Unburded
Avant-Propos
Betrayal At Calth, la trahison de Calth, le moment où les Word Bearer se sont retournés contre les Ultramarines. A l’époque GW faisait les choses en grand et pour la sortie de la boite de jeu « Betrayal at Calth », ils ont fait écrire deux romans courts par leurs auteurs de la blacklibrary. Ils n’apportent rien à l’histoire de l’Hérésie d’Horus mais dans un souci d’être complet je vais les chroniquer aussi.
L’histoire du livre
On renverse les rôles et cette fois on voit l’histoire ayant mené à la trahison de Calth à travers les yeux d’un chapelain Word Bearer.
L’histoire avec un grand H
Kurtha Sedd avait cru en son primarque, cru en sa légion et en la divinité de l’empereur. Il avait participé à la grande croisade. Il avait combattu aux coôés des Ultramarines sur des dizaines de mondes et il avait débattu de la vérité impériale avec son ami Aethon.
Et il y avait eu Monarchia…
Les Ultramarines avaient détruit la planète, une traîtrise ignoble qu’il ne comprenait pas et son esprit avait commencé à se fissurer. Ça avait été pire quand il avait vu que son ami avait participé à ça, le capitaine Aethon avait détruit Monarchia.
Et tout ça sur ordre de l’empereur, du dieu que Kurtha Sedd avait vénéré. Et sa raison avait cédé pour de bon, il était devenu fou.
Il avait plongé dans la folie mais en était revenu en adorant de nouveaux dieux et, ainsi que sa légion, il s’est tourné vers les dieux du chaos et la vengeance.
La vengeance qu’il pensait trouver sur Calth en massacrant les Ultramarinse et en tuant son vieil « ami » Aethon.
Mais une nouvelle fois, il a été trahi et abandonné, mais par sa légion cette fois, qui a évacué le système de Calth en les laissant sur la planète dévastée.
Alors il recommence à s’enfoncer dans la folie mais, cette fois, il est guidé par sa foi dans les dieux du chaos et il rêve d’ascension et de gloire. Petit à petit, il trahit ses hommes un par un, pour se voir accorder la bénédiction des dieux et devenir à son tour un démon.
Bien sur il finira par être arrêté mais ceci est une autre histoire…
Conclusion
Bien meilleur que le premier roman court, cette novela nous montre la descente aux enfers d’un légionnaire fervent croyant du culte impérial qui se retrouve puni pour sa fidélité.
C’est un peu le résumé de la stupidité qui a mené à l’Hérésie d’Horus.
Sans être génial ou transcendant c’est un roman qui se laisse lire. Je pense qu’il bénéficie surtout du fait que Kurtha Sedd est un personnage déjà connu avec une histoire alors qu’au final, Aethon sert juste de marche pied à Kurtha.
Comme je l'ai dit je n’attendais pas grands choses de ces deux romans courts qui étaient juste sensés sortir en même temps que la boite de jeu pour promouvoir les personnages de la boite.
Si Rob Sender dans Honoured s’est contenté du minimum syndical et a juste présenté sa nouvelle comme un catalogue de figurine à acheter (comme pour nexus ou d’autre texte de ce genre). Je dois admettre que j’ai été agréablement surpris par l’histoire de David Annandale qui, même si elle ne fera pas de grand apport au fluff, nous présente avec l’histoire de Kurtha Sedd, les événements qui ont scellé le sort de l’imperium vus par un simple aumônier des Word Bearers.
De plus j’ai bien apprécié la présentation des personnages :
The Emperor of Mankind, The Reluctant God, and unworthy Master of Mankind
Malcador the Sigillite, First Lord of Terra, simpering lackey to the Throne
Roboute Guilliman, Primarch, the thrice-accursed Lord of Ultramar
L'empereur de l'humanité, le Dieu réticent et le maître indigne de l'humanité
Malcador le Sigillite, premier seigneur de Terra, laquais du trône
Roboute Guilliman, Primarque, le seigneur trois fois maudit d'Ultramar
Ça change de voir ça du coté des méchants pour une fois.