The Dark Coil Damnation

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intro

Bonjour à tous et bienvenue dans cette revue de ‘The Dark Coil – Damnation’, premier recueil consacré par la Black Library à l’œuvre, singulière et envoutante, de Peter Fehervari. Malgré une quinzaine d’années d’excellents et loyaux (à ma connaissance, il n’a publié que pour le compte de la BL) services au bénéfice de la GW-Fiction et une quarantaine d’œuvres à son actif, la prose de Fehervari n’a jamais bénéficié de la mise en avant dont bénéficient les têtes d’affiche de la maison d’édition de Nottingham, et demeure à ce jour une sorte de plaisir d’initié. On ne peut que déplorer et s’étonner de ce manque de reconnaissance, car une chose est (quasiment) sûre : quiconque pénètre dans le Dark Coil, nom donné par l’auteur à « son » pré carré de Warhammer 40.000 tombe rapidement sous le charme vénéneux de ce mystérieux recoin de la galaxie, où les secrets sont légion et la folie et la mort rôdent à chaque page.

Ce premier opus – au moins un autre suivra – viendra, en tout cas je l’espère, donner un coup de projecteur bienvenu sur les travaux de Fehervari et augmenter son lectorat. Regroupant deux romans et sept nouvelles majoritairement centrés sur les factions Xenos du Dark Coil (Empire T’au et Cultes Genestealers), ‘Damnation’ constitue une parfaite introduction à l’œuvre tentaculaire et interconnectée de Peter Fehervari… tant qu’on garde en tête que le propre des œuvres tentaculaires et interconnectées est d’être déroutante et d’appeler plusieurs lectures, chacune permettant, à la lumière d’éléments glanés dans d’autres publications, de mieux comprendre les tenants et les aboutissants mis en scène par l’auteur. La sagesse populaire nous enseigne que l’important n’est pas la destination mais le voyage, et le Dark Coil en fait une démonstration à la fois brillante et pénombrale.

Nouvelles en Anglais

The Greater Evil (Tau)(Genestealer) Factions: T’au Empire; Location: The Rat’s Cradle
Fire Caste de Peter Fehervari ( garde impérial )Factions: Astra Militarum & T’au Empire; Location: Phaedra
Out Caste (Empire t'au) (garde impérial) Factions: T’au Empire; Location: Oberai
Le Sanctuaire des Vers(Deathwatch)(Tau)(Genestealer)Factions: T’au Empire; Location: Phaedra
Altar of maws (T'au) Factions: T’au Empire; Location: Phaedra
Vanguard de Peter Fehervari ( mechanicus ) Factions: Adeptus Mechanicus & T’au Empire; Location: Phaedra
Fire and ice de Peter Fehervari( tau ) Factions: Inquisition & T’au Empire; Location: Oblazt
L’Ombre Affamée ( genestealer ) (dark coil) Factions: Genestealer Cults & Chaos Cults; Location: Vytarn
Le Culte de la Spirale Sacrée ( genestealer ) (dark coil) Factions: Astra Militarum & Genestealer Cults; Location: Vytarn

Conclusion générale

Et voilà qui termine cette revue (certes incomplète, mais je ne ferais pas honneur au mystère du Dark Coil si j’allais au bout de la démarche) de ‘Damnation’, et au risque d’enfoncer une porte ouverte, je répète une nouvelle fois que Peter Fehervari est l’un des tout meilleurs auteurs de la Black Library, et que son Dark Coil est l’une des meilleures choses qui soient arrivées à la GW-Fiction depuis longtemps. Ils ne sont pas nombreux, les contributeurs de cette auguste maison d’édition à pouvoir se targuer de faire de la littérature (oui, j’utilise des gros mots), mais Fehervari fait définitivement partie de ce groupe des happy et gifted few.

À l’heure où cette chronique est écrite (c’est-à-dire après la fin du Siège de Terra, à quelques mois de celle de l’Aube de Feu, et alors que les gammes Warhammer Horror et Warhammer Crime sont en déshérence), la BL semble se chercher un peu en matière de stratégie éditoriale : sortir des canons du grimdark classique et aseptisé en donnant la possibilité à des plumes comme celle de Peter Fehervari de livrer leur vision du 41ème millénaire pourrait être une idée salvatrice. On peut toujours rêver…