Witchbringer

De Les Archives Infinies
Révision datée du 9 avril 2023 à 01:05 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Solaris== ===Avant-Propos=== Et voila la Solarius touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Solaris

Avant-Propos

Et voila la Solarius touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/229368-solarius/

Résumé

J'ai un avis en demi-teinte pour ce livre : D'un côté, il y a de bonnes idées et l' histoire reste vraiment prenante (je n'ai pas beaucoup décroché), mais d'un autre le dernier tiers du livre est assez brouillon et certains points du scénario auraient pu être plus développés. L'intrigue s'égare avec des scènes de bataille très moyennes, et je pense qu'elle aurait pu être mieux exploitée dans un "Warhammer Horror".

On voit donc une ancienne colonelle cadienne, reconvertie en psyker Primaris, se réinsérer dans son régiment. Ce dernier est bloqué depuis plusieurs années sur un monde marécageux infesté de rebelles menés par des sorciers. Le plus puissant d'entre eux, leur chef, se nomme le Witchseeker et pose un sérieux problème aux Impériaux. Elle va donc devoir regagner la confiance de ses hommes et enquêter sur de nombreux phénomènes étranges. Il s'avèrera notamment que personne ne se souvient du psyker l'ayant précédée et que tout le monde n'est pas content de la revoir...

Il s'avérera que sur cette planète repose un artefact chaotique entraînant une augmentation de pouvoirs psychiques et que le précédent psyker du régiment a utilisé ses pouvoirs pour effacer la mémoire des soldats avant de se faire absorber l'âme. Le but du chef des renégats et de faire exploser le bazar pour faire péter la planète et tout ce qui s'y trouve. L'héroïne parviendra a absorbé les âmes contenues dans l'artefact et à sauver tout le monde.


Au niveau des bons points, l'auteur connaît son sujet et arrive à nous mettre à la place d'un psyker de combat, les pouvoirs de la protagoniste et son entraînement donnant lieu à des scènes de baston mémorables. Le lieu où se déroule l'intrigue, sorte de Dagoba mélangé au bayou cadien Cool , apporte une atmosphère poisseuse et dangereuse. L'antagoniste est plutôt mémorable avec des motivations un point de vue convaincants.

Pour les points négatifs, tout ceci manque singulièrement d'exploitation : Les renégats ne sont pas développés plus que ça, les relations entre l'héroïne et son régiment sont vraiment très sommaires, le dénouement arrive comme un cheveu dans la soupe... Certains plot twists se voient à des kilomètres ! C'est dommage car Steven B. Fisher a vraiment une bonne plume, je me suis surpris à ne pas pouvoir décrocher de ma lecture. C'est surtout à la fin que ça coince. . Tous ces problèmes doivent venir des contraintes que posent ce type d'histoire : Nécessité de mettre un max de scènes d'action, manque de pages et de place, délais trop courts...

Bref, un petit 13/20 car si le fond est moyen, la forme est vraiment bonne.

Au niveau du point fluff :

- Les implants que portent les psykers primaris sont des suppresseurs psychiques servant à améliorer leur contrôle sur leurs pouvoirs. Ils sont greffés de force, sans anesthésie.

- Les Schola Psykana sont des lieux d'entraînement très, très durs où les aspirants doivent fortifier leurs esprits où se le faire dévorer par des démons. Les vaisseaux noirs sont des lieux très éprouvants pour les psykers car ils doivent ressentir les émotions de leurs semblables dans des logements insalubres.

- Les disciplines psychiques les plus pratiquées sont la Biomancie, la télékinésie, la télépathie et la pyromancie. La divination est la plus compliquée. On peut voir le tarot de l'Empereur en action.