Weregeld
L’histoire du livre
Trois ans après Carandiu, de plus en plus de forcde hérétiqued foncent vers Terra et la Raven Guard est totalement dépassée. L’utilité de la stratégie de Corax arrive à sa fin.
L’histoire avec un grand H
Alors que la flotte principale de Corax est en orbite autour de Dexius, une puissante flotte de Night Lords fait son apparition et les attaque. Et, à la grande surprise de ses généraux, Corax décide de se replier sur Rosario pour y réunir toute la légion et ses alliés. Il est temps de changer de stratégie.
Alors qu’ils font route vers Dexius, les psyker de Corax interceptent une transmission d’un vaisseau Iron Hand. Apparemment Horus a commencé à faire mouvement vers Terra et une énorme bataille est en train de se préparer pour prendre possession de Bêta-Garmon, un lieu de passage central pour les voies de navigation vers Terra.
Mais pour Corax, si Horus veut Bêta Garmon alors il va la prendre, et ce n’est pas la peine d’aller y mourir pour rien. A la place, il va naviguer autour de la flotte d’Horus et attaquer les vaisseaux et les points faibles de l’armada de son frère pour l’affaiblir le plus possible avant la bataille finale.
Alors que Corax évalue la situation et en attendant l’arrivée des derniers vaisseaux de la Raven Guard dans le système, une petite flotte vaisseaux arrive avec des recrues venues de Délivrance. Une nouvelle compagnie est formée, la garde noire sous les ordres d’Arendi.
Mais ce n’est pas la seule surprise à arriver, Marcus Valerius arrive avec les cohortes de Therion ainsi qu’un petit contingent de space Wolves qui entre dans le système pour une mission spéciale et demande une audience à Corax.
Enoch Rathvin apprend a Corax que Russ et les restes de sa légion se battent sur Yarant III où ils s’apprêtent à mourir en emportant le plus d’hérétiques que possible avant la fin. Et il lui demande s’il a vu Arvan Tisse-plaies qui devait le rejoindre avec une équipe de surveillance. Après avoir fait son exposé Rathvin part pour Yarant.
Corax n’a aucune envie de sacrifier sa légion dans une bataille rangée mais une suite d’événements va le faire changer d’avis.
Navar Hef décide d’avouer son crime à Corax et lui explique qu’il a tué Arvan, Corax est surpris de la tournure des événements mais pas autant que ça. Il avait toujours pensé que les Rapaces étaient corrompus mais il espérait pouvoir les sauver une fois la guerre finie mais maintenant il se pose des questions.
Puis vient Valerius qui le supplie d’aller aider Russ et lui explique qu’il fait des rêves qui lui ont montré la mort du primarque. Il lui avoue aussi que c’est ce genre de rêve qui les ont fait venir lui et Branne sur Istvaan pour sauver la légion. Et qu’il pense que ces visions viennent de l’empereur lui-même. L’empereur dieu.
Corax est fou de rage, il congédie tout le monde pour réfléchir.
Il decide d’envoyer Valerius et les cohortes Therion mourir sur Bêta-Garmon , il décide aussi de désarmer les Rapaces et de les équiper pour le corps a corps pour en faire des troupes de démolition comme pendant le soulèvement. A la différence qu’a l’époque, c’était des volontaires qu’on envoyait à la mort avec Branne en première ligne…
Il décide de faire route vers Yarant avec sa Raven Guard.
Mais avant cela il décide de renvoyer tous ses allieés space marine vers Terra et de renvoyer aussi le maître archiviste Kurthuri pour qu’il se présente a Malcador.
Une fois les préparatifs terminés, la flotte se rend sur Yarant.
L’arrivée de la flotte des Raven Guard prend totalement au dépourvu les troupes d’Horus qui s’apprêtent à donner le coup de grâce aux space Wolves et permet aux impériaux de dégager l’espace autour de la planète pour permettre une évacuation.
