Written in Stars
Par Schattra
Avant-Propos
Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/
Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/
Intrigue
Rien ne prédestinait l’humble apprenti Astromancien Irixi, disciple de l’honoré Acamatl, à jouer un rôle dans l’accomplissement de la volonté des Anciens plus important que l’entretien des plantes vertes du vaisseau L’Oeil Céleste de Tepok, ce qui constituait sa mission principale depuis sa sortie de l’œuf. La volonté de ces anciens démiurges, et celle de leurs serviteurs préférés, les Slanns, est toutefois impénétrable, et quand le vénérable Seigneur Sek’atta ordonne à l’avorton de se rendre sur Ghyran pour faire un relevé céleste à l’importance capitale pour déchiffrer une ancienne prophétie, ni Irixi ni Acamatl n’y songent à deux fois avant de s’exécuter. Après tout, la qualité première des Seraphons est l’obéissance.
Pour ne rien arranger des affaires d’Irixi, l’endroit où il doit faire ses observations a été capturé par les forces de Sigmar et converti en fort retranché, protégeant une route stratégique souvent utilisée par les croisades Dawnbringers pour évangéliser le Royaume de la Vie. Seraphons et Sigmarites boxant – en théorie – dans le même camp, et les premiers n’ayant besoin d’être sur place qu’une seule nuit pour contempler le ciel, avant de repartir à jamais orbiter le cosmos, Irixi est envoyé seul sur place après avoir appris les rudiments de la langue locale, et non à la tête d’une phalange de puissants guerriers. Le Skink malingre est accueilli sur place avec tous les honneurs dus à son rang1 par un quatuor de personnages importants : le Maréchal Gordio Kalwaeth, commandant de la garnison défendant la Colline aux Ruines (le nouveau nom donné par les Sigmarites à l’endroit), le diplomate Yolvery Gellenscher, la mage de bataille Helecta SanCyr, et la Sœur supérieure Clemantil. Bien que le choc des cultures soit assez brutal pour les deux camps, la coopération inter-espèce se passe relativement bien, et Irixi est laissé libre de préparer son grand soir (et sa longue nuit) sans heurts.
Un autre personnage, également présent sur place, a toutefois prévu d’utiliser la venue de l’Astromancien novice pour avancer ses propres fins. Le maître chasseur/espion pour le compte de l’Ordre d’Azyr Temerai Gost a en effet trouvé des indices suggérant que le camp sigmarite a été infiltré par un serviteur du Chaos, de mèche avec les tribus Darkoath qui hantent les bois de la région. Temerai suspecte les quatre dignitaires précédemment présentés, sans savoir lequel d’entre eux est un agent double. Il a alors l’idée de faire courir la rumeur qu’Irixi est venu sur la Colline aux Ruines afin de débusquer un agent du Chaos, ce qui forcera ce dernier à agir et permettra au répurgateur de le prendre sur le vif. Certes, cela met en danger la vie de l’émissaire Seraphon, mais on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, et Sigmar n’interdit pas d’utiliser ceux des Skinks à la place de ceux des poules, pour changer.
Lorsque la nuit fatidique arrive enfin, Temerai se cache donc à proximité du ziggourat ruiné investi par Irixi pour mener sa cérémonie, et s’arme de patience (ainsi que d’une paire de pistolets, évidemment)…
…Si le maître espion avait eu raison de croire que le traître tenterait d’attenter à la vie de l’Astromancien, il ne s’attendait pas en revanche que le cultiste chaotique soit Petir, le porteur de relique et aide de camp du Maréchal Kalwaeth. Cet aveuglement permet à Petir, qui a pris soin d’affaiblir les charmes protecteurs utilisés par Temerai pendant qu’il changeait son linge de chambre (apparemment, les porteurs de relique font aussi room service à Ghyran), de neutraliser facilement le chasseur de sorcières, qui se retrouve saucissonné dans un taillis de ronces. Irixi se retrouve désormais à la merci du traître, et pourrait bien payer cher le coup de poker (perdant) de Temerai…
…Heureusement pour lui, les Anciens font vraiment très bien les choses, et ont pris soin de laisser dans leur poste avancé ruiné un message alertant leur serviteur du péril dans lequel il allait se retrouver. TGCMLA, comme on dit. Petir se fait donc surprendre par un tapis de serpents (comme à la belle époque des Hommes-Lézards) qui lui plantent leurs crochets dans les guiboles, avant de partir en lévitation et de disparaître vers d’autres cieux, Team Rocket style.
Tout est donc bien qui finit bien pour Irixi et pour Temerai, le premier ayant réussi à capter le message cosmique que Sek’atta l’a envoyé quérir chez les barbares à peau molle, et le second s’étant débarrassé d’une menace insidieuse. A quand un vrai buddy movie entre ces deux-là ?
Avis
Une fois encore, Adrian Tchaikovsky prend le contre-pied de ses collègues de la Black Library et met en scène une nouvelle très éloignée des canons belliqueux, sanglants et désespérés de la GW-Fiction, avec ce plaisant ‘Written in Stars’. A moitié mission diplomatique entre cultures que tout oppose, à moitié partie de Cluedo animée par des individualités très hautes en couleur (du Maréchal carriériste souffrant d’un fort syndrome d’infériorité jusqu’à la zélote qui compare tout à la foudre sigmarite parce qu’elle manque cruellement d’imagination, en passant par la mage qui se proclame experte de n’importe quel sujet), cette histoire est une bouffée de fraîcheur parmi les tombereaux de guerre, de sang et de cataclysme que la BL produit à échelle industrielle, mais ne dénature pas le lore d’Age of Sigmar pour autant. Une vraie et singulière réussite.
1 : En bons administrateurs, les Seraphons avaient prévenu à l’avance de leur visite, en laissant une tablette de RSVP à Hammerhal quelques mois plus tôt.