Age of Darkness

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis L'Age des Ténèbres)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Deuxième recueils de nouvelles de l’hérésie d’Horus avec cette fois neufs nouvelles, certaines réussit d’autres moins mais pour la plupart assez intéressante. Avec l’introduction de nouveaux personnages et évènements.

Nouvelles en Anglais

Rules of Engagement de Graham McNeill
Liar's Due de James Swallow
Forgotten Sons de Nick Kyme
The Last Remembrancer de John French
Rebirth de Chris Wraight
The Face of Treachery de Gav Thorpe
Little Horus de Dan Abnett
The Iron Within de Rob Sanders
Savage Weapons de Aaron Dembski-Bowden

Nouvelles en Français

Les Règles du Combat de Graham McNeill
Le Fruit du Mensonge de James Swallow
Les Fils Oubliés de Nick Kyme
Le Dernier Commémorateur de John French
Renaissance de Chris Wraight
Le Visage de la Trahison de Gav Thorpe
L'Autre Horus de Dan Abnett
Coeur de Fer de Rob Sanders
Des armes brutales de Aaron Dembski-Bowden

Conclusion général

J’ai bien aimé se recueil, sans être indispensable a la compréhension de l’Hérésie il introduit pas mal de personnage et d’intrigue qui vont étoffer cette période trouble qu’est l’hérésie d’Horus.

Mon seul souci c’est Nick Kyme qui nous sort une nouvelle totalement WTF… Heureusement il va faire du chemin et ces œuvres suivantes seront un peu moins décousues même si parfois ça lui reprend.

Avec ce recueil on est de plein pied dans l’hérésie, alors que le premier nous donnait encore des histoires pré hérésie, ici tout se passe pendant les premiere année de la révolte.

Le tableau est définitivement posé et même si il manque toujours quelques légions dont on ne sait toujours rien ça commence à se mettre en place.

Par Schattra

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intro

Bonjour à tous et bienvenue dans cette revue critique du recueil Age of Darkness (L’Âge des Ténèbres dans la langue de Céline Dion), la deuxième anthologie de courts formats publiée par la Black Library pour le compte de l’Hérésie d’Horus, en l’an de grâce 2011. On prend les mêmes et on recommence1, vous entends-je soupirer ? Eh bien, oui et non. Il est vrai que certains auteurs déjà présents dans Tales of Heresy poursuivent ici sur leur lancée, à l’instar de Dan Abnett, Graham McNeill, Gav Thorpe et James Swallow. Mais derrière ce carré de gros bonnets, une quintette de « petits nouveaux » est également de la partie. Et quelle belle brochette de newbies (pour l’Hérésie d’Horus en format mignonnette en tout cas) les amis : Aaron Dembski-Bowden, Nick Kyme, Chris Wright, John French et Rob Sanders. L’avenir nous dira s’ils ont du potentiel…

En plus de ce casting un peu remanié, Age of Darkness, qui est sorti deux ans après la précédente anthologie, place son propos fermement dans le début de l’Hérésie. Horus a piqué sa crise d’adolescence, cassé ses jouets2, claqué la porte de l’Imperium paternel et est parti errer sur les routes comme un marginal en compagnie d’individus peu recommandables. Pour Pépé et ses fidèles, l’heure n’est désormais plus aux sessions de crapette dans la véranda du Palais Impérial (aussi appelé Bhoutan, dans un lointain passé), mais bien à la mobilisation et à l’action. Nous aurons donc droit à nos premières batailles rangées entre fils et petits-fils fayots ou indignes de l’Empereur, au début d’affrontements mythiques, comme la Croisade de Thramas, et à l’arrivée de personnages récurrents et jusqu’alors inédits, comme le croulant Barabas Dantioch3 et l’irrésistible Jago Sevatarion. Bref, un contenu résolument hérétique, et peut-être essentiel à la compréhension de la suite de la saga. En tout cas, nous allons tenter de le déterminer.

1: Ou plutôt, on commence l’Hérésie pour de bon, ‘Tales of Heresy’ étant en avance sur son temps et en retard sur son titre. Je me comprends. Vous aussi, peut-être.

2: Si par jouets on considère les Légions des Salamanders, Iron Hands et Raven Guard, en plus de ses loyalistes de fistons.

3: Qui peut être légitiment tenu responsable de l’arrivée des Tyranides dans la galaxie (mais c’est une autre histoire, et une autre époque).

Nouvelles en Anglais

Rules of Engagement de Graham McNeill
Liar's Due de James Swallow
Forgotten Sons de Nick Kyme
The Last Remembrancer de John French
Rebirth de Chris Wraight
The Face of Treachery de Gav Thorpe
Little Horus de Dan Abnett
The Iron Within de Rob Sanders
Savage Weapons de Aaron Dembski-Bowden

Conclusion générale

Et voilà qui conclut la revue critique de cette anthologie. Que dire de cette dernière pour en terminer? Eh bien, que les « petits nouveaux » n’ont pas raté leur entrée (à l’exception de Nick Kyme), pour commencer, et s’en tirent même généralement mieux que leurs aînés, pour diverses raisons. Il me faut également souligner la grande diversité des factions couvertes dans ce recueil, qui a donc des chances d’intéresser le fan quelque soit son armée de cœur: avec 14 Légions convoquées dans ces pages, et pas moins de 8 Primarques sur la feuille de match (même si, comme toujours, le doute est permis à propos d’Alpharius), il y en a vraiment pour tous les goûts. La même chose peut être dite des sujets des histoires ici proposées, qui vont bien au delà de la classique bataille entre loyalistes et renégats. Si l’exécution pêche parfois, les intrigues présentent toutes un intérêt, et permettent d’envisager l’Hérésie sous un angle un peu différent de celui exposé dans le background classique et dans les romans de la série. C’est bien l’intérêt de ce genre de format, et on peut remercier les auteurs et éditeurs de la BL de ne pas l’avoir oublié.

Au petit jeu de la comparaison avec Tales of Heresy (l’anthologie qui précède pour ceux qui ne suivent pas), on constate que cet Age of Darkness est beaucoup plus « intégré » dans les arcs narratifs de l’Hérésie que son prédécesseur. Ce dernier comportait un bon nombre de nouvelles indépendantes, qui, même si elles mettaient parfois en scène des personnages récurrents de la saga, racontaient des histoires n’ayant pas être vocation à être développées plus tard dans cette dernière. Le contraire est plutôt vrai ici, en particulier en ce qui concerne l’arc de l’Imperium Secondus, soigneusement teasé par McNeill, Sanders et Dembski-Bowden dans leurs soumissions respectives. Abnett, de son côté, en plus de remettre une pièce dans la machine du Mournival, introduit les Légions Brisées, que nous ne retrouverons pas avant quelques années. Au moment de sa sortie, ce recueil était donc une lecture indispensable à tous ceux qui voulaient se tenir au fait des développements hérétiques, beaucoup plus que Tales of Heresy à mes yeux. Maintenant que ce suspense est en grande partie éventée, fin de l’Hérésie oblige, il ne reste pas moins que ces nouvelles, parce qu’elles introduisent un certain nombre de personnages récurrents (Remus Ventanus, Revuel Arvida, Marcus Valerius, Barabas Dantioch, Sevatar, Corswain…), restent assez importantes pour bien comprendre toutes les motivations de ces héros et anti héros du 31ème millénaire. En ceci, je recommande donc utile de passer quelques heures à explorer cet âge de ténèbres, qui ne faisait alors que commencer…