On the Shoulders of Giants and Other Stories
Avant-Propos
Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/
Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/
Intro
Bonjour à tous et bienvenue dans cette revue d’On the Shoulders of Giants and Other Stories‘, anthologie de nouvelles pour Age of Sigmar publiée par la Black Library en octobre 2024, et centrée sur la faction des Cités de Sigmar. Si vous avez suivi les temps forts du lore romancé de cette franchise de Games Workshop au cours des derniers mois, et notamment la mise en avant de ces fameuses Cités dans plusieurs semaines thématiques1, vous vous attendez sans doute à ce que l’on retrouve parmi les 12 histoires proposées dans ce recueil une majorité de courts format précédemment intégrées dans ces sorties récentes, recyclage souvent utilisé par la BL pour donner une seconde vie à des travaux initialement vendus à l’unité. En cela, vous n’avez que partiellement raison, car si on retrouve bien cinq nouvelles déjà sorties entre 2023 et 20241 au sommaire de ce livre, le reste est constitué majoritairement (cinq nouvelles) d’histoires que l’on peut considérer comme anciennes si on se replace dans la perspective des sorties AoS de la Black Library, avec notamment quatre entrées ayant été publiées dans les pages des Inferno! de seconde génération, entre 2019 et 2021. Les deux nouvelles restantes, dont celle qui donne son titre à cette anthologie3, sont elles d’authentiques inédits, ce qui est toujours appréciable.
Des huit contributeurs à cet ouvrage collectif, aucun n’est inconnu du lecteur familier des récents travaux de la Black Library, même si on peut remarquer aussi l’absence de la plupart des piliers AoS-iens actifs de la maison (Guymer, Haley, Werner, Annandale…). Avec trois soumissions au compteur, c’est le relatif nouveau-venu Hal Wilson qui fait office de MVP de cette anthologie, talonnés par les deux nouvelles chacun d’Anna Stephens et Cristopher Allen. Les présentations étant faites, il est temps de voir si l’horizon est vraiment dégagé depuis le poste d’observation élevé que constituent les robustes épaules d’un géant (ou affilié) secourable…
1 : Dawnbringers Week en 2023 (chroniquée ici), Wanderers of the Realms Week en 2024 (chroniquée là).
2 : Deux pour chacune des semaines thématiques citées plus haut, et l’étonnant ‘Murder by Moonlight’ (Noah Van Nguyen), dans lequel il est bien plus question de Stormcast Eternals que de combattants mortels.
3 : Et qui est un clin d’œil à la citation de Newton qui expliquait modestement que s’il était génial, c’est parce qu’il avait pu capitaliser sur les travaux scientifiques de prédécesseurs très inspirés (et non pas qu’il considérait Platon et Pythagore comme des Ogors).
Nouvelles en Anglais
On the Shoulders of Giants de Adrian Tchaikovsky
The Wanderer de Hal Wilson
Hounds de Christopher Allen
Roadwarden de Liane Merciel
Murder by Moonlight de Noah Nguyen
The Manse of Mirrors de Nick Horth
Past Returns de Hal Wilson
False Dawn de Christopher Allen
River of Death de Anna Stephens
The Siege of Greenspire de Anna Stephens
The book of Transformations de Matt Keefe
The nameless de Hal Wilson
Conclusion générale
Et voilà qui conclut cette revue d’On the Shoulders of Giants’, anthologie d’une qualité appréciable puisque seules deux nouvelles m’ont semblé un peu en dessous. Même si vous n’êtes pas un acharné de la faction mis en avant dans ces pages, je vous invite donc à donner une chance à l’ouvrage si vous vous intéressez aux courts formats d’Age of Sigmar, car ce recueil se situe dans le haut du panier de ce que la Black Library peut proposer en la matière.