Xenocide de Simon Jowett

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intrigue:

Le monde d’Agra, ou Samax IV selon les registres impériaux, est frappé par une catastrophe à laquelle ses placides habitants et leur niveau technologique digne du début de notre XIXème siècle sont peu préparés à faire face : une Waaagh ! Ork. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, les locaux empoignent cependant leurs piques et leurs mousquets pour tenter d’enrayer la progression des envahisseurs, avec des succès limités, comme on peut s’en douter. Nous suivons particulièrement les mésaventures de Brael Corfe, un hardi fermier devenu capitaine de milice (itinéraire Mel Gibsonesque s’il en est), alors qu’il mène sa petite troupe de francs tireurs dans une retraite combattante jusqu’à la dernière cité tenue par les Agrans : la ville sainte de Mallax, siège de la secte des Varks et capitale technologique de la planète (ce qui veut dire des mousquets à canon rayé et des mangonneaux sur les remparts).

Brael doit en grande partie sa survie au cours de l’année de combats incessants menés contre les peaux vertes à une bonne étoile particulièrement attentionnée, qui lui donne des intuitions géniales à intervalles réguliers, au prix de migraines carabinées cependant. Si cette chance persistante lui permet de sortir en un seul morceau des nombreux affrontements contre un adversaire plus fort, plus résistant et mieux équipé (un comble tout de même pour les Orks) que ses miliciens, le sort d’Agra semble toutefois être scellé lorsque la Waaagh ! parvient enfin aux portes de Mallax et y met le siège. Alors que les bombardements s’intensifient et que les Orks sont sur le point d’enlever les murs, un évènement peu commun prend place…

…Les Space Marines du Chapitre des Iron Hawks débarquent avec classe et maestria, mettant en déroute les Xenos qui s’attendaient à rencontrer des fourches et des escopettes, et non des épées tronçonneuses et des pistolets bolters. Blessé lors des combats, Brael suit de loin la suite de la campagne, durant laquelle les envahisseurs sont rapidement mis en déroute par l’intervention combinée de la Garde et des Astartes, attirés vers Samax IV par les SOS désespérés envoyés par les Varks depuis leur temple/station radio. Pour les locaux, qui avaient relégué l’Imperium au statut de mythe après avoir été isolé de ce dernier pendant plus d’un millénaire, la surprise est grande et l’acclimatation brutale, même si l’action décisive de ces cousins éloignés bardés de gadgets hi-tech a évidemment été très appréciée. Tous ses hommes étant repartis au front pour aider à chasser les derniers Orks de la planète, il tarde à Brael de faire de même, et lorsqu’il est enfin déclaré apte, il se précipite au QG impérial pour reprendre du service…

…Ou plutôt, il l’aurait fait si sa route n’avait pas croisé celle de l’Inquisitrice Selene Infantus, en mission d’audit parmi la population de Samax IV afin de déterminer le pourcentage de mutants parmi cette dernière. Ayant candidement raconté son histoire à celle qu’il considérait simplement comme une nana en toge venant à son chevet par pure compassion, Brael est prestement parqué dans un camp avec les autres Psykers potentiels de Mallax, et termine l’histoire à bord d’une navette en route vers un Vaisseau Noir. Welcome back to the Imperium, peasants.

Avis:

Simon Jowett signe une guérilla novella de bon niveau et revisitant le classique affrontement entre l’Imperium et les Orks avec ce ‘Xenocide’. Si le texte fait la part belle à l’action, à travers de multiples escarmouches (dans un village, dans une forêt, dans une mine, en environnement urbain…) sanglantes, Jowett n’oublie pas de mettre son histoire en perspective du background de 40K tel que nous le connaissons, d’abord à travers les Varks (les derniers vestiges de la civilisation impériale1 sur Samax IV, responsables à la fois de l’arrivée des Orks et de l’Imperium à cause de leurs émissions pirates), puis par les yeux peu amènes de l’Inquisition. La conclusion du récit ne surprendra pas les amateurs de prose grimdark, mais la centaine de pages que le lecteur a passé aux côtés de Brael2, qui a bien des égards nous est plus proche que le protagoniste impérial moyen de la GW-Fiction, permet à l’ultime rebondissement de porter malgré tout. Une soumission qui s’écarte des sentiers battus de la Black Library, tout en conservant toutes les caractéristiques attendues de ce genre de littérature : à (re)découvrir sans réserve.

1: Une trouvaille assez sympa de la part de l’auteur a été de dépeindre les prêtres Varks comme des cyclopes congénitaux. Comme les Varks étaient à l’origine en charge de la communication avec le reste de l’Imperium, et devaient donc compter dans leurs rangs les Astropathes de la planète, il n’est pas compliqué de comprendre comment la perte de connaissances et la montée du mysticisme a eu ce résultat.

2: Qui entretient une ressemblance troublante avec le personnage d’Agun Soric (civil devenu chef de guerre, potentiel psychique latent s’exprimant sous la forme d’intuitions inexpliquées… et même fin tragique sans doute) des Fantômes de Gaunt. ‘Xenocide’ ayant été publié deux ans après ‘Sabbat Martyr’, on peut penser que c’est un hommage de Jowett à Abnett.

Fluff:

Samax IV/Agra : Agri-monde conquis par l’Imperium en M35, et isolé de ce dernier en M40. Villes notables : Primax, Mallax, Terrax, Mundax. Le niveau technologique de Samax IV déclina rapidement pendant sa période d’isolation, et l’Imperium devint un mythe pour la population locale. La planète fut envahie par une Waaagh ! Ork à la fin de M41, et le message de détresse envoyé par les derniers défenseurs fut capté à temps pour permettre l’intervention de la Garde Impériale et des Space Marines du Chapitre des Imperial Hawks au moment où l’ultime bastion humain était sur le point de tomber.

Imperial Hawks : Chapitre favorisant les assauts aéroportés. Leur armure est un pourpre profond, de la couleur du sang seché. Thunderhawk nommé : Crimson Talon (rattaché à la 4ème Compagnie).