The Voice

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

L’histoire du livre

Leilani Mollitas n’était pas faite pour devenir une sœur du silence.

L’histoire avec un grand H

Depuis l’incident de la citadelle de Somnus avec le seigneur des mouches, Mollitas est troublé. Son monde et ces certitudes se sont effondrer et elle ne sait trop quoi penser. Et Amendera Kendel ça tutrice avait bien du mal à lui remonter le moral.
Mais le temps pressait et une nouvelle mission les attendait, un vaisseau noir avait été perdu dans le Warp et il fallait le retrouver.
Apres avoir facilement retrouvé le vaisseau et être monté a bord, Kendel se rend compte que c’est son ancienne partenaire d’aventure sœur Herkaaze qui commandait le vaisseau et que cette dernière ne lui a toujours pas pardonné la balafre qui lui défigure le visage.
De nouveau assez nombreuse pour mener une offensive, nos valeureuses sœurs du silence s’enfoncent dans la noirceur du vaisseau pour tirer cette sombre affaire au clair.
Il s’avère que l’horreur psychique qui a pris le contrôle les psyker du vaisseau n’est autre que Mollitas dans le futur qui a vendu son âme aux puissances de la ruine pour donner a l’empereur un moyen d’empecher l’hérésie.
Devant une telle révélation Herkaaze exécute Mollitas et se tire en laissant Kendel à moitier morte…
Mais ce n’est pas finit Kendel réussira à se faire extraire du vaisseau en perdition et Herkaaze brisera son vœu de silence en lui avouant être une fidèle du Lectitio Divinitatus…

Personnages

Amendera Kendel : Cette nouvelle étoffe un peu plus de profondeur au personnage de Kendel que l’on a vue apparaitre dans la Fuite de l’Eisenstein et qui doit être recruté par Malcador avec les autres transfuges de l’Astartes.

Vaisseaux noirs

Honour Haltis : capturer par des eldars noirs
White Sun emporté par une tempête Warp.
Validus porté disparue
Aeria Gloris vaisseau de Kendel

Orskôde

C’est un moyen de faire comprendre les signes à une machine qui n’a pas d’optique pour enregistrer une image. J’ai du mal à comprendre comment ça marche.

Conclusion

Swallow a toujours eu une façon d’écrire déconcertante. Cette nouvelle pose plus de question qu’elle n’apporte de réponse.
Mollitas a vendu son âme pour pouvoir communiquer avec le passé donc on peut en déduire qu’elle n’avait pas de solution mais qu’elle était au final manipulé.
Par contre Herkaaze donne l’impression d’être passé du mauvais coté de la barrière tout en laissant penser qu’elle est peut être guidé par l’empereur.
En fait il y’a de bonne idée dans cette nouvelle mais Swallow complique tout^^.

Par contre c’est dommage que les deux héroïnes de cette nouvelle aient rencontrées moins de succès que Garro et compagnie et du coup n’ont presque pas eu droit a leur suite. J’aurais aimé savoir comment finit Herkaaze.

Par Schattra

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intrigue

Sur l’Aeria Gloris, l’ambiance est lourde et la parole rare. Ceci est notamment dû à la fonction de ce vaisseau et à la nature de son équipage, respectivement assurer le ramassage solaire des Psykers sauvages de l’Imperium, et Sœurs du Silence, mais pas que. L’expérience horrifique vécue par nos héroïnes, la novice Leilani Mollitas et sa maîtresse d’alternance Amendera Kendel sur Luna il y a quelques semaines, où elles ont vu la lune de l’agent infectieux ramené par cet arriviste de Garro après sa fuite éperdue d’Isstvan, pèse en effet sur leur conscience, tout comme la nouvelle de la trahison du Maître de Guerre. Et, si Kendel, en sa qualité d’Oblivion Knight, ne peut s’épancher sur cette expérience traumatisante1, Mollitas, qui n’a pas encore prêté le Serment de Tranquilité, est libre de vider son sac, ce qu’elle ne se prive pas de faire. Car la jeunette est bavarde, ce qui risque de compliquer la suite de son parcours professionnel, mais passons. La séance thérapeuthique est toutefois interrompue par l’arrivée de Thessaly Nortor, adjointe de direction de Kendel, qui permet à Swallow d’en venir aux faits de sa nouvelle. L’Aeria Gloris a été envoyé s'enquérir du destin du Validus, autre Vaisseau Noir ayant cessé de donner des nouvelles depuis plusieurs semaines, et donc supposé perdu corps et biens (et âmes). Le Validus étant chargé à ras bord de Psykers au moment de sa disparition, les autorités compétentes n’ont rien voulu laisser au hasard et la mission des Dagues de Tempête de Kendel est de localiser, sécuriser ou oblitérer le vaisseau égaré ou damné. Fait rare, et à la limite du blasphématoire pour les muettes à chignon, la dernière transmission du Validus contenait un message audio dans lequel on entend une Sœur parler et mettre en garde ses auditeurs contre « La Voix… LA VOOO !!! ». Voilà qui est bien étrange et sinistre.


