The Vorbis Conspiracy

De Les Archives Infinies
Révision datée du 1 septembre 2024 à 17:54 par Gilian (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Intro

Quatrième recueil de la nouvelle collection Warhammer Crime, et cette fois la Black Library a décidé de faire un recueil à thème. On peut, en voyant le titre, penser que toutes les nouvelles vont avoir un fil rouge. Nous allons donc voir ce que les auteurs ont préparé pour ce recueil.

Description :

Varangantua est en ébullition.

Après que le district de Korsk a été anéanti par un cataclysme de feu, les forces de l'ordre de la ville doivent ramasser les morceaux. Alors que les équipes de Sanctionneurs ratissent les décombres à la recherche de survivants, des Probators obstinés tels qu'Agusto Zidarov et Lycia Calix cherchent à découvrir la vérité sur ce qui s'est passé. Leurs histoires se mêlent à celles de petits criminels et de citoyens désespérés, attirant même l'attention d'agents au-delà d'Alecto lui-même, brossant le portrait d'une conspiration tentaculaire.

Mais alors que la calamité signifie la mort et le dénuement pour beaucoup, d'autres profitent du chaos pour gagner en richesse ou en position au sein des hiérarchies byzantines de la ville. La place de Varangantua dans l'ensemble de l'Imperium étant en jeu, la vérité sur le désastre sera-t-elle révélée ou sera-t-elle enterrée sous les décombres avec des milliers de corps ?

Nouvelles en Anglais

The Bones of the Martyrs de Jude Reid (warhammer crime)
Carrion Call de Noah Nguyen (warhammer crime)
Against Entropy de Guy Haley (warhammer crime)
Servant of the Righteous de Graham McNeill (warhammer crime)
Skin Deep de Darius Hinks (warhammer crime)
Angels in the Gutter de Alec Worley (warhammer crime)
Outside Powers de Chris Wraight (warhammer crime)

L’histoire de la conspiration :

The Bones of the Martyrs

Ce n’est pas une navette qui s'est écrasée sur Korsk, mais deux vaisseaux qui sont entrés en collision, et l'un des deux vaisseaux était le Tenax Propositi qui transportait les os de sainte Antiope, la sainte protectrice d’Alecto.

Le Vladar, sous les ordres du Praesidium, a essayé d’étouffer l’affaire par tous les moyens, en tuant tous les témoins.

Le boucher de Korsk, un tueur en série qui tue des Enforcers et des membres du Justicius, est en fait payé par le Vladar pour exécuter les gens qui ne suivent pas les ordres ou qui fouillent un peu trop.

Après avoir révélé cela à l’Ecclésiarchie, et alors que l’Ecclésiarque annonce la nouvelle au monde, Lycia Calix va disparaître.

Carrion Call

Depuis des millénaires, la structure de pouvoir d’Alecto n’a pas changé. Il y a les organes impériaux intouchables, et en dessous, il y a le gouverneur planétaire, suivi du Praesidium de Varangantua, qui a une très grande importance parce qu’il contrôle la plus grande cité-ruche de la planète et surtout son port spatial.

Mais les choses sont en train de changer au niveau sectoriel, et Alecto est en train de devenir plus important pour l’Imperium. Son spatioport doit être agrandi et modernisé, et l’arrivée de nouvelles opportunités va forcément changer les rapports de force.

Le Praesidium était en position de force, mais avec l'accident de vaisseaux, la destruction de Korsk et les dégâts au port de Vorbis, tout est remis en question.

Sur Alecto, le Praesidium cherche à contrôler l’information et à empêcher les enquêtes, mais ce genre d’incident entraîne des répercussions sur la dîme et l’Imperium. Alors des forces bien plus puissantes tournent leur regard vers Alecto, des forces que l’on n’a pas envie de voir venir vers nous…

L’Inquisition est là : quelqu’un a provoqué l’accident de Korsk et il va falloir faire le ménage.

Against Entropy

Après le crash de Korsk, une capsule de survie s'est écrasée avec un membre haut placé du Mechanicus à bord. Il a été tué et sa tête a été volée.

