Avant La BlackLibrary: GW Books and Boxtree

De Les Archives Infinies
Révision datée du 17 août 2022 à 23:20 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Avant-Propos== Et voila la Schattra touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/ <br /> Ou ici :… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intro

Bonjour et bienvenue dans ce sujet (eh oui, encore un), où il sera question de textes et d’un temps que les moins de vingt ans seraient tout à fait excusés de ne pas connaître. Car c’est bien des manuscrits fondateurs du background romancé de GW, ou GW-Fiction, dont nous allons traiter ici, ce qui nous ramènera aussi loin que la fin des années 80, période antédiluvienne où une PME dynamique du nom de Games Workshop décida qu’il serait de bon ton de publier des nouvelles et romans pour donner de la profondeur aux univers dans lesquels se déroulaient ses jeux de figurines. Hasard du calendrier, nous fêtons, au moment où ce thread est lancé, les 30 ans de ces débuts littéraires, le tout premier ouvrage publié par le vénérable GW Books (aïeul de la Black Library) ayant été mis en rayon au mois d’Octobre 1989, soit avant la chute du mur de Berlin, pour ceux qui aiment les mises en perspective historiques. Cela ne nous rajeunit certes pas.


Pourquoi se lancer dans une telle entreprise, me demanderez-vous ? Pas par manque de matériel à couvrir parmi les publications contemporaines de la BL, comme vous pouvez vous en douter, la cadence proprement infernale de parution de la maison d’édition de Nottingham rendant au contraire illusoire le projet de chroniquer en temps réel les sorties de la Black Library. Pas davantage pour exhumer des détails fluff pouvant intéresser l’amateur de background, la validité canonique des textes chroniqués ici ayant de longue date expirée au fil des évolutions subtiles et retcons brutaux subis par les franchises de GW au cours des dernières décennies. On passera rapidement sur la perspective de proposer une comparaison entre les travaux d’auteurs réguliers de la BL entre le début des années 90 et la fin des années 2010, seule une infime minorité des primo-contributeurs de l’entreprise littéraire de GW étant toujours engagée avec la Black Library à ce jour1. Bref, nous flirtons dangereusement, mais délicieusement, avec la perspective d’un acte gratuit, dont le fruit intéressera peut-être les plus curieux des visiteurs de la section, et leur donnera l’envie de découvrir par eux-mêmes ces travaux historiques, qui pour certains peuvent se targuer d’avoir influé sur le développement (voire la construction) de leur univers, alors que d’autres sont irrémédiablement tombés dans l’oubli le plus complet. Bref, se plonger dans les archives littéraires de Games Workshop, c’est se retrouver à la croisée des chemins fluffiques, si on me passe l’expression, trente ans plus tard, comme un voyageur temporel revenant du futur et sachant déjà comment l’histoire (et dans notre cas, les histoires) se termine(nt). Mine de rien, peu nombreux sont les univers de fiction pouvant se targuer d’un tel historique, et partir à la découverte de ces improbables vieilleries est un des privilèges de l’âge, dont nous aurions tort de nous priver. Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine…


1: L'infime minorité en question est pour le moment incarnée par le brave Bill King, qui vient de rempiler pour une pige dans le(s) nouveau(x) monde(s) de Games Workshop (Age of Sigmar, pour ceux qui ne suivent pas). On peut espérer que la BL lui laisse reprendre en main, même de façon temporaire, son héros mythique Gotrek Gurnisson. L'histoire serait - forcément - belle.

Sommaire des publication

=Warhammer Fantasy Battle

Ingorant Armies recueil
Drachenfels de Jack Yeovil (série vampire Genevieve)
Zaragoz de Brian Craig (série Orfeo)
Wolf Riders recueil
Konrad de David Ferring (série Konrad)
Plague Daemon de Brian Craig (série Orfeo)
Shadowbreed de David Ferring (série Konrad)
Storm Warriors de Brian Craig (série Orfeo)
Beasts in Velvet de Jack Yeovil (série vampire Genevieve)
Warblade de David Ferring (série Konrad)
Genevieve Undead de Jack Yeovil (série vampire Genevieve)

=Warhammer 40.000

Deathwing recueil
Inquisitor//Draco (série the inquisiton war) de Ian Watson (série the inquisiton war)
Space Marine de Ian Watson
Harlequin (série the inquisiton war) de Ian Watson (série the inquisiton war)
Chaos Child (série the inquisiton war) de Ian Watson (série the inquisiton war)

Dark Future

Route 666 recueil
Demon Download de Jack Yeovil
Krokodil Tears de Jack Yeovil
Comeback Tour de Jack Yeovil
Gost Dancers de Jack Yeovil


Un peu d'histoire...

En faisant des recherches pour l'écriture de ce sujet, je suis tombé sur un article tout à fait intéressant, et rigoureusement indispensable à la bonne compréhension de notre propos, écrit par l'un des acteurs de cette époque héroïque, l'auteur Stephen (Steve) Baxter. Initialement publiée dans le magazine Vector en 2003, cette chronique passionnante des débuts de la GW-Fiction a été exhumée par le blog Pariedolia en 2016. Vous en trouverez ci-dessous une version traduite par votre serviteur VO ici