White Heat

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Cette nouvelle fait partie du recueil Brothers of the Snake C’est un livre écrit par Dan Abnett en 2007. On y suit le parcourt de Priad et à travers lui on découvre un chapitre que Dan Abnett a créé pour interagir avec l’univers des Fantômes de Gaunt.

L’histoire du livre

C’est avant tout l’histoire de l’acensions du Frère Priad depuis son arrivé dans l’escouade Damocles jusqu’aux derniers affrontements avant son départ pour la croisade des mondes de Sabbat.
Mais c’est aussi l’histoire de l’escouade Damocles. Le livre est découpé en sept parties. Une pour chaque mission. En fait chaque mission était au départ une nouvelle publié dans Inferno! 1997 - 2005 . Voici une de ces nouvelles.

L’histoire avec un grand H

La ville d’Eidon avait été conquise en une nuit par les Drukhari et la compagnie du frere-capitaine Phobor avait été envoyé pour reprendre la ville la ou la garde impérial avait échoué. Fidèle à lui-même il a mis en application une technique qu’il affectionne particulièrement.
Une poussé sur trois axes a l’aide de six escouades et il a envoyé une escouade en embuscade dans la seule zone de replis adverse.
C’est l’escouade Damocles qui a été désigné pour bloquer l’éventuel retraite des Drukhari. Mais le grand Petrok le plus célèbre archiviste du chapitre qui est arrivé un peu apres le début des affrontements a un mauvais pressentiment et il rejoint l’escouade Damocles.
Et effectivement l’escouade Damocles est tombée sur une concentration anormale d’ennemie qui est en train de la mettre en difficulté.
Mais l’arrivé de Petrok change la donne et Damocles parvient a repoussé les Drukhari et désamorcer le piège qu’ils avaient tendu. Ils avaient l’intention de faire exploser la ville juste apres l’avoir évacué.

Personnages

Frere Priad : au moment de Baal Solock, cela fait seulement un an qu’il est membre de l’escouade Damocles et c’est pour cela qu’il est choisit pour ca premiere mission solo. Quelques années plus tard lors de l’opération sur Rosetta, Priad prends le commandement de son escouade. Il avait été repérer lors de ca formation par les cadre du chapitre qui fonde de grand espoir sur lui.
Il suit toujours les règles et les ordres a la lettre, enfin surtout le règlement du chapitre et il a beaucoup de mal a admettre que ces hommes aient pu enfreindre le règlement. Il finira par le faire aussi en accomplissant le défie de la tranché.

Inquisiteur Mabuse : C’est un inquisiteur de l’Ordo Hereticus spécialisé dans les jeux de mots…
Ils se font appeler les Enfants de Khorne. C’est à se demander si ces rustres n’ont pas confondu avec les excroissances osseuses de leur bétail ! Enfin, on supposera que le calembour leur est passé au-dessus de la tête…
Les poupées de paille deviennent les poupées de païens

Maitre de chapitre Seydon : C’est le 18ème maître du chapitre des Iron Snakes. Il connait le noms et les qualités et défauts de tous les membres du chapitre. Il est ébranlé par l’échec de Ganahedrak.

Petrok c’est un disciple de Nestor le chef du librarium, mais c’est aussi un puissant héro respecté de tout le chapitre. Il c’est pris d’une affection pour Priad ou alors c’est ces rêves et ces prémonitions qui lui font garder un œil sur lui.

Phobor c’est le héro-capitaine de la compagnie dont fait partie l’escouade Damocles, surement la premiere compagnie d’ailleurs parce que Damocles est une escouade d’élite. Il a tendance à foncer dans le tas et utilise des actions tres directes.

Autolaucus C’est un dreadnought du chapitre des Iron Snake, de son vivant il faisait partie de l’escouade d’élite Scipio.

Cules Frere-capitaine : il dirige l’effort de guerre des Iron Snake pendent la croisade du Sabbat. Quand Macaroth decide de diviser le contingent Iron Snake c’est lui qui donne le commandement (et le titre de capitaine) à Priad pour commander les escouades sur Urdesh.

Membre de l’escouade Damocles

Frere sergent Raphon c’est lui qui a fait de Priad son successeur, il est tuer par les dark Tusk sur Rosetta.

Frere apothicaire Memnes est tué sur Cérès par les cultistes

Frere Apothicaire Khiron il était accusé d’avoir tué un membre du chapitre mais apres avoir prouvé qu’il avait en fait tué un démon qui avait pris possession du space marine il rejoint l’escouade Damocles.

Frere Chilles tué par les cultistes sur Cérès

Frere Illyus tué par un démon de Khorne sur Cérès

Frere Maced tué par les dark Tusk sur Rosetta

Frere Pindor c’est le plus vieux de l’escouade mais il n’a aucun problème à être sous les ordres de Priad.

Frere Xander il est choisit par Priad pour lui succédé.

Iron Snake

C’est un chapitre de la seconde fondation, c’est un chapitre successeur des Ultramarines. Il a été formé par le 6ème chapitre de la légion Ultramarine commandé par Saul Damocles.

Ils sont basés sur le monde d’Ithaka et leur forteresse se trouve sur la lune de Charybdis et ils protègent les étoiles du récif ou le récif d’étoile (suivant les différentes traductions).

Les escouades de combats sont appelé des phratries, elles sont constitué de 8 marines un sergent et un apothicaire (ça fait beaucoup d’apothicaire pour un chapitre).
Chaque phratrie porte le nom de son premier sergent, possède un étendard et une arme relique qui représente l’escouade.

