Tales of Heresy

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis Chroniques de l'Hérésie)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Et bien nous y voila premier recueil de nouvelle de l’Hérésie d’Horus. Avec sept nouvelles se déroulant avant ou juste au début de l’Hérésie d’Horus. Je n’attends pas de grande histoire de ce genre de recueil mais l’introduction de personnage ou de moment permettant de mieux comprendre le reste de l’œuvre. On va voir ce que ça va donner.

Nouvelles en Anglais

Blood Games de Dan Abnett
Wolf at the Door de Mike Lee
Scions of the Storm de Anthony Reynolds
The Voice de James Swallow
Call of the Lion de Gav Thorpe
The Last Church de Graham McNeill
After Desh'ea de Matthew Farrer

Nouvelles en Français

Parties de Chasse de Dan Abnett
Dans la Gueule du Loup de Mike Lee
Les Descendants de la Tempête de Anthony Reynolds
La Voix de James Swallow
L'Appel du Lion de Gav Thorpe
La Dernière Eglise de Graham McNeill
Après Desh'ea de Matthew Farrer

Conclusion Général

Il y’a deux façons d’aborder ce recueil :
La premiere en temps que recueil de nouvelles indépendantes du contexte et dans ce cas le livre n’est pas trop mal mais reste dans la moyenne de la blacklibrary avec quand même deux nouvelles qui sortent du cadres général des productions de la BL. A savoir après Desh’ea et la dernière église.

La deuxième c’est de lire le recueil dans le contexte de l’Hérésie d’Horus et la, chacune des nouvelles, fait le boulot. A savoir présenter des personnages qui vont devenir important par la suite.

Note : j’ai été un peu moins sérieux sur les résumés de se recueil mais comme il y’a moins de contenu que dans le reste j’en ai profité un peu^^.

Par Schattra

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intro

Bonjour et bienvenue dans cette chronique de Tales of Heresy, premier recueil de nouvelles consacrées à la couverture de l’Hérésie d’Horus par la Black Library, publié en 2009 et traduit en français dans la foulée sous le titre de Chroniques de l’Hérésie. Une chronique de chroniques hérétiques… mais qui ne le sont pas vraiment au final. Eh oui, c’est ce que nous avons au menu aujourd’hui les amis. Car une des particularités de cette première anthologie, occupant la 10ème place dans la série de l’Hérésie, est que toutes les histoires qu’elle regroupe se sont déroulées avant qu’Horus ne décide de mettre les doigts dans la prise1. Cela en fait un ouvrage à part de cette saga tentaculaire, à placer aux côtés de l’Ascension d’Horus, qui dépeignait aussi « l’avant » du grand cataclysme sur le point d’engloutir l’Imperium et le rêve de l’Empereur. On pourrait presque rebaptiser ce volume Chroniques de la Croisade, et annoncer plus fidèlement la couleur. Laissons cependant ces considérations sémantiques de côté pour nous concentrer sur la composition de cet objet.

Regroupant sept nouvelles se déroulant d’un bout à l’autre de la galaxie, depuis cette bonne vieille Terra jusqu’à lointaine Nuceria, et convoquant aussi bien des Primarques que des Sœurs du Silence, des Custodiens que des Space Marines, des civilisations perdues et d’infâmes Xenos pervertis, avec même une apparition apocalyptique de cette HoE de Mom2, ces Chroniques brassent large et laissent une ample place à leurs contributeurs pour esquisser un portrait de l’Humanité à la toute fin de ce qui peut être considéré comme son âge d’or. Le nombre limité d’histoires intégrées dans ce volume permet en effet aux plus prolixes de ces auteurs de soumettre des récits tenant plus de la novella que de la nouvelle, la longueur moyenne de ces (pas si) courts formats approchant les soixante pages. Les Chroniques de l’Hérésie ont pu compter sur l’expertise de quelques noms bien connus de l’habitué de la Black Library, depuis l’omnipotent Dan Abnett3 jusqu’aux fidèles Gav Thorpe et Graham McNeill, mais également sur la collaboration d’auteurs plus rares, voire absents, de la suite de l’Hérésie, de Matthew Farrer à Mike Lee. On peut donc s’attendre à ce que le résultat soit un peu moins « maîtrisé » que les dernières sorties hérétiques, qui ont bénéficié d’un niveau de contrôle éditorial sans précédent de la part de la BL.

Et maintenant, partons dans une galaxie lointaine, il y a fort longtemps notre galaxie, dans 28 millénaires…

1: Et surtout, qu’Erebus ne décide de mettre un athame dans Horus.

2: Soit ‘Him on Earth’ et ‘Master of Mankind’. De là à dire que l’Empereur est un cougar, il y a une ligne franchement hérétique à franchir. Remarquez, cela permet aux renégats de recycler facilement la devise du bro code à leur avantage : « Je me suis détourné de la lumière de l’Empereur parce que bros before hoe, man ».

3: Qui après avoir signé le premier roman de la série, trouve le moyen de signer la « première » nouvelle également. Gros bonnet.

Nouvelles en Anglais

Blood Games de Dan Abnett
Wolf at the Door de Mike Lee
Scions of the Storm de Anthony Reynolds
The Voice de James Swallow
Call of the Lion de Gav Thorpe
The Last Church de Graham McNeill
After Desh'ea de Matthew Farrer


Conclusion générale

Et voilà qui conclut cette chronique de chroniques, premier recueil de nouvelles de l’Hérésie d’Horus et donc point de départ logique pour se lancer dans cette entreprise. Plus de dix ans après la sortie de cet opus, et alors que la fin s’approche pour ce cycle majeur, je pense que cette anthologie mérite toujours une lecture si ce dernier vous intéresse. Bénéficiant de quelques travaux réellement uniques, ou peu s’en faut dans la production de la BL, d’une grande variété de personnages et de théâtres1 , d’une dose de fluff beaucoup plus généreuse que ce à quoi les recueils 40K nous avait habitués, Tales of Heresy est également porteur d’une vision assez unique de la galaxie au moment où l’Humanité était encore sûre de sa force, ou persuadée que le caprice d’Horus pourrait être réglé de façon rapide. L’étude des prochains volumes permettront de déterminer si nous sommes en présence d’une perle rare, ou d’une copie conforme au standard hérétique. Quoi qu’il en soit, préparez-vous : la suite risque d’être saignante…

1 : Pour les intrigues en revanche, c’est un peu plus uniforme. On peut toutefois noter qu’il y a une constante au 30ème millénaire quand on est une planète redécouverte par l’Imperium : que l’on soit pour (‘Scions of the Storm’), contre (‘Wolf at the Door’) ou bien au contraire (‘Call of the Lion’) au sujet d’une intégration à ce dernier, on a de grandes chances de finir la tête au fond des chiottes.