Sa mémoire contient tous les plans de la nouvelle station orbitale et doit absolument être retrouvée. Quand l’envoyé du Mechanicus arrive à remettre la main dessus, il se rend compte que celui qui a commandité tout ça est soit un cartel très puissant, soit le Praesidium en personne.

Servant of the Righteous

On n’apprend rien dans cette nouvelle qui ait un rapport avec la conspiration de Vorbis.

Skin Deep

On apprend que Kurtin est bien membre de l’Inquisition et qu’il a été envoyé pour enquêter sur la chute du vaisseau sur Korsk, mais même s’il est là pour cette mission unique, il continue à réunir des preuves sur le délabrement de la société varangantuaisienne… On ne sait toujours pas qui a commandité la chute du vaisseau, mais l’enquête avance.

Angels in the Gutter

La veille du crash sur Korsk, un contrôleur aérien s'est fait tuer par un gang et était donc absent. Le manque d’effectif a pu causer le crash. Ce dénouement serait tellement stupide qu’il en serait savoureux. Un gang un peu trop rancunier aurait tué un agent corrompu qui aurait essayé de les doubler et déclenché une catastrophe qui allait faire intervenir l’Inquisition.

Outside Powers

La version officielle :

La Marine Impériale a prévu de faire des docks de Vorbis un de ses nouveaux points de mouillage. Il faut donc moderniser et agrandir les docks. Beaucoup de contrats vont être signés, beaucoup d’argent est en jeu, la réputation d’Alecto aussi. Les yeux de l’Imperium sont tournés vers la planète, et le crash du vaisseau survient. Une délégation de la Marine et un Magos du Mechanicus, qui étaient impliqués dans les travaux, meurent. Tout le projet risque d’être mis à l’arrêt. Il faut savoir ce qu’il s’est passé. Le clan Opira, qui travaille pour le collectif Lowella, a été le premier à réagir et à prendre le contrôle des autres gangs de Korsk qui étaient désorganisés. Un contrôleur du trafic aérien a été tué juste avant le crash par des membres du gang Opira, et il n’était donc pas là pour éviter la collision. Le grand vainqueur de toute cette conspiration est le collectif Lowella, qui a tout organisé dans l’ombre.

La vérité :

La Marine Impériale a prévu de faire des docks de Vorbis un de ses nouveaux points de mouillage. Il faut donc moderniser et agrandir les docks. Beaucoup de contrats vont être signés, beaucoup d’argent est en jeu, la réputation d’Alecto aussi. Les yeux de l’Imperium sont tournés vers la planète, et le crash du vaisseau survient. Une délégation de la Marine et un Magos du Mechanicus, qui étaient impliqués dans les travaux, meurent. En fait, personne ne sait ce qui s’est passé, c’est juste un accident. Effectivement, un contrôleur de trafic s'est fait tuer, mais c’était plusieurs jours avant, et il aurait dû être remplacé au moment de l’accident. C’est juste de la malchance et un accident stupide qui aurait peut-être pu être évité si le gouvernement d’Alecto était moins corrompu et que les fonds de fonctionnement du spatioport n’étaient pas en partie détournés, forçant son personnel à travailler en sous-effectif.

Conclusion générale :

Pour ce recueil, la Black Library a fait la part belle à ses auteurs les plus chevronnés et a un peu délaissé le mix ancien et nouveau auteur, et cela se sent. Pas forcément dans la qualité d’écriture : il y a de bons auteurs parmi les nouveaux comme parmi les anciens. Là où on voit la différence, c’est dans la maîtrise de l’univers. Les petites choses que ne maîtrisent pas forcément les nouveaux venus. Je suis très content de ce recueil et finalement, je suis content de m’être penché sur la collection Crime que j’avais un peu mise de côté depuis son annonce il y a 3 ans. Surtout parce que presque rien n’a été traduit, et c’est toujours dommage de ne pas avoir l’intégralité d’une série ou d’une suite d’histoire…