Sons of the Emperor
Par Gilian
Avant-Propos
Premier recueil de la série primarque à être sortie, il va nous raconter au cours de ces huit petites nouvelles, les faits d’armes réalisés par huit Primarques différents.
Nouvelles en Anglais
The Passing of Angel de John French
The Abyssal Edge de Aaron Dembski-Bowden
Mercy of the Dragon de Nick Kyme
Shadow of the Past de Gav Thorpe
The Emperor's Architect de Guy Haley
Prince of Blood de Laurie Goulding
The Ancient Awaits de Graham McNeill
Misbegotten de Dan Abnett
Nouvelles en Français
Un Ange Passe de John French
Sur le Fil de l'Abîme de Aaron Dembski-Bowden
La Compassion du Dragon de Nick Kyme
L'Ombre du Passé de Gav Thorpe
L'Architecte de l'Empereur de Guy Haley
Prince de Sang de Laurie Goulding
L'Ancien Attend de Graham McNeill
Aberrant de Dan Abnett
Conclusion générale
C’est un bon petit recueil (vraiment petit 155 pages pour 8 nouvelles), Il est assez équilibré en terme de niveau et de révélations.
Les trois premières nouvelles nous en apprennent plus sur les primarques et leurs relations.
Avec Shadow of The Past, Gav Thorpe met un point final à la quête de Corax.
Guy Haley joue à fond la carte de l’humour en mettant en scène des écrivains et le souci d’écrire la vérité ou de faire plaisir au fan.
Et les deux derniers nouvelles, nous en apprennent plus sur deux personnages secondaires.
Et tout ça en 155 pages^^.
Par Schattra
Avant-Propos
Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/
Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/
Intro
Bonjour et bienvenue dans cette revue de ‘Sons of the Emperor’, une anthologie de nouvelles centrées sur les fils prodigues et prodiges de l’Empereur : les Primarques. Les hasards de la vie et les vagabondages littéraires de l’auteur de ces lignes ont fait que cette chronique arrive après celles de ‘Scions of the Emperor’ (ici) et ‘Blood of the Emperor‘ (là), deux recueils pourtant publiés après ‘Sons…‘, et basés sur le même concept. L’ouvrage qui nous intéresse aujourd’hui doit donc être considéré comme le modèle sur lequel ‘Scions…’ et ‘Blood…‘ ont été reproduits et/ou comme le prototype que ces deux publications ultérieures sont venues perfectionner. Nous verrons bien quel qualificatif correspond le mieux à ‘Sons…‘
Le casting d’auteurs réuni au sommaire de cet opus mérite quant à lui un respect rétrospectif : à l’époque de la sortie de ‘Sons…‘ (2018), nous ne savions pas encore que cette anthologie regroupait cinq des six Seigneurs de Terra (les auteurs chargés de l’écriture de l’arc ‘Siege of Terra‘, considérés par beaucoup d’observateurs comme la dream team de la BL), j’ai nommé Abnett, Dembski-Bowden, French, Haley et Thorpe. Vient s’ajouter à cette belle brochette d’hérétiques un power trio de contributeurs de la maison d’édition de Nottingham : les éditeurs vétérans Nick Kyme et Laurie Goulding, et le vénérable Graham McNeill, que l’on peut considérer comme l’un des pères rédacteurs de la franchise (10 romans, 4 novellas, 15 nouvelles, 5 audio dramas). On est donc en droit de s’attendre à de la qualité SCSienne à la lecture de cette anthologie, qui sur le papier (pun intended) en remontre très franchement à ses petites sœurs, aussi bien en termes de contributeurs que de consistance (8 nouvelles contre 6 pour ‘Blood…‘). Le favori sera-t-il à la hauteur de son statut, ou, tel un Horus littéraire, décevra-t-il les attentes placées en lui par une galaxie entière? Let’s find out, folks.
Nouvelles en Anglais
The Passing of Angel de John French
The Abyssal Edge de Aaron Dembski-Bowden
Mercy of the Dragon de Nick Kyme
Shadow of the Past de Gav Thorpe
The Emperor's Architect de Guy Haley
Prince of Blood de Laurie Goulding
The Ancient Awaits de Graham McNeill
Misbegotten de Dan Abnett
Conclusion générale
Et voilà qui termine cette revue de ‘Sons of the Emperor’, et très probablement celle du cycle complet de recueils Primarques, à moins que la BL ne sorte de son chapeau quelques inédits et une nouvelle façon de dénoter un lien de filiation (sachant que sons, scions et blood sont déjà pris, children trop connoté et runts franchement péjoratifs). Etant en position de comparer ces anthologies les unes aux autres, je ne vois pas pourquoi je me priverai de ce petit plaisir, et peux donc vous révéler que ‘Sons…’ arrive à mes yeux légèrement devant ‘Scions…’, et largement devant ‘Blood…’. Ces deux premiers recueils ont en effet le même rapport qualité/prix (5 nouvelles que je considère comme étant réussies sur 8), mais ‘Sons…’ m’a paru être plus un peu plus inventif et distrayant dans son propos1. La marge est cependant assez fine, en plus d’être totalement subjective, pour que je recommande à qui serait intéressé par une découverte du monde merveilleux et fou des Primarques de récupérer les deux volumes en question pour se faire une opinion en son âme et conscience. Après tout, ‘Sons…’ et ‘Scions…’ sont deux solides ouvrages (au regard des standards habituels de la Black Library), et méritent donc d’être lus si vous vous intéressez à l’histoire des people de l’Hérésie.
1: Et pour conforter ce choix, la réalisation que ‘The Conqueror’s Truth’ de Gav Thorpe est en fait totalement repompé sur ‘The Abyssal Edge’ d’Aaron Dembski-Bowden m’a un peu refroidi sur cette nouvelle, que je considérais comme un simple clin d’œil amical d’un auteur à un autre auparavant.