Au prix d’une entourloupe fluffique ayant pour but de renforcer l’ambiance lourde de son récit, Swallow enchaîne en permettant à l’Aeria Gloris de localiser sa proie dans le Warp et de s’amarrer à ce dernier dans le Warp (toujours), après une savante manœuvre visant à la mise en commun des champs de Geller des deux vaisseaux. Je ne suis absolument pas convaincu que cela soit possible, mais sinon, la nouvelle se termine sur une photo de Kendel en train de faire : ¯\_(ツ)_/¯, alors on lui fera grâce pour cette fois. Téléportée avec son escouade sur le Validus, Kendel ne met pas longtemps à se rendre compte que quelque chose de pas très funky s’est passé sur le vaisseau, comme démontré par la poutre d’acier vieille de plusieurs millions d’années que la taskforce trouve sur son chemin vers l’animalerie de bord. OK, ce n’est qu’un signe parmi le tombereau de manifestations flippantes que les Sistas croisent lors de leur balade dans le cargo abandonné, mais c’est le premier alors autant commencer par là.


Etant parvenues jusqu’au pont de commandement, après avoir euthanasiées par le feu un mastiff charognard et constaté que certains membres de l’équipage ne sont pas morts, mais en état végétatif, Kendel et son crew se repassent les dernières entrées du capitaine de bord, et apprennent que le Validus a pris position dans le Warp, étrangement calme à cet endroit, suite à la réception d’un ordre siglé S.O.S2, un peu bizarre dans sa formulation, mais néanmoins tout à fait valide. Malheureusement, l’expérience a eu des effets indésirables sur la cargaison de Psykers, dont certains ont été libérés par des interventions mystérieuses, et foutus un boxon monstre à l’intérieur du vaisseau. Ce constat angoissant est encore renforcé de la découverte par Mollitas des astropathes de bord, pendus dans leur studio. Il en faut toutefois plus pour décourager Kendel d’enquêter sur le sort de l’équipage de Sœurs du Validus, placé sous le commandement de son ennemie intime, cette pimbêche d’Emrilia Herkaaze. Les Jeannettes reprennent donc leur route dans la joie et la bonne humeur, en chantant (dans leur tête évidemment), Un Kilomètre À Pied.


Après avoir réchauffé un cryokene complètement givré (en même temps…) en chemin, Kendel et ses oies finissent par localiser une Sœur isolée, plongée dans une méditation profonde au milieu d’un couloir. Ô surprise, il s’agit de Herkaaze, qui émerge de sa transe à l’arrivée des renforts, et leur explique qu’elle a ordonné à ses suivantes d’établir un cordon anti-psy dans le vaisseau pour empêcher le Gestalt, ou l’agglomérat de psykers, situé un peu plus loin d’accéder au pont de commandement. Maintenant que les renforts sont arrivés, l’autoritaire Serre Blanche, qui en veut toujours à Kendel du souvenir cuisant de leur opération commune sur Sheol Trinus, est déterminée à régler le problème une fois pour toutes, même s’il faut pour cela laisser la fidèle Nortor faire des salutations à la lune en arrière garde pour ne pas briser le périmètre de sécurité…


…Kendel, Mollitas et Herkaaze parviennent, après de durs combats contre la ménagerie de Psykers perturbés errants dans les couloirs, jusqu’à leur objectif, que l’on peut littéralement décrire comme un groupe de parole. En effet, une assemblée de Psykers contrôlés par le même esprit est en train de danser un an dro dans un hangar, faisant signer à Herkaaze la phrase fatidique (mais attendue avec ferveur par votre serviteur). Contrairement à ses petits camarades de jeu, le Gestalt, ou la Voix, ne semble pas intéressée par l’annihilation des Nulles l’ayant débusquée dans sa tannière. Au contraire, elle insiste qu’elle doit communiquer un message très important à rien de moins que l’Empereur, car elle vient d’un futur pas vraiment lointain mais définitivement en guerre, que ses révélations pourraient permettre de contrecarrer. Déjà pas franchement encline à l’écoute bienveillante d’un ramassis de Psykers à la mentalité d’un banc de sardines, Herkaaze manque de s’étouffer dans son fluff lorsque la Voix déclare qu’elle est en fait la manifestation psychique de Mollitas, qui a trouvé un moyen de voyager dans son passé pour tenter de circonscrire l’Hérésie d’Horus. C’en est trop pour la puritaine Herkaaze, qui pourfend Mollitas jeune en hurlant signant ~C’EST PAS SUR TARAAAAAAAAN !!!!~, provoquant une réaction en chaîne spatio-temporelle menant à une…extinction de Voix (badum-tss). Dans la panique générale qui s’en suit, Kendel tombe dans un trou et se cogne la tête, tombant dans une inconscience bien pratique pour insérer une petite ellipse.


