The Wanderer

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Schattra

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intrigue

Lorsque la croisade qu’il mène dans le sous-monde Shyishois de Stygxx est menacée par une (petite ; 6 cas sur plus d’un millier de recrues) vague de suicides parmi ses soldats, le Maréchal Luit Weiss charge son éminence grise et gars sûr, le Prestelame Zelef Eryx, de tirer les choses au clair rapidement et efficacement.

Aidé par son réseau d’informateurs et par ses talents de ninja interrogateur/autiste Asperger (il se dit capable de reconnaitre les visages de tous les membres de la croisade, ce qui n’est tout de même pas banal), notre héros ne tarde pas à déceler la piste d’un mystérieux individu dont le plus grand crime semble d’avoir une barbe miteuse de ne pas avoir de potes parmi les centaines de soldats qui composent le contingent sigmarite. Cette misanthropie suspecte pourrait elle dissimuler de noirs desseins ?

Bien évidemment que oui (avec seulement 22 pages de nouvelles, pas le temps de développer des fausses pistes) : le nommé Chora se révèle être un oracle nécromantique, protégé par le chef (Lenghum) de la troupe d’Eclaireurs attachée à la croisade de Weiss. Grâce à ses pouvoirs occultes, Chora est en effet capable de communiquer avec les défunts, talent tarifé sur lequel Lenghum touchait une commission jusqu’à ce que la milice de Lethis ne fasse une descente sur le culte dont Chora faisait partie, forçant ce dernier à se mettre au vert. En désespoir de cause, Lenghum prit son protégé avec lui lors de son départ en croisade, mais les révélations macabres qu’il fit à quelques-uns de ses clients au cours des derniers jours s’avérèrent si plombantes qu’un certain nombre d’entre eux commirent l’irréparable plutôt que de noyer leur cafard dans la boisson, comme les soldats le font habituellement.

Après un bref combat avec Lenghum la crapule, Eryx parvient à le maitriser et l’exécute froidement pour intelligence avec l’ennemi et complicité dans les suicides constatés parmi la troupe, sous les yeux de ses hommes et du Maréchal Weiss, qui faisait du cheval à proximité (car le cheval, c’est génial, sachez-le). Ne reste plus à notre discret héros qu’à rattraper le fuyard Chora, qui s’était fait la malle de la tente de Lenghum pendant le combat entre le chasseur et le Prestelame, ce qu’il parvient à faire relativement facilement malgré la nuit noire, la pluie soutenue et le terrain difficile qui entoure le campement sigmarite.

Disciple de Nagash, Chora s’était mis en tête de châtier les forces de l’Ordre pour leur effort de conquête de Stygxx en déprimant à mort quiconque prêtait l’oreille à ses funèbres tuyaux, et malgré son entraînement avancé et sa volonté bien trempée, Eryx faillit tomber dans le même panneau que les précédentes victimes du nécromant lorsque ce dernier lui fait passer un message de la femme et du fils qu’il a perdus bien avant d’endosser la cagoule de Prestelame. Ayant réussi son test de mélancolie, Eryx plante sa lame de fonction dans la glotte du mécréant, mettant fin à ses manigances et achevant du même coup notre histoire. Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour préserver le moral des troupes, tout de même…

Avis

Hal Wilson se sort bien de ce qui semble être une nouvelle de commande de la part de la Black Library pour donner un peu de profondeur à la boîte de corps de commandement des Guildes Franches des Cités de Sigmar, dans laquelle on retrouve, entre autres figurines hautes en couleur, le filiforme Prestelame. ‘The Wanderer’ permet d’illustrer le rôle de cette figure de l’ombre lorsqu’elle ne tente pas d’assassiner des personnages ennemis sur le champ de bataille avec sa petite rapière, et bien que l’intrigue de l’histoire ne soit pas particulièrement mémorable, on s’intéresse malgré tout à l’enquête de Zelef Eryx grâce aux efforts déployés par l’auteur pour mettre en scène une croisade sigmarite réaliste, avec ses différents corps de troupe et ses rivalités internes. Je ne sais pas si les autres figurines de l’état-major des Cités de Sigmar bénéficieront d’un traitement similaire, mais je serais assez partant pour lire ce que ça donne (surtout le Berger des Âmes, soyons honnêtes).