Conclusion

Alors ne nous le cachons pas c’est du Dan Abnett de 2007 les mondes du Sabbat ne sont pas encore aussi noir que le reste de 40K. Les spaces marines sont moins brute de décoffrage avec des nuances dans le bien et le mal.
La ou on voit qu’Abnett n’est pas un pur produit interne de Games Workshop c’est qu’il y’a de l’humour, des nuances et même parfois un soupçon de romance dans ces livres.
Et du coup c’est un bon livre de présentation des Iron Snake, même si a l’époque il n’avait pas pour but d’introduire une série.

Par Schattra

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intrigue

Nous retrouvons les Iron Snakes d’Ithaka sur une nouvelle mission colorée, quelques temps après les événements couverts dans ‘Black Gold’. Les serpents perçants sont cette fois chargés de reprendre la capitale planétaire d’Eidon, monde impérial squatté depuis quelques mois par les Eldars Noirs. Comme les 300.000 Gardes Impériaux budgétés par les autorités sectorielles ont failli à leur mission, il est plus que temps que les bidasses laissent place à de véritables professionnels de la guerre, j’ai nommé le Capitaine Héros (c’est vraiment son titre) Phobor et sa Compagnie de joyeux drilles, dont l’escouade Damocles, présentée dans ‘Black Gold’ fait partie. Nous rencontrons également l’illustre Petrok, Archiviste assisté de son état1 et légende vivante du Chapitre (et au-delà, puisque même les officiers de la Garde fangirl en sa présence). Pète-roc, qui a été retardé par un bombardement orbital, arrive sur le théâtre d’opération alors que Phobor a déjà lancé son attaque, et contrairement aux instructions laissées par le Capitaine, il décide d’aller dire bonjour à l’escouade laissée en réserve de l’autre côté d’Eidon City, dans le but d’intercepter les fuyards Drukharis. Comme vous le devinez, sagaces lecteurs, il s’agit évidemment de Priad et de ses bois, dont la mission ne relève finalement pas du tout de la sinécure.

Un curieux hasard a en effet voulu qu’un contingent significatif d’Eldars garde la section des murailles de la ville que l’escouade Damocles a été chargée d’attaquer. Le feu nourri subi par ses hommes force donc le Sergent Priad à réaliser un pro player move… faire tirer au lance plasma sur un mur afin de l’effondrer. Mais à se ruer dans la brèche avant de l’avoir ouverte, on se met à risque de se retrouver Sébastien gros-jean comme devant si (quand…) le jet pour blesser donne 1. Ce qui est le cas ici. Nos braves Iron Snakes se retrouvent donc en fâcheuse posture, à poil énergétique dans la pampa et sous un feu nourri, quand le salut arrive sous la forme baraquée de Petrok. Utilisant son awesomeness comme couvert lourd, l’Archiviste entame une bromance ultra lourde avec Priad, mais lui donne aussi un précieux conseil démontrant la profondeur insondable de sa sagesse : quand ça marche pas du premier coup, recommence. Et, ô miracle, le mur fâcheux finit par tomber en poussière, permettant aux Space Marines de pénétrer dans la cité martyr.

La suite n’est qu’un carnage sans nom ni intérêt, pendant lequel nos dix Astartes parviennent à massacrer des centaines (!!!) de Drukharis, sans subir aucune perte en retour. La partie la plus délicate de leur soirée sera finalement consacrée au déplacement des bombes laissées par les Xenos sur les conduits à phosphore d’Eidon City, sorte de course à la cuillère dont les Serpenfer se sortent encore une fois haut la main. Ceci fait, ils rentrent au bercail participer au traditionnel banquet de la victoire, où l’ombrageux Phobor les attend avec un air grognon (il voulait que Petrok le rejoigne pendant la bataille et lui dise à quel point il était génial). Le debrief sera peut-être un peu froid…

1 : Il se promène avec pas moins de 9 grouillots pour lui porter ses affaires, sans doute pour relancer l’emploi sur Ithaka, mais tout de même. Notons pour sa défense qu’il ne s’entoure pas des esprits les plus brillants, ce qui peut justifier de compenser la qualité par la quantité.

Avis

J’espérais qu’Abnett élève le niveau par rapport à ‘Black Gold’ dans ce deuxième épisode de sa série consacrée aux Iron Snakes, et j’ai été très déçu. Non seulement on se retrouve à nouveau avec une Space Marinade totalement insipide (voire caricaturale, quand on constate la facilité déconcertante avec laquelle l’escouade Damocles annihile 40.000 fois son coût en points en l’espace de vingt minutes), mais l’auteur des ‘Fantômes de Gaunt’ passe totalement à côté de son sujet en matière de caractérisation, ce qui est pourtant un de ses points forts reconnus. Entre Phobor le boudeur, Petrok le lover et Rodos l’abruti, le transparent Sergent Priad passerait presque pour un modèle. On a également droit à des petits irritants, sans conséquence pour l’histoire en tant que telle, mais révélateur d’un haut niveau de je m’en foutisme de la part d’Abnett et de son éditeur, comme la mention du Primarque (au lieu de Maître de Chapitre) Seydon, ou encore un échange d’arme involontaire en plein combat (Petrok hérite de la griffe énergétique de Priad le temps d’un paragraphe). Ce résultat est d’autant plus décevant que Dan Abnett avait rendu une copie autrement plus propre quelques mois auparavant avec ‘A Blooding’ (Inferno ! #6), autre nouvelle mettant en scène l’assaut d’une ville du point de vue de troupes impériales. La motivation a clairement péché ici, et les Iron Snakes ne marquent pas de points avec ce ‘White Heat’.