The Passing of Angel
Par Gilian
L’histoire du livre
Le monde de H____ a décidé de refuser son intégration dans l’imperium de l’humanité et l’option militaire est donc déclenchée pour l’amener dans la lumière impériale.
L’histoire avec un grand H
Le contingent de l’armée impériale rattaché à la flotte d’exploration des Blood Angels était parti à l’assaut de la planète H____. Mais voyant qu’ils allaient perdre la guerre, les défenseurs ont utilisé des armes de destruction massive datant de la longue nuit.
L’armée a été obligée de se replier et de laisser place aux Blood Angels. Sanguinius, le primarque des Blood Angel a pris la décision d’exterminer la population de H____ et d’en effacer toute trace de l’histoire. La résistance à l’imperium aurait pu être pardonnée mais l’utilisation d’armes interdites, non.
Alors Sanguinius lâche sur la planète ses unités de destroyers. Et, avec eux ,leur armes à phosphex et à radiations.
Le général Galen qui commande les force impériales ne comprend pas pourquoi utiliser les même armes que leur ennemi, ça ne prouve rien à part qu’on ne vaut pas mieux qu’eux. Et Sanguinius le rassure en lui disant que ce n’est pas l’imperium qui a utilisé ces armes mais les primarques et leur légion.
Après cette campagne rondement menée, Sanguinius va rejoindre son frère Horus pour parler du futur.
Informations
Les destroyers Blood Angels : ils portent un masque pour cacher leur humanité et ne pas avoir à subir la honte d’avoir utilisé des armes « sales » pour faire la guerre
Sanguinius et Horus : ils ont souvent des discussions existentieles sur leur fonction et leur utilité. Sanguinius a l’air de penser que leur père n’a pas prévu de place pour eux dans le futur « paradis » impérial. Ils sont la pour faire le boulot et se salir les mains mais c’est tout.
Conclusion
J’ai eu peur que John French se fourvoie, après trois pages pendant lesquelles Sanguinius décrit les imperfections d‘une armure énergétique, mais heureusement non. Il se rattrape assez bien en montrant le souci de l’utilisation d’arme « sale » (et il en faut beaucoup pour qu’une arme soit considérée comme proscrite dans l’univers de l’imperium^^) pour le bien de l’humanité. Et la petite conversation à la fin entre Horus et Sanguinius sur le futur et leur place respective est assez bien tournée.
Par Schattra
Avant-Propos
Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/
Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/
Intrigue
La planète Harpic, intégrée à l’Imperium pendant la Grande Croisade, a décidé de faire sécession de l’empire de Pépé. Ce crime de lèse majesté ne pouvant évidemment pas rester impuni, l’Armée Impériale est envoyée sur place pour calmer les velléités indépendantistes du Gouverneur Planétaire… et est accueillie à coup de bombes nucléaires, résultant en des pertes colossales parmi les assaillants mais également la population locale, sacrifiée sur l’autel du « vous ne m’aurez jamaaaaaaaaaaais ». L’Empereur ayant clairement établi que l’atome, c’était le mâââl dans une célèbre interview donnée au Journal de Mickey en M30, la machine de guerre impériale passe en mode hardcore et envoie Sanguinius et ses Blood Angels « pacifier » pour de bon la planète mutine, renommée H_____ en signe de la gravité de ses crimes.
Nous suivons donc le Primarque ailé et les soixante Space Marines de l’Ost de la Destruction, armés de l’arsenal le plus sale à disposition de l’Astartes (armes à phospex, grenades à radiations, cocktails cacatov et tutti quanti), alors qu’ils font s’abattre le jugement de l’Empereur sur les dissidents de H_____. Sanguinius a donné des ordres stricts : il ne doit y avoir aucun survivant, et, conscient du lourd fardeau psychologique qu’un tel massacre pourrait avoir sur ses fragiles de fistons, il leur a ordonné de revêtir le masque d’argent des Destructeurs, permettant à son porteur de dissocier son identité des actes horribles commis en tant que membre de l’Ost1. Seul le Primarque se rend au combat tête nue, car sa nature surhumaine lui permet d’endosser sans faiblir la responsabilité de ce massacre (raison officielle) et que mettre un casque lui aplatit les cheveux de manière disgracieuse (raison officieuse). Bien évidemment, les soldats de H_____ ne font pas le poids face à la furie sanguin(ius)aire des Blood Angels, et leur insignifiante petite planète ne tarde pas à repasser du bon côté de l’histoire.
