Carrion Call

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

C’est le retour de Noah Nguyen et de son sergent sanctionneur Tal Noran. Noah se fait rare du côté 40K de la littérature et est plutôt spécialisé dans Age of Sigmar, mais lors de ses rares incursions dans le 41e millénaire, il a écrit des nouvelles sur les Arbites et l’Inquisition.

L’histoire du livre

Tal Noran n’a vraiment pas de chance : il y a deux semaines, son district a été détruit, submergé par les eaux, et il a été réaffecté à Korsk… et un vaisseau s’est écrasé sur Korsk…

L’histoire avec un grand H

Tal Noran n’a pas le moral. La mort est un peu trop présente dans sa vie depuis quelque temps, et il commence à se dire que ça ne sert à rien d’essayer d’améliorer les choses.

Pourtant, quelque chose le pousse à continuer à essayer d’aider les gens.

Alors qu’il prend quelques minutes de repos entre deux rondes dans le no man’s land qu’est devenu Korsk, il est contacté par Kurtin de l’Adeptus Arbites, qui veut lui confier une mission secrète. S’il accepte, il aura droit à une promotion à un poste où il pourra faire plus pour la population.

Tal Noran se met donc en chasse de Paravdiva, ancienne Probator devenue enquêtrice indépendante. Il finit par la retrouver après une poursuite qui dure plusieurs jours et livre cette information à Kurtin, mais il a des remords et pense que Kurtin lui a menti et va la faire disparaître. Il décide donc de la sauver.

Paravdiva finit par faire confiance à Tal Noran et lui donne tout ce qu’elle pense avoir trouvé, mais à ce moment-là, l’assassin envoyé par Kurtin les retrouve et tue Paravdiva avant d’être tué par Noran.

Noran décide de confronter Kurtin et de lui faire avouer ses crimes pour le livrer aux autorités, mais pendant leur conversation, il se rend compte qu’il s’est trompé sur toute la ligne. Oui, Kurtin lui a menti, mais il n’est pas là pour étouffer l’affaire, il est là pour démêler ce sac de nœuds. Il est là parce qu’il travaille pour l’Inquisition.

Noran décide de prendre sa promotion de lieutenant et de se tenir le plus loin possible de Kurtin et de son enquête.

Personnages :

Tal Noran : Ancien ganger débutant devenu Sanctionneur grâce au système de la « deuxième chance », il a vécu l’enfer lorsque Low-Down a été détruit. Il a perdu tout ce qu’il avait et tout ce qu’il avait juré de protéger.

Il a été affecté à Korsk juste avant l’apocalypse du crash de vaisseau spatial.

Il est moralement au plus bas quand il est contacté par quelqu’un de l’Arbites qui lui donne la mission d’enquêter sur une dénommée Paravdiva pour savoir pourquoi elle enquête sur le crash et ce qu’elle a trouvé.

Pendant un moment, Noran pense que l’Arbites veut étouffer l’affaire, mais quand il comprend que son contact n’est pas de l’Arbites mais de l’Inquisition, il réalise que l’affaire ira jusqu’au bout et qu’il a meilleur temps de ne plus s’en mêler.

J’allais oublier : les autorités locales ont décidé d’utiliser l’image de Tal Noran pour la propagande impériale parce qu’il est la personne qui a sauvé le plus de survivants après la destruction de Low-Down et après le crash de Korsk. Kurtin pense que « celui sur le trône a posé son regard sur lui ».

Gurja Kurtin : Première apparition de ce personnage dans ce recueil. C’est une personne hors-monde qui vient pour enquêter sur ce qui s’est passé à Korsk. Noran pense qu’il est de l’Inquisition.

La thèse de Paravdiva :

Pour elle, quelqu’un a provoqué l’accident de la navette, et cette personne se cache.

Ceux qui profitent le plus de l’accident sont le Mechanicus.

Mais là où ça se complique, c’est que des gangs soutenus par le collectif Lowella ont profité du chaos pour prendre l’avantage et agrandir leur territoire au détriment des alliés du Mechanicus sur la planète.

Et le Praesidium empêche toute enquête alors que, si quelqu’un pouvait prouver que l’attaque vient d’ailleurs et qu’ils sont des victimes eux aussi, ça pourrait les aider.

Rien n’a vraiment de sens dans les recherches de Paravdiva, mais si elles sont rendues publiques, cela pourrait déclencher des rumeurs et mener à la guerre civile.

Conclusion

J’ai écrit l’introduction de mon résumé avant de lire la nouvelle, et effectivement, Noah Nguyen fait intervenir l’Inquisition, qui se fait passer pour l’Adeptus Arbites. J’aime bien le personnage de Tal Noran, qui a commencé tout en bas de l’échelle comme ganger et qui se découvre petit à petit comme quelqu’un de bien, qui veut juste aider les autres, même si parfois cela lui fait enfreindre la loi.

L’intrigue fil rouge de ce recueil continue de se dérouler devant nous. J’attends la suite avec impatience.