What Price Victory

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intro

Bonjour à tous et bienvenue dans cette critique de 'What Price Victory', anthologie de nouvelles se déroulant dans les ténèbres d'un lointain futur, et publiée dans celles alointain passé (2004, c'est dire). Ayant terminé peu de temps auparavant la revue de 'Bringers of Death', que l'on peut considérer à bien des égards comme le jumeau du présent opus, je me suis dit qu'il serait opportun de passer son prédécesseur immédiat sur le grill de la critique, afin de permettre une comparaison entre les deux derniers ouvrages de courts formats 40K de la première époque infernale! de la Black Library. On peut déjà reconnaître à 'What Price Victory' une couverture plus réussie que celle de son successeur, ce qui, compte tenu de la posture discutable du Space Marines du Chaos mis au premier plan, dit quelque chose du niveau de la compétition. Je vous laisse seuls juges.


Comme dit plus haut, c'est Inferno! qui fournit l'essentiel des nouvelles placées au sommaire de ce court recueil (250 pages), cinq des histoires publiées ici l'ayant déjà été entre Mars 2003 et Mars 2004 dans le bimensuel de la BL. Il revient à Dan Abnett et à Simon Spurrier d'apporter un peu de nouveauté à la tambouille, le premier avec une aventure inédite de l'Inquisiteur Ravenor (& Friends), le second avec un novella tout aussi inquisitrice. Pour le reste, on retrouve au casting bon nombre de noms familiers de l'habitué de la GW-Fiction, même si certains (Swallow, Hinks) faisaient ici leurs débuts dans la carrière. 'What Price Victory' est-il un classique oublié du catalogue de la Black Library, ou une brique dans le mur des lamentations d'icelle? Voyons cela de plus près...

Nouvelles en Anglais

Thorn Wishes Talon de Dan Abnett
Forever Loyal de Mitchel Scanlon
Elucidium de Simon Spurrier
Calculus Logi de Darius Hinks
Crimson Night de James Swallow
Hunter/Prey de Andy Hoare
The Beguiling de Sandy Mitchell

Conclusion générale

Et voici qui conclut cette revue de 'What Price Victory', recueil qui surclasse facilement et largement 'Bringers of Death' en termes de qualité, tant dans l'absolu (merci Spurrier) qu'en moyenne (merci Abnett, Hinks et Mitchell). Il y a même débat dans la catégorie "tellement nul que c'est drôle", dans laquelle Swallow rend coup pour coup à Goto. Un duel épique pour la lanterne rouge, dont je vous laisse déterminer le "vainqueur". 'Elucidium' n'ayant à ma connaissance jamais été republié, 'What Price Victory' est un passage/achat obligé pour l'amateur de bonnes feuilles de littérature 40K, mais reste sinon un ouvrage dispensable parmi les dizaines de recueils de courts formats mettant à l'honneur le lointain futur.