The Damnation of Pythos

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Il ne faut pas se le cacher ce livre a tres mauvaise presse. Je m’engage donc dans une lecture avec un tres fort apriori et je dois dire que c’est assez dur de lire un livre quand a chaque page tu as une petite voix qui te dit : je t’avais bien dit de ne pas le lire…
J’ai quand même fait des recherches sur le livre le contexte et l’auteur du coup vous verrez qu’il n’est pas aussi mauvais que ça en fait. Même si….

L’histoire du livre

La 111eme compagnie des Iron Hands a échappé à l’annihilation sur Istvaan V et a décidé de faire payer aux traitres leur victoire. Ils sont attirés vers la planète Pythos par un mystérieux signal.

L’histoire avec un grand H

La Terre Promise

Le capitaine Atticus commandant la 111eme compagnie clanique des Iron Hand à bord du Veritas Ferrum après avoir consulté trois autres capitaine ayant réussit à fuir comme lui Istvaan V est en route pour Pythos. En effet un signal provient de la planète et brouille la réception des messages. Soupçonnant une manœuvre des traitres il veut en avoir le cœur net.

Arriver sur Pythos les loyaliste se rendent compte que la planète n’a pas d’habitant et que l’interférence vient d’une colonne, après de rude combat contre la faune local, l’astropath de l’expédition se rend compte que l’interférence l’empêche de recevoir des messages mais en contrepartie lui permet d’avoir une vision claire du Warp.
Grace a cela Atticus peut monter un raid sur une flotte d’Emperor’s Children qu’ils vont proprement massacrer.
Malheureusement il faut retourner sur Pythos pour que l’astropath puisse à nouveau avoir une vision claire de l’espace alentour.

Crocs et Griffes

A leur grande surprise les spaces marines trouve une flotte civile en orbite de la planète à leur retour. Alors qu’il se rend compte qu’il est bloqué sur Pythos a cause des tempête Warp et après un grand début sur le fait qu’il faille ou pas sauver des civil assez con pour venir sans armes sur une planète hostile. Atticus n’ayant rien de mieux à faire decide de les protéger.
Mais les choses commence à prendre une tournure mystique et le temps que les loyaliste comprennent que les colons sont des Davinites venu prier leurs dieux il est trop tard et un portail Warp est ouvert.

Les réjouissances de minuit

Alors que le portail de la Damnation s’ouvre le démon Madail en profite pour mettre le pied dans le monde réel. Atticus et les derniers loyaliste donne leur vie pour permettre a l’astropath d’envoyer un message d’alerte en direction de Terra. Le message est partie et Atticus meurt la conscience tranquille.
Mais Madail en profite pour transformer le Veritas Ferrum en vaisseau démon et pour quitter la planète. De leur coté les astropath sur Terra decide d’ignorer le message qui parle de chose qui n’existe pas selon la vérité imperial.

Personnages

Alors pour une fois je ne vais pas parler des personnages parce qu’ils ont été créé pour cette histoire et disparaisse à la fin de l’histoire pour ne plus revenir. Par contre on peut parler des archétypes de perso :

L’Iron Hands: de plus en plus inhumain à mesure qu’il perd ça chaire. Ils sont rongés par la haine et la rage depuis la mort de Ferrus Manus. Ils ne font plus confiance a personne et surtout pas au Salamanders et aux Raven Guard

Les Raven’s Guard : Silencieux totalement transparent et furtif, ils n’auraient pas été la on ne l’aurait même pas vue.

Les Salamanders : Totalement l’opposer des Iron Hand, ils sont l’honneur et la dignité incarné.


Pourquoi cette histoire

Dans le contexte général, deux choses vont réapparaitre dans la suite de l’Hérésie d’Horus, le Démon Madail et le vaisseau Veritas Ferrum et encore ils n’auront pas vraiment d’influence sur les évènements. La seul utilité de ce livre est d’expliqué la formation de la cache de la Damnation qui fera l’objet de la campagne de Pandorax (livre sortie un an avant d’ailleurs) au 40eme millénaire avec la zone de guerre Pandorax de la V6.

approfondir l’histoire

Comme souvent avec l’Hérésie d’Horus le livre n’est pas sortie seul, il y’a deux (enfin pour le moment j’en connais deux) nouvelles qui ont un rapport avec l’histoire :
Veritas Ferrum
Le Sermon de L’exode

la Vérité Imperial et la temporalité

On touche ici à mon avis au principal souci du livre.
Depuis la premiere page du livre, n’importe quel lecteur comprendra qu’il se passe quelque chose de démoniaque sur Pythos mais les personnages sont tellement imprégnés de vérité imperial qu’ils ne veulent pas que ce soit. La réponse absolue c’est : non la vérité impériale l’interdit donc ça n’existe pas…
C’est totalement con surtout après tout se qui ce passe depuis Istvaan V.
Par contre si le livre c’était placé en début d’hérésie d’Horus ou même en prequel pendant la grande croisade ça serait mieux passer.
Apres avoir perdu leur primarques et vue les Word Bearer sur Istvaan, aucun Iron Hand ne peux se refugier dans la vérité imperial et nier l’existence de quelque chose.
Autre petite chose tout juste abordé dans le livre et qui aurait du être plus approfondit. L’astropath explique a un moment que les massacres de population entière par les space marine avait des répercutions dans le Warp et qu’elle entendait les gens crier et quelqu’un rire en arrière plan…. Le massacre de population qui croient aux dieux du chaos a paradoxalement renforcé ceux-ci^^.

Conclusion

Bon au vue de ma chronique vous vous doutez bien que je n’ai pas trouvé ce livre vraiment intéressant. Même si ça reste une histoire, elle n’a pas vraiment ça place dans l’Hérésie d’Horus. Et je pense qu’elle aurait été bien meilleure en Novelas de 100 pages pour introduire le livre space marine battles Pandorax.

Par contre je conseil vraiment le livre, aux gens qui se plaignent que les spaces marines des romans ne sont pas vraiment comme les vrais. Qu’un space marine ne doit pas réfléchir et doit juste être une arme brutale totalement conditionné. Lisez se roman il est vraiment fait pour vous.