Bringers of Death

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intro

Bonjour et bienvenue dans cette revue critique de 'Bringers of Death', une anthologie de nouvelles siglées Warhammer 40.000 publiée par la Black Library en l'an de grâce 2005. Cette période constitue une charnière dans l'histoire de la GW short-fiction car avec l'arrêt de la publication du bimensuel Inferno! en Janvier de cette année, la source principale de courts formats utilisés par la maison d'édition de Nottingham pour constituer des recueils se trouva tarie. Cela n'empêche pas trois des cinq nouvelles au sommaire de ce court opus (250 pages) de provenir de cette légendaire manne d'œuvres grimdark, mais on sent que le fond du tonneau a été râclé pour mettre sur pied cette anthologie, son prédécesseur 'What Price Victory' (2004) ayant récupéré les morceaux de choix pour sa propre constitution. On notera également au passage la couverture "3 D-isée", dans l'une des premières tentatives de la Black Library de s'approprier ce style d'illustration très à la mode à l'époque. Je laisse chacun juger du résultat, et me contenterai de dire que je suis bien content que l'on soit revenu à plus de sobriété (et de classe) depuis.


Avec seulement cinq nouvelles à chroniquer, le tour d'horizon des contributeurs de 'Bringers of Death' est vite bouclé. C'est Simon Jowett qui s'installe aux commandes du bouquin avec sa novella et pièce centrale 'Xenocide'. Il est accompagné de l'incontournable (pour l'époque) Sandy Mitchell et de son personnage fétiche de Ciaphas Cain ('Sector 13'), ainsi que de trois auteurs dont le seul nom hurle "années 2000" plus fort qu'une Banshee ébouillantée: Mike Lee ('Even Unto Death'), Mitchel Scanlon ('Red Reward') et l'inénarrable C. S. Goto ('Menshad Korum'), pas encore frappé du sceau noir de l'ignominie puisque c'est bien son nom qui est mis en avant sous la photo de profil de Jean-Michel Ultramar pour attirer le chaland. Autre temps, autre mœurs. Espérons vraiment que le proverbe voulant qu'on ne doive pas juger un livre en regardant sa couverture se vérifie ici, sinon le résultat risque de ne pas être joli à lire...

Nouvelles en Anglais

Even Unto Death de Mike Lee
Red Reward de Mitchel Scanlon
Menshad Korum de C. S. Goto
Xenocide de Simon Jowett
Sector 13 de Sandy Mitchell

Conclusion générale

Et voilà qui achève cette revue de 'Bringers of Death', dont ni la taille ni le contenu ne lui permettront de se démarquer particulièrement de la masse des recueils de nouvelles 40K publiés par la Black Library (laquelle abandonnera peu après ce format pour revenir à des anthologies plus conséquentes). Témoin et, par bien des aspects, "victime" de son époque (cela vaut autant pour la fin d'Inferno! que pour la collaboration avec C. S. Goto que les choix esthétiques douteux), 'Bringers of Death' est à réserver aux archéologues intrépides et résolus de la GW-Fiction plutôt qu'à un public non-averti, qui aura de toute façon du mal à tomber sur cet ouvrage par hasard. Même si la lecture de cet opus est, vous l'aurez compris, loin d'être essentielle, sa simple existence suffit à démontrer la richesse incroyable du catalogue de la BL, et méritait à ce titre une investigation. On peut maintenant passer à la suite.