Et comme par hasard, lorsqu’elle revient à elle, c’est dans une cuve de bacta de l’Aeria Gloris. Face à elle, cette voyeuse d’Herkaaze, ayant elle aussi survécu au voyage retour, a l’amabilité de la briefer sur la fin de l’expédition. Secourue par Nortor, qui l’a ramenée au prix de sa propre vie sur l’Aeria Gloris, Kendel a passé plusieurs jours à récupérer de sa mauvaise chute. Herkaaze et quelques unes de ses Serres Blanches ont réussi à s’échapper du Validus, détruit par une vague de senescence accélérée en utilisant des capsules de survie31. Toujours choquée par le meurtre de sa novice de la main de sa rivale, Kendel l’est encore plus par la prise de parole de cette dernière, qui ce faisant brise son Vœu de Tranquilité. Herkaaze semble avoir été durement éprouvée par l’expérience du Validus, et s’en va en murmurant sur la nature divine de l’Empereur, autre signe manifeste d’un esprit dérangé. Kendel aura tout loisir de régler ses comptes avec sa collègue une fois qu’elle aura décuvé…


1: Durant laquelle elle a failli prendre la mouche.


2: Sisters of Silence, évidemment.


3: Qui doivent donc disposer de leurs propres champs de Geller (à moins qu’une Sœur du Silence suffise à le remplacer).

Avis

Etrange nouvelle que ce The Voice, dans laquelle James Swallow parvient à faire du très bon comme du très mauvais. Parmi les bons points, mettons au crédit de l’auteur l’ambiance angoissante savamment instillée et maintenue pendant les trois quarts de son récit, ainsi que les nombreux éléments de fluff touchant à l’organisation des Sœurs du Silence et des Vaisseaux Noirs égayant ce dernier. À l’inverse, Swallow prend parfois des libertés excessives avec ce même fluff pour faire tenir son intrigue, et son utilisation d’une boucle spatio-temporelle en guise de rebondissement final m’est apparue comme assez grossière. Outre le fait que ce genre de procédé génère invariablement des paradoxes et questions que même les plus grands esprits de la SF (catégorie à laquelle James Swallow n’appartient pas) ont du mal à cadrer de façon satisfaisante, la nature même de la voyageuse temporelle vient encore complexifier l’opération décrite par l’auteur. En l’état, mon ressenti à la deuxième lecture (la première ayant suscité une réaction bien plus tranchée de ma part) de The Voice est que Swallow en a trop ou pas assez dit sur cette histoire de voyage temporel. Il s’agit typiquement d’un sujet qui devrait être couvert dans un roman, et pas dans une nouvelle d’une soixantaine de pages (dans laquelle cette révélation occupe royalement cinq pages au total, qui plus est). Peut-être que la suite des aventures de Kendel (pas encore lue de ma part au moment de l’écriture de cette chronique) a vu James Swallow creuser un peu cette histoire, mais pour l’heure, c’est trop nébuleux pour mériter un pouce vert.

Fluff

Sœurs du Silence (Organisation) : Appelées les Filles des Portes (Daughters of the Gates) par les citoyens de l’Imperium. Le gène Paria, responsable des capacités anti-psychiques des Sœurs du Silence, est extrêmement rare (1 pour plusieurs milliards), beaucoup plus que le gène Psyker (1 pour 1 milllion). Elles prêtent le Serment de Tranquilité (Oath of Tranquility) à la fin de leur noviciat, et ne parlent plus jamais. Elles utilisent plusieurs langages des signes : le ThoughtMark est employé pour les messages complexes, et se concentre sur des mouvements des doigts. Le BattleMark est plus ample et directif, et utilisé pour diriger des troupes au combat. L’Orsköde est utilisé pour communiquer sans ligne de vue. Le résultat est semblable à des cliquetis métalliques. Elles utilisent des animaux dressés pour traquer et neutraliser les Psykers, comme des mastiffs augmentés (stimulants, crocs et griffes en acier) appelés en-dogs. On connaît les cadres des Dagues de la Tempête (Storm Daggers) et des Serres Blanches (White Talons).

Vaisseaux Noirs : Le nombre et l’emplacement de la flotte de vaisseaux noirs ne sont connus que des Sœurs du Silence senior, du Conseil de Terra et de l’Empereur. Les Psykers testés dans les Vaisseaux Noirs et jugés aptes au service sont envoyés dans la Cité de Vision (City of Sight) sur Terra, et intégrés dans les chœurs astropathiques après avoir été entrainés. Les vaisseaux de la Divisio Astra Telepathica comportent des sections insonorisées grâce à la technologie aphonoria. En cas d’accident grave ne pouvant pas être contrôlé par l’équipage, la procédure est de libérer un agent Life Eater dans le vaisseau pour neutraliser tous les Psykers capturés. Les astropathes et navigateurs des Vaisseaux Noirs sont maintenus dans des environnements protégés à bord, mais leur espérance de vie est beaucoup plus faible que celle des Psykers servant sur des vaisseaux normaux. On connaît les vaisseaux Aeria Gloris, Validus (détruit) Honour Haltis (détruit) et White Sun (détruit).

Personnage nommé : Sœur Commandante Jenetia Krole, maîtresse de la Garde Raptor, plus haute gradée des Sœurs du Silence pendant l’Hérésie d’Horus, confidente de l’Empereur.

Ouvrages nommés : Le Psykana Occultis, et Les Jugements Silencieux (Voiceless Judgements) de Melaena Verdthand.

Psykers: Plusieurs individus peuvent fusionner en une seule entité, appelée gestalt.