Nottingham chargèrent John French et Aaron Dembski-Bowden de colmater les brèches narratives dans des délais assez courts, ce qui donna ‘The Crimson Fist‘ et ‘Prince of Crows‘. Comme cela ne faisait jamais que 250 pages, les fonds de tiroir furent consciencieusement raclés pour arriver à une taille convenable, ce qui explique l’intégration sous format écrit de trois audio dramas originellement sortis en 2007, au tout début de l’Hérésie, et donc un peu déconnectés des nouvelles du front de 2012. Ceci est particulièrement vrai de ‘The Dark King’ et ‘The Lightning Tower’, qui donnent un certain éclairage à l’une des inimitiés primarquielles les plus discrètes de l’Hérésie. Quant à Raven’s Flight, il s’agit du premier acte de la geste aviaire de Corax, telle qu’initiée par le bon Gav Thorpe en cette époque reculée.

Enfin, les deux dernières pièces de ce patchwork, toutes deux signées de Graham McNeill, au four et au moulin dans ce recueil, avaient déjà été publiées entre 2007 et 2011, la première (‘The Kaban Project’) dans les pages saintes de ‘Collected Vision’, et la seconde (‘Death of a Silversmith’) dans le Black Library Games Day Anthology 2011/2012, recueil à petit tirage contenant généralement des nouvelles un peu plus fantaisistes qu’à l’accoutumée… ce qui est le cas ici. Nécessité a donc fait loi pour l’objet littéraire considéré aujourd’hui. Il nous appartiendra donc de trancher si Shadows of Treachery demeure une oeuvre intéressante, et surtout, cohérente avec le reste du corpus, ou bien si les ficelles sont tellement grosses que le plaisir de lecture s’en trouve gâché. Prenez garde à vous, Nick Kyme et Christian Dunn ! Le « grand » méchant chroniqueur arrive, et il sait tout de vos petits secrets honteux3

1: Le commencement de la fin, lui, se fera encore attendre quelques années.

2: Envoyé vers Isstvan par James Swallow à la fin de ‘The Flight of the Eisenstein’ et convoqué sur Mars par McNeill dans ‘Mechanicum’.

3: On peut remercier pour cela Laurie Goulding, qui a signé la postface de la dernière version (2016) de ‘Shadows of Treachery’. Ça balance sévère entre collègues, tout de même.

Nouvelles en anglais

The Crimson Fist de John French
Prince of Crows de Aaron Dembski-Bowden
The Dark King de Dan Abnett
The Lightning Tower de Graham McNeill
Death of a Silversmith de Dan Abnett
The Kaban Project de Graham McNeill
Raven's Flight de Gav Thorpe

Conclusion générale

Et c’est ainsi que se termine cette revue de ‘Shadows of Treachery’, recueil faisant figure de conclusion du premier segment de l’Hérésie, d’après le postface de Laurie Goulding. Ce dernier permet de mieux comprendre la genèse particulière de cet ouvrage composite, dont la raison d’être principal fut de servir d’écrin aux deux novellas nécessaires à la bonne progression de la série. Si ces dernières valent tout à fait le déplacement (ou l’achat) et la lecture, avec une mention spéciale à ‘Prince of Crows’, le reste des soumissions s’avère être plus inégal, et assez anachronique par rapport au déroulé de l’Hérésie au moment de la sortie de ce tome #22. Nous sommes en effet après la bataille de Calth et la campagne de Signus Prime, et juste avant le lancement de la Croisade des Ombres (Betrayer) et l’apothéose de Fulgrim (‘Angel Exterminatus’). Partant, ‘The Dark King’, ‘The Lightning Tower’, ‘The Kaban Project’ et ‘Death of a Silversmith’ apparaissent déjà comme des reliques d’un passé lointain (comme ‘Deliverance Lost’ est sortie la même année que ce recueil, on peut à l’inverse considérer que l’inclusion de ‘Raven’s Flight’ est pertinente). Cela fait de ‘Shadows of Treachery’ une anthologie un peu particulière, et destinée en premier lieu aux lecteurs déjà familiers et intéressés par les arcs narratifs Iron Warriors/Imperial Fists et Night Lords/Dark Angels, et/ou les amateurs de courts formats hérétiques, qui seront enchantés par la présence de quelques nouvelles de très bonnes factures au sommaire de ce bouquin.

Rendez-vous prochainement, loyaux ou hérétiques lecteurs, pour l’analyse de ‘The Primarchs’, regroupement de quatre novellas consacrées à… (je vous laisse deviner), et précurseur probable de la série parallèle (presque) du même nom.