Honoured
Avant-Propos
Betrayal At Calth, la trahison de Calth, le moment où les Word Bearer se sont retournés contre les Ultramarines. A l’époque GW faisait les choses en grand et pour la sortie de la boite de jeu « Betrayal at Calth », ils ont fait écrire deux romans courts par leurs auteurs de la blacklibrary. Ils n’apportent rien à l’histoire de l’Hérésie d’Horus mais dans un souci d’être complet je vais les chroniquer aussi.
L’histoire du livre
La trahison de Calth vécue par Steloc Aethon.
L’histoire avec un grand H
Cela faisait 24h que la bataille de Calth avait commencé et Steloc Aethon capitaine de la 19eme compagnie des ultramarines (les honorés) ne parvenait toujours pas à croire ce qu’il se passait. Il avait vécu des expériences déroutantes au cours de sa vie de guerre, vu des choses terribles mais n’avait jamais pensé que leurd « frères » d’une autre légion auraient pu se retourner contre eux.
C’est pourtant ce qui était en train de se passer ici, sur Calth.
Il ne comprend pas mais il a des ordres de son primarque : défendez vous par tous les moyens à votre disposition.
Alors il va se battre, et les Word Bearers vont mourir pour leur traîtrise. Alors que le combat fait rage, les Word Bearerd en orbite font l’impensable et ciblent le soleil du système ce qui pousse le Capitaine de la 4eme compagnie Remus Ventanus à ordonner le repli de toutes les forces dans les archologies souterraines pour survivre à la vague de radiation qui va balayer la planète.
Alors la course aux archologies commence, ce n’est plus la guerre, ce n’est plus une trahison c’est une course à la survie. Chaque camp essaie de sécuriser et de protéger les grottes où il parvient le premier pour empêcher l’ennemi de s’approcher et accueillir les survivants de son camp.
Aethon a réuni sa compagnie et quelques autres troupes ultramarines sous ses ordres et, petit à petit, commence à prendre le contrôle des plus grands réseaux de grottes en exterminant tous les Word Bearers qu’ils croisent.
Au court de la reconquête des tunnel,s les force ultramarines découvrent une installation de téléportation en état de fonctionner.
En utilisant les téléporteurs civils, Aethon arrive à prendre par surprise la base de transit tenue par les Word Bearers et, grâce à cette base, à augmenter son champ d’action.
Plus le temps passe et plus il repense aux années où il a combattu aux côtés des Word Bearers et surtout aux côtés de Kurtha Sedd et il ne comprend pas comment tout cela a pu arriver…
Aethon et ses hommes finissent par avoir des nouvelles de la compagnie du Tétrarque Tauro Nicodemus qui se trouve dans une archologie voisine et décident d’envoyer une escouade pour prendre contact.
Mais avant que le contact ne soit établi, Aethon se lance à la poursuite de Kurtha Sedd qui lui a tendu un piège en dévoilant sa position (et en étant certain que son ancien « ami » voudrait se venger de lui en personne).
Aethon ne fait pas le poids contre le chapelain des Word Bearers surtout maintenant qu’il bénéficie des bienfaits du chaos. Aethon se fait tuer par Kurtha Sedd.
Conclusion
L’idée de base de deux anciens camarades qui se retrouvent dans deux camps opposés avait l’air d’être une bonne idée mais Rob Sander s’est contenté de faire un récit d’une bataille qui dure 127 pages sans presque aucun temps mort. Alors oui, c’est pas mal écrit mais ça n’apporte rien à l’histoire. Ça me fait un peu penser au recueil « nexus » ou « croisade », un récit où on nous présente toutes les unités vendues dans la boite pour montrer comme elles sont trop fortes. Mais au final l’histoire reste bien fade.