Wrath of the Emperor

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-propos

En 2016, en parallèle de la sortie des deux livres de campagne Black Crusade de la V7, qui donnent un cadre à la première partie de la treizième croisade, la Black Library publie plusieurs séries de nouvelles. C’est dans ce contexte que Chris Dows écrit huit nouvelles (réunies ensuite dans le recueil The Red Path). Voici la cinquième.

L’histoire du livre

Tandis que les alarmes résonnent dans les couloirs du Skulltaker, Khârn le Félon et sa troupe se préparent à repousser l’attaque d’un ennemi inattendu. Son vaisseau se trouve en mauvaise posture, envahi par des raids hostiles, mais Khârn et ses Berzerkers de Khorne n’abandonnent pas si facilement.

Ailleurs, sur le monde-sanctuaire de Salandraxis, le cardinal astral Pradillo voit le Saint Vivant Lozepath reprendre place sur son trône pour la première fois depuis de nombreuses années. Sa sainteté écoutera-t-elle la voix de la raison et prendra-t-elle des dispositions pour sa propre sécurité ?

L’histoire avec un grand H

Khârn et Samzar quittent les fosses de combat du Skulltaker lorsqu’une explosion éventre les coursives. Khârn est aspiré par la décompression et se retrouve dans l’espace ; il a juste le temps de planter sa hache dans la coque du vaisseau.

Dans le hangar, Lukosz organise la défense pour contrer les Thunderhawks qui viennent aborder le navire. Il n’arrive pas à joindre le capitaine Roderbar et Samzar est bloqué sur les ponts inférieurs. Il va devoir tenir les hangars sans renforts.

Dehors, Khârn voit trois vaisseaux Astartes approcher. Il repère une torpille d’abordage qui s’encastre dans la coque du Skulltaker et profite de l’ouverture pour revenir à bord. Il massacre l’escouade de Space Marines et se dirige vers la passerelle.

Au même moment, Lukosz et ses hommes sont submergés par les Space Marines. Ils ont tenu jusqu’à la téléportation d’une escouade de Terminators. Samzar arrive enfin avec des renforts, mais c’est trop tard pour Lukosz : il a donné sa vie pour retarder l’ennemi.

Khârn atteint l’accès à la passerelle. Un vétéran des Angels Eradicant y a décimé les gardes et s’apprête à faire exploser la porte. Le duel s’engage, mais il est de courte durée : Khârn démembre le vétéran et ordonne à Roderbar de lui ouvrir la passerelle.

Roderbar fait un point de situation : le vaisseau est grièvement endommagé et les bâtiments ennemis manœuvrent pour venir achever le travail. Khârn, frustré de ne pas pouvoir contre-attaquer, est décidé à vendre chèrement sa peau dans ce qui sera sans doute son dernier combat.

Mais soudain, les navires des Angels Eradicant (enfin identifiés) cessent leur attaque et font demi-tour pour faire face à un nouvel ennemi.

Le capitaine Locq est de retour, à la tête de trois navires. Il prévient Khârn qu’il va détruire la flotte impériale puis venir aborder le Skulltaker, et que si Khârn tente de résister, il détruira son navire avec lui.

Sur Salandraxis, le cardinal Pradillo accueille le Saint Vivant Lozepath. Il s’inquiète de ne voir en orbite que trois croiseurs au lieu d’une flotte complète et a la mauvaise idée d’en faire part à Lozepath. Ce dernier le prend très mal et lui explique qu’« il est la colère de l’Empereur ». Pradillo est brûlé vif par la fureur de Lozepath.

Personnages

Khârn
Il a enfin compris où devait le conduire le Chemin Rouge, mais les événements semblent se liguer contre lui. Il va devoir trouver un moyen d’échapper à Locq… ou de le convaincre de se rendre sur Salandraxis.

Lukosz
La seule personne qui avait encore toute sa tête dans la bande de Khârn, et qui parvenait à la diriger plus ou moins efficacement, finit par mourir. Il a conscience que sa mort signifie sans doute la fin de la bande, ou du moins de sa cohésion.

Capitaine Locq (Hounds of Abaddon)
Il arrive juste à temps pour sauver le vaisseau de Khârn de la destruction. Il saisit sa chance d’enfin le capturer — du moins l’espère-t-il…

Saint Vivant Lozepath
On se rend compte que le Saint Vivant n’a rien à envier aux champions du Chaos : arrogant, vivant dans le luxe, il n’aime pas être contredit. Il est persuadé de pouvoir arrêter toutes les attaques visant Salandraxis sans l’aide de personne. Dans une démonstration de sa puissance, il brûle vif Pradillo et le rend aveugle.

Conclusion

Après une quatrième nouvelle où il ne se passait pas grand-chose, on retrouve ici pas mal d’action et une mise en place pour la suite : Lozepath est revenu sur Salandraxis, Locq est en train de rejoindre Khârn. On imagine que Khârn va encore retourner la tête de Locq pour l’emmener sur Salandraxis… Ça commence un peu à tirer en longueur, même si Chris Dows parvient à rester intéressant.