La nouvelle se termine par une réunion informelle entre Horus et Sanguinius sur le Vengeful Spirit, pendant laquelle les deux frangins se livrent à leur activité préférée : battre son frère à un jeu de plateau pour Horus, et faire de lourds sous-entendus sur l’avenir pour Sanguinius. C’était une époque plus simple…
1: C’est dans l’esprit très semblable aux masques de guerre des Guerriers Aspects Eldars… sauf qu’ici, on ne nous dit pas s’il y a une véritable technologie permettant de brainwasher le porteur, ou bien s’il devra faire la dissociation tout seul comme un grand.
Avis
Je suis un peu déçu de l’approche choisie par French pour cette nouvelle estampillée Primarques, car elle ne nous apprend au final pas grand-chose sur le personnage que l’auteur a choisi de traiter (Sanguinius)1 , et aurait donc pu être cataloguée comme nouvelle "classique" de l’Hérésie à la place. Certes, on voit le Primarque mener ses fils à la bataille, mais la noblesse tragique dont il fait preuve au cours de la purge de H_____ n’est pas une caractéristique inconnue de Sanguinius : quiconque est un tant soit peu familier du personnage sait qu’il s’agit au contraire de la base de son identité. Partant, le propos déroulé par French dans ‘The Passing of Angels’ n’apporte pas de nouvel éclairage sur l’Archange de Baal, ce qui est à mes yeux la raison d’être d’un récit Primarques. Le même argument peut être avancé pour la scène de dialogue entre Sanguinius et Horus, qui relève à mon sens plus du clin d’œil à des éléments de fluff déjà établis au cours de l’Hérésie que d'une quelconque avancée de l’arc des Pépé Bros.
Je suis également resté sur ma faim avec l’Ost de la Destruction, convoqué par French pour montrer que même la Légion de Space Marines la plus angélique ne rechignait pas à faire le sale boulot de temps à autre, mais avait développé une technique bien à elle pour ne pas laisser ces actes barbares affecter durablement ses membres. L’idée est intéressante, mais sa mise en pratique tellement lacunaire que l’on ne sait pas comment le processus en question fonctionne. Les masques mortuaires des Destructeurs ont-ils seulement une fonction symbolique, ou sont-ils capables d’effacer les souvenirs de ceux qui les portent ? Bref, ‘The Passing of Angels’ passe à mes yeux à côté de son sujet, et si French est suffisamment compétent en tant qu’auteur pour que la lecture de cette nouvelle ne soit en rien désagréable, j’attendais plus et mieux de sa part ici.
1 : La plus grande révélation de ‘The Passing of Angels’ a été pour ma part d’apprendre que Sangui avait une vision laser, qui pouvait détecter une rupture d’alignement de l’ordre d’un micron. Il aurait dû être coiffeur au lieu de chef de guerre avec ce don, moi je dis.
Fluff
Blood Angels (Rites) : Les membre de la Légion appelés à servir dans l’Ost de la Destruction (utilisateurs des armes sales de l’arsenal des Blood Angels) revêtent des masques mortuaires en argent, afin de se dissocier des actes terribles qu’ils doivent accomplir au service de l’Imperium.
Par Red Qafe
Avant-Propos
Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/
Intrigue
Sanguinius se bat aux côté de son Ost de la destruction / ses Destructeurs , une unité spéciale composée de Blood Angels ayant revêtu des masques spéciaux censés leur permettre de ne pas porter le fardeau de leurs actes. En l'occurence, ils vont complètement raser et génocider une civilisation humaine qui a perdu même le droit de porter un nom autre que les H_____ suite à leur utilisation d'une arme du Moyen-Age Technologique prohibée par l'Empereur, une "mine à gravité" qui rase tout dans un rayon large de plusieurs kilomètres. Effectivement, on ne sait pas si les masques revêtus par les Blood Angels pour effectuer ce genre d'actions ont un fonctionnement purement symbolique, ou ésotérique, ou fonctionne comme les masques de guerre des Aeldaris...