The Macharian Crusade

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Red Qafe

Avant-Propos

Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/


Intro

A noter que ces romans ont plusieurs conflits de canon par rapport à d'autres écrits (Codex etc) sur Macharius et sa croisade. Par exemple, dans les romans on rencontre un jeune Logan Grimnar, alors que le canon dit que Grimnar dirige les Space Wolves depuis presque 700 ans... Même s'il ne les dirigeait pas pendant la croisade, il devait au moins être l'équivalent Space Wolf d'un Capitaine. Et je crois qu'il aurait déjà du être maitre du chapitre vu les dates.


L'histoire est plutôt bien écrite, sinon, pour ceux qui veulent ce que j'ai tendance à préférer : le point de vue des Gardes Impériaux, simples humains au milieu de conflits d'un univers qui les dépassent.

(de William "Bill" King je ne connais sinon que les trois premiers livres racontant les aventures de Ragnar Crinière Noire des Space Wolves)


La trilogie est principalement racontée par Leo Lemuel, un Garde Impérial issu du monde industriel de Belial VII, qui s'est engagé avec ses amis Anton et Ivan pour échapper à des gangs de leur cité-ruche. Mais elle n'est pas racontée au moment de la croisade, non. Leo Lemuel écrit ses mémoires entre deux combats contre des Orks plusieurs années après la fin de la croisade, souhaitant laisser une trace de ce qu'était réellement Macharius, face à tout ce que raconte la propagande impériale... En tous cas, c'est ce qui est dit dans le premier roman... A partir du deuxième, on est carrément en train de lire ses mémoires après qu'elles eussent été récupérées par l'Inquisition, et Leo est considéré comme mort... L'inquisition étudie deux élements : s'il est possible de canoniser Macharius, d'en faire un Saint impérial, et en même temps si Hieronymus Drake, le haut inquisiteur qui lui était assigné, a trahi l'Imperium... Vous comprendez à la fin.


Bref, Leo, Anton et Ivan se sont retrouvés à servir sur un Baneblade, appelé le Numéro Dix. Leo sert de pilote. L'unité méchanisée dont ils font partie est l'une des très nombreuses unités allouées à la Croisade de Macharius, qui en est alors à ses débuts.

Nouvelles en Anglais

The Macharian Crusade de William King (garde impérial) (Série Macharius)
Angel of Fire de William King (garde impérial) (Série Macharius)
Fist of Demetrius de William King (garde impérial) (Série Macharius)
Fall of Macharius de William King (garde impérial) (Série Macharius)

Nouvelles en Français

La Croisade Macharienne de William King (garde impérial) (Série Macharius)
L’Ange de Feu de William King (garde impérial) (Série Macharius)
Le Poing de Demetrius de William King (garde impérial) (Série Macharius)
La Chute de Macharius de William King (garde impérial) (Série Macharius)

Conclusion générale

Alors... Tout cela pour que Leo se retrouve Capitaine, à combattre des Orks pendant que les généraux de Macharius se battent entre eux pour récupérer ce qu'ils peuvent, pour qu'il soit ensuite porté disparu et présumé mort... Triste fin pour lui aussi, il aurait mérité de pouvoir prendre sa retraite...


Au final, les textes sont donc entre les mains de l'Inquisition, qui veut déterminer si Macharius peut être canonisé, et surtout sur Drake a trahi... et sur cette question, je m'interroge également. Drake a juste voulu trouver la meilleure sortie pour Macharius : mort au combat, en héros, en martyre pour l'Imperium, plutôt que souffrant de sa destitution et de la dégénerescence dûe à l'inefficacité des traitements juvenants. Voire, ce qui était craint, que Macharius refuse de rentrer sur Terra et se retrouve déclaré ennemi de l'Impérium.


La Croisade de Macharius aura duré 30 ans, où il aura volé de victoires en victoires, ramenant des centaines de mondes sous le giron de l'Imperium et dépassant même les frontières établies lors de la Grande Croisade. Par contre, il faudra 70 ans pour faire cesser les guerres civiles entre ses généraux, conflits que je mettrais sur le dos des Hauts Seigneurs qui ne pensaient qu'à destituer Macharius sans réfléchir aux conséquences engendrées par sa disparition...