Architect of fate

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Priad de l’équipe du Reclusiam

Avant-Propos

Vous pouvez retrouver cette excellent site ici https://reclusiam.net/equipe-reclusiam?utm_medium=web&utm_source=stats_header&utm_campaign=team

Résumé

   Colophon se dirigea vers l’adepte qui avait du mal à rester debout.
    — C’est ce que j’ai lu dans son esprit, expliqua t-il. Il ne pense qu’à ça : ils ont tous hurlé le même nom.
   Cyrus regarda de nouveau l’adepte et lut sur ses lèvres le nom qu’il essayait de prononcer. Il sentit un frisson lui parcourir l’échine lorsqu’il articula à haute voix : Le Tisseur de Destin.
   L’adepte hocha la tête et écarquilla davantage les yeux.
   Cyrus se souvint de l’enregistrement et de ces visions qui le torturaient. Tout se déroulait comme il craignait. Le démon allait venir détruire cet endroit, ajoutant ce méfait à une liste interminable.
   Vais-je échouer, ou vais-je parvenir à tromper le destin ? se demanda t-il.

L’Architecte du Destin est le premier roman Space Marine Battles à se présenter comme un recueil de nouvelles. Au nombre de 4, ces dernières aborderons tour à tour différents Chapitres, tels que les Star Dragon, Relictors, Imperial Fists ou encore les White Consuls. Les nouvelles sont en premier lieu sorties en VO sous format ebook avant de se retrouver éditer par Christian Dunn dans le dit recueil. Le choix de réunir de telles nouvelles n’a pas été laissé au hasard puisque chacune d’entre elle mettra en avant cette idée de destin et d’issue inéluctable.

Kairos le Tisseur de Destin est donc bien au centre du roman, mais ce maitre de la manipulation apparaitra d’avantage comme un prétexte à ces récits d’aventure plutôt qu’en tant que Démon auquel faire face. Alors qu’il arrive qu’une nouvelle ressorte davantage au sein d’un recueil de part son originalité, il apparait ici que chaque histoire a sa place, avec ses forces et ses faiblesses. Je tiens donc à souligner que j’ai effectivement ma favorite, mais qu’elle ne devance pas de beaucoup les autres du recueil.

Nouvelles en Anglais

Accursed Eternity de Sarah Cawkwell ( Thousand sons )
Sanctus de Darius Hinks ( Thousand sons )
Endeavour of Will de Ben Counter ( Thousand sons )
Fateweaver de John French ( Thousand sons )

Nouvelles en Français

Malédiction éternelle de Sarah Cawkwell ( Thousand sons )
Sanctus de Darius Hinks ( Thousand sons )
Volonté implacable de Ben Counter ( Thousand sons )
Le tisseur de destin de John French ( Thousand sons )

Au final

Malheureusement comme l’étonnement n’est pas toujours signe de réussite je dois dire avoir trouvé celle-ci assez facile et proche de l’absurde. (vos commentaires sont toujours les bienvenus). Sans grand intérêt au premier abord, ce recueil me fut plus appréciable en le percevant comme une manière de vivre 4 aventures au même moment, dans 4 coins différents de la Galaxie. Malgré de rares liens entre les nouvelles, le recueil aurait gagné en surprises en nous offrant des histoires plus différentes mais complémentaires. Après lecture, il semble se dessiner un modèle commun à tout cela, comme si les 4 auteurs avaient reçu une marche à suivre avec comme nécessité d’inclure dans leur récit un peu de chaos, d’inquisition, de vaisseaux perdus dans le Warp saupoudré de Mechanicum ou Astropathe.

On finit par trouver de tristes ressemblances qui loin de nous faire voyager nous font ressentir une vilaine impression de déjà-vu page après page. Conscient que Sanctus est loin d’être la meilleure nouvelle, ce fut pourtant celle à laquelle je repensais le plus après lecture et qui titilla le plus ma curiosité vis-à-vis du Chapitre mis en avant, et vous ?

Meilleure que La Purge de Kadillus en comparaison, L’Architecte du Destin s’adressera aux fans de Space Marines appréciant les scènes de bataille sur terre, comme dans l’espace. Certaines nouvelles sauront vous surprendre, mais nous sommes loin de Flesh of Cretacia, pouvant boxer dans la même catégorie et surclassant en tout point ces quatre nouvelles.


Les plus

L’opportunité de lire quatre auteurs.

L’action globale qui jamais ne faiblit et satisfera le fan de bolter.

L’utilisation de Chapitres peu abordés (avec un plus pour les Relictors).

Des fins aux conséquences différentes.

Les moins

Quatre nouvelles, un même ennemi.

Des Space Marines idiots ayant habituellement bien plus de profondeur dans la saga de l’Hérésie d’Horus.

Conclusion

Peu fan des romans SMB il m’est difficile de rester objectif, mais il reste l’un des meilleurs que j’ai pu lire. Un bon roman donc, mais qui souffrira de sa trop grande homogénéité.