Perilous Visions

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Schattra

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Résumé

Nous sommes au cœur de l’été à Naggaroth, ce qui signifie qu’il fait un chaleureux -5 degrés la nuit (-20 de ressenti avec les bourrasques de vent), mais aussi et surtout que la flotte esclavagiste qui fait la réputation des cruels Druchiis a pris la mer depuis plusieurs semaines pour piller les côtes d’Ulthuan et du Vieux Monde. Sur le continent gelé, le couturé général Nuarc a donné rendez-vous à son sous-fifre Tethyr au sommet de la plus haute tour de Karond Kar afin de se faire confirmer un tuyau remis par un de ses informateurs : à 03:52, très précisément, un navire ennemi devrait entrer dans les mers intérieures de Naggaroth en passant par le présumé infranchissable détroit de la Sorcière. Et c’est précisément ce qui se passe, à la grande surprise de Tethyr, dont les yeux perçants et la longue-vue de facture naine constatent qu’une barge asur s’est glissée dans les eaux territoriales druchii à la faveur d’un brouillard profond.


Si le premier réflexe de Tethyr est d’aller donner l’alarme auprès des autorités, Nuarc a un tout autre plan. Après plus de quatre siècles de bons et (presque totalement) loyaux services auprès du Roi Sorcier, il a constaté que ce dernier n’était plus le même depuis sa blessure aux mains d’Eltharion, et doute sérieusement qu’il soit encore l’Elfe de la situation. Conscient de la précarité socio-économique d’une société reposant sur une main d’œuvre servile dont l’importation occupe la majorité des ressources militaires et maritimes de la nation, et est tributaire du maintien de lignes logistiques facilement blocables par l’ennemi (c’est pas dit comme ça dans la nouvelle, mais je résume son exposé), Nuarc pense qu’il est temps de give peace a chance. Comme il est peu probable que Malekith soit de son avis, le général compte bien sur l’arrivée prochaine de l’expédition Hauts Elfes pour déstabiliser le tyran, et il fera donc ce qui est en son pouvoir pour favoriser le succès de ces intrus… jusqu’à un certain point, bien sûr. Tethyr n’est pas franchement emballé par l’idée de tremper dans une cabale, mais comme dénoncer son boss lui sera très probablement fatal, il consent à donner un coup de main à ce complot.


Nous suivons donc notre paire traîtresse à plusieurs moments de l’invasion (à petite échelle) par Eltharion et ses alliés de la patrie druchii. Peu de temps après la bataille initiale, durant laquelle les Elfes Noirs ont été mis en déroute malgré la présence – purement symbolique il est vrai – de Malekith, Nuarc parvient à recruter quelques soutiens parmi les nobles enrôlés dans l’ost nagarothi, et se débrouille pour supprimer les deux dynastes qui lui avaient dit qu’ils allaient « réfléchir à sa proposition » dans le chaos qui suit l’attaque de la tour de guet où les Druchiis s’étaient repliés par les Hauts Elfes vengeurs.


Le lendemain, et alors que ses manigances ont permis à Eltharion de se frayer un chemin jusqu’au cœur de Naggarond, Nuarc a la « douleur » de se faire trahir par son bras droit alors qu’il était en train de pitcher son projet de coup d’état militaire à d’autres dynastes influents. En effet, ses vues pacifistes, qu’il avait jusque là tenues secrètes, sont accueillies avec incrédulité par son auditoire lorsque Tethyr trouve malin de les brailler à tue-tête pendant la réunion. Si ce dernier espérait trouver un moyen de mettre en échec les plans de son supérieur en ralliant à sa cause les conjurés, il ne parvient qu’à hériter d’une dague dans le torse, mis en échec par le stuff légendaire de Nuarc et par l’appât du gain des généraux Saarha et Ashul, qui décident de se ranger du côté de leur collègue plutôt que de rester fidèle à leur souverain.


Les trois conspirateurs se rendent enfin jusqu’à la salle du trône de Malekith pour lui annoncer qu’il est sur le point de recevoir la visite, pas vraiment amicale, d’un Eltharion monté sur ressort ayant malencontreusement déjoué tout le périmètre de sécurité du donjon royal. C’est ballot. La seule solution pour s’éviter cette entrevue potentiellement sanglante serait pour le Roi Sorcier de se démettre au profit des conjurés, en l’échange de quoi ces derniers accepteraient de donner l’alerte et faire donner la garnison.


Bien entendu, Malekith refuse, car bien entendu, Malekith avait tout prévu (c’est beau d’être un génie du mal, tout de même). La pusillanimité qu’il a affectée ces derniers temps à la seule mention d’Eltharion était feinte, et destinée à tester la loyauté de ses généraux. Maintenant que les traîtres se sont obligeamment dénoncés, il ne voit aucun problème à se téléporter hors de la salle du trône dans un grand rire machiavélique, laissant nos larrons faire du 3v3 contre 700+ points de personnages nommés Hauts Elfes, avec des résultats prévisibles. Sic semper tyrannis, comme on dit.


En guise d’épilogue, nous assistons aux réflexions internes auxquelles se livre Malekith, juché sur Seraphon et suivant de loin le navire qui ramène Eltharion et ce qui reste de ses forces en direction d’Ulthuan. On apprend ainsi que tout faraud qu’il paraisse, Malekith a eu des sueurs froides lorsqu’il a réalisé qu’Eltharion n’avait rien contre la perpétration d’un attentat suicide par Ainur Tel interposé pour porter un coup dévastateur à son ennemi juré. Heureusement qu’Alith Anar était là pour mettre les points sur les i et préserver l’immobilier druchii, tout de même. Bien qu’il soit tenté de réduire l’esquif en cendres pour se passer les nerfs, le stratège retors qui sommeille en lui prend le dessus et il décide de laisser ses ennemis poursuivre leur voyage, espérant que le récit de leur raid audacieux convaincra le Roi Phénix de monter une expédition plus conséquente dans les mois à venir… ce qui lui fera économiser le coût d’organiser une traversée pour son armée (si si). Ça, et le petit bonus que se battre à domicile procure, j’imagine…


S’il y a un auteur qui sait « faire doublure » de manière accomplie dans l’histoire de la GW-Fiction, c’est bien Mike Lee : compagnon de plume de Dan Abnett pour la série des Malus Darkblade, il renoue ici avec ses chers Elfes Noirs au profit d’un autre binôme, Nathan Long, dont le ‘None So Blind’ constitue la face A de ce ‘Perilous Visions’. En effet, si les deux histoires se complémentent et se répondent parfaitement, il m’a semblé que celle de Long tenait mieux la route, prise individuellement, que celle de Lee, qui laisse vraiment l’impression d’avoir été écrite sur mesure pour combler les quelques zones d’ombres laissées dans l’intrigue de ‘None So Blind’ (à commencer par les raisons du pacifisme dont fait preuve Malekith envers les envahisseurs).


Ceci étant dit, on est tout de même en présence d’une nouvelle de très bonne facture, aux personnages complexes et attachants (autant qu’un Elfe Noir puisse l’être, en tout cas) et recelant fluff qui feront le bonheur des lecteurs férus de background. Je trouve dommage que la Black Library n’ait pas poursuivi ce genre de partenariat entre deux auteurs, car le binôme Lee/Long démontre ici que le concept est vraiment très intéressant, pour peux que les exécutants soient qualifiés.