Elucidium
Avant-Propos
Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/
Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/
Intrigue:
Sur le monde ruche de Garial-Fall, le Culte Genestealers de la Matrice Céleste végète gentiment sous le dôme de la Ruche Primus et grâce/à cause du leadership prudent de ses Magii. La succursale de la secte implantée dans la Ruche Secundus de la planète ayant été purgée par l’Inquisition il y a quelques années, l’aversion au risque des pontifes du Culte est compréhensible, mais ne fait pas l’unanimité parmi les fidèles. Allant à l’encontre de la vision long termiste de l’Archimagus Jezahael, le Magus Primacii Kreista, seul survivant de la cellule Secundus, a contacté l’Elucidium, une mystérieuse organisation au service de la Grande Mère (le petit nom donné par les locaux aux Tyranides) et envoyant ses agents assister les Cultes dans l’accomplissement de leurs funestes desseins et ainsi accélérer la venue des funestes essaims. À la surprise générale, à commencer par celle du maelignaci (hybride) G’hait, assistant personnel de Kreista et dépêché par ce dernier pour accueillir son invité de marque à sa sortie du spatioport, Ebrehem Arkannis, envoyé spécial de l’Elucidium, se révèle être un Cardinal de l’Ecclésiarchie…
Avis:
Si le résumé proposé ci-dessus de la novella de Simon Spurrier (94 pages tout de même) est si court et se termine si tôt dans l’exposition de l’intrigue, c’est tout simplement que j’ai jugé qu’il ne serait pas acceptable de gâcher cette expérience de lecture à l’amateur de GW-Fiction en éventant le suspens que Spurrier réussit à insuffler à son récit. Pour les mêmes raisons de « préservation » de l’objet littéraire dont il est ici question, je ne pourrai pas longuement détailler les forces (et elles sont nombreuses) de cet ‘Elucidium’, et me contenterai donc de dire que ce dernier occupe confortablement une place dans mon Top 3 des meilleurs courts formats de 40K (et Top 10 de la GW-Fiction). Spurrier donne ses lettres de noblesse au grimdark avec un récit poignant, brutal, complexe et peu avare en fluff et en lore1, que je conseille évidemment aux fidèles de la Grande Dévoreuse, mais également à tous les amateurs de littérature 40K en général. L’Empereur sait que vous avez assez souffert dans vos pérégrinations BLesques, et dans son infinie mansuétude, a envoyé Simon Spurrier signer une masterclass et rappeler à l’humanité que dans les ténèbres du 41ème millénaire, il y a tout ce qu’il faut pour écrire des sacrés bonnes histoires…
1: Je fais la distinction entre le fluff, qui couvre les petits détails de background dignes d’être relevés dans les publications de la BL, et le lore, souvent plus diffus et moins « isolable » que ce dernier, et à la vocation plus globale et universelle. Ca vaut ce que ça vaut et je ne prétends pas que mon interprétation soit canon, mais je trouve qu’elle permet de différencier deux types d’information de background assez particulières.
Fluff:
Garial-Fall : Monde ruche gelé plongé en permanence dans un crépuscule éternel. La planète est gouvernée par une assemblée, la Plureaucratie, en plus du Gouverneur impérial (Ansev au moment où l’histoire se déroule). Infestée par le Culte Genestealers de la Matrice Céleste (Celestial Womb), Garial-Fall fut purgée par un déploiement conjoint de la Garde Impériale et des Space Marines du Chapitre des Tarentulas après que le Culte ait déclenché une insurrection massive (et précipitée) contre l’autorité impériale.
Cultes Genestealers : Les Magii du Culte utilisent une discipline psychique appelée la Vocis Susurra, permettant d’utiliser leur voix comme une arme. Contrairement aux humains, dont les gènes sont totalement assimilés en l’espace de trois générations par les Genestealers, les Eldars sont beaucoup plus résistants à la corruption : il faut plus de seize générations d’hybrides pour produire des individus n’étant pas affublés de mutations grotesques.
Elucidium: Secte radicale de l’Ordo Xenos, fondée par l’Inquisiteur Istvaar (d’où le nom d’Istvaaniens qui est aussi donné à cette mouvance – rq : rien à voir avec Isstvan et l’Hérésie), disciple de l’Inquisiteur Agmar, qui utilisa les confessions d’un Magus d’un Culte Genestealer pour mettre au point des tactiques d’infiltration des Cultes afin de les détruire de l’intérieur. L’Elucidium se fait passer pour une organisation au service de la propagation des Cultes, mais cherche en réalité à purger ces derniers, en utilisant parfois des méthodes extrêmes pour ce faire.