Invasion !

De Les Archives Infinies
Révision datée du 31 août 2024 à 19:55 par Gilian (discussion | contributions) (→‎Nouvelles en Anglais)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intro

Bonjour et bienvenue dans cette chronique de ‘Invasion!’, recueil de neuf nouvelles pour Warhammer Fantasy Battle publié par la Black Library en 2007. Avec le recul que nous apportent les ans, cette année peut être considérée comme un véritable tournant pour la GW-Fiction, puisqu’elle fait la charnière entre l’ère des Inferno! (on aimait les « ! » à la Black Library à l’époque), clôturée par la publication des deux anthologies ‘Tales of the Old Word’ (chroniquée ici) et ‘Let the Galaxy Burn’ (chroniquée là), et l’époque « moderne » de la BL, marquée par le lancement de l’Hérésie d’Horus et le passage aux formats numériques. Pour Warhammer Fantasy Battle, 2007 fut le début d’un lent déclassement, durant lequel cette franchise historique se retrouva progressivement reléguée au second, puis au troisième plan derrière les deux univers futuristes de la GW-Fiction. O tempora, o mores…


Comme le révèle son titre, ‘Invasion!’ a pour fil rouge le concept de l’envahissement des terres ancestrales d’une des factions du Monde qui Fut par une tierce partie, que les assaillants soient plutôt étiquetés gentils ou méchants, d’ailleurs. On assiste donc autant à des tentatives de colonisation du Vieux Monde par des Hauts Elfes sans-gêne (‘Premonition’) qu’à une plus classique défense de cité impériale contre un assaut Skaven piloté par un sorcier du Chaos (‘Purification’). On retrouve également dans ces pages un concept narratif que je trouve très intéressant, mais que la BL n’explorera que sur ce recueil et son pendant 40K, ‘Fear the Alien’, à savoir la nouvelle en deux parties écrite à quatre mains. Ici, ce sont Nathan Long et Mike Lee qui se relaient pour dépeindre l’excursion très osée d’Eltharion et de son ost en Naggaroth, afin de régler un vieux compte avec le Roi Sorcier (‘None So Blind’ et ‘Perilous Visions’). Ce format de mini roman feuilleton collectif était une vraie bonne idée de la part de Nottingham, et même si on peut arguer que l’Hérésie d’Horus est tout entière bâtie autour de ce concept, je trouve dommage que les autres franchises de la GW-Fiction n’en aient pas plus bénéficié.


Comme souvent pour les recueils de courts formats de la Black Library, ‘Invasion!’ mêle les efforts de plumes bien connues du lecteur habitué (Long, Lee, Kyme, et Savile) et de nouveaux venus, dont certains étaient destinés à une longue et fructueuse carrière dans cette maison d’édition (Chris Wraight, dont ‘Premonition’ est probablement le premier texte publié pour la BL), et d’autres sont aussitôt repartis vers d’autres cieux (Vardeman, Cavazos, Eden, Wolf). Bien des années après que la poussière soit retombée et que l’encre ait séché, il est temps de nous attaquer à ce petit ouvrage, passé relativement inaperçu à sa sortie je dois dire.

Nouvelles en Anglais

None so blind de Nathan Long (Hauts Elfes )(Eltharion ; Alith Anar ; Belannaer) (Elfes Noirs) (Malekith)
Premonition de Chris Wraight (Hauts Elfes)(Hommes Bêtes)
Purification de Robert E. Vardeman (Empire)(chaos)(Skaven)
Sanctity de Nick Kyme (Empire)(chaos)
Spoils of war de Rick Wolf (Empire)(chaos)
The gift de Jesse Cavazos V (Empire)(chaos)
River of blood de Steven Eden (Empire)(chaos)(mercenaire)(orques et gobelins)
Lies of the flesh de Steven Savile (nain)(empire)(mort vivants)
Perilous Visions de Mike Lee (Elfes Noirs)(Malekith)(Hauts Elfes)

Conclusion générale

Et voilà qui termine cette revue de ‘Invasion!’, recueil thématique vraiment solide (mis à part la sortie de route de Nick Kyme, dans sa période la plus kymesque qui soit) mais ayant eu la malchance d’être publié à un moment où la Black Library ne mettait pas suffisamment en valeur ses anthologies de courts formats (on pourrait arguer que cela continue à ce jour, mais ce n’est pas la question). J’incite les nostalgiques du Monde qui Fut et les dénicheurs de pépites littéraires à se pencher sur ce petit ouvrage, qui ne devrait décevoir ni les uns, ni les autres. Quant à moi, il va falloir que je trouve un autre recueil WFB à lire, et ça ne sera pas une mince affaire…