L’assaut planétaire se passe relativement bien et Corax retrouve son frère grièvement blessé et à deux doigts de la mort. Et en voyant son frère ainsi, il comprend qu’il doit rester sur Yarant pour y mourir lors d’un dernier combat.
Il décide de renvoyer les derniers Raven Guard et de garder près de lui Branne et ses Rapaces pour qu’ils meurent avec lui et que tous disparaissent.
Alors que la bataille fait rage et que les derniers space Wolves et Rapaces s’apprêtent à mouri, Corax repense a son frère Russ, inconscient et incapable de se défendre après les blessures qu’il a subies et à Horus a qui il laisserait le chemin libre vers Terra.
Et il comprend qu’il a fait le mauvais choix…
Il ordonne la dissipation des ombres, l’ordre d’évacuation de la légion.
Personnages
Les Primarques
Corvus Corax, Le Seigneur des Corbeaux, sauveur de Délivrance, il est profondément persuadé que le Warp est mauvais et que rien dans le Warp ne peut être bon. Il a orienté sa vie dans ce sens là. Mais au vu des événements et des révélations de Valerius et de Navar, il pense que ne pouvant pas l’influencer directement, les démons du Warp ont corrompu son entourage pour le faire tomber dans leurs griffes. C’est ce qui le décide à envoyer à la mort tout le monde. Et même si il finit par se rendre compte de son erreur il est trop tard pour revenir en arrière.
Leman Russ, Le Roi des Loups, Seigneur de l’Hiver et de la Guerre, il a été grièvement blessé dans son affrontement contre Horus et sa légion a été ravagée. Il sait qu’il va mourir et sa légion aussi.
Les forces du Seigneur des Corbeaux
Aloni Tev, Commandant des Faucons c’est un peu la déception de cette histoire, son vaisseau n’est pas arrivé donc il est mort… C’est dur pour un personnage que l’on suit depuis aussi longtemps.
Gherith Arendi, Commandant de la Garde Noire, ancien Gardien de l’Ombre, Corax décide de lui laisser les rênes de la légion. C’est le seul à avoir assez d’expérience et de recul pour ça. Le seul à avoir gardé l’âme de la légion en fait, à savoir quand ne pas aller trop loin.
Navar Hef, Lieutenant, Rapaces, c’est en partie sa prise de décision qui laisse penser à Corax qu’il est sous l’influence des puissances de la ruine et qu’il ne peut pas s’en défaire. Il va survivre a l’Hérésie d’Horus et Corax devra l’exécuter dans les niveaux rouges de la tour du corbeau.
Balsar Kurthuri, Maître archiviste de la XIXe Légion, après que Corax revienne encore une fois en arrière à propos du Librarius, il est renvoyé sur Terra en compagnie de Noriz et Arcatus.
Noriz, Capitaine, VIIe Légion il est renvoyé sur Terra avant la bataille de Yarant
Arcatus Vindix Centurio, Legio Custodes il est renvoyé sur Terra avant la bataille de Yarant
Marcus Valerius, Vice-cesari de la cohorte Therion, il est envoyé a la mort par Corax qui ne croit pas que ces visions lui viennent de l’empereur mais plutôt d’un seigneur de la ruine. Valerius s’est refugié dans le culte de l’empereur et toutes ses campagnes militaires ont profité de l’intervention divine. Pourquoi lui ? Je ne sais pas, on finira peut être par le savoir dans la suite de ses aventures.
Autres
Les spaces Wolves : Apres la bataille de Yarant il ne reste même pas de quoi former cinq grandes compagnies, c’est-à-dire un peu moins de 5000 spaces Wolves.
Les Longues Ombres : pendant le soulèvement de délivrance, les longues ombres étaient les personnes que Corax a laissées en arrière pour tout détruire si quelque chose devait mal se passer. Ici se sont les alliés de la Raven Guard que le primarque congédie avant de partir mourir.
Weregeld : le prix de l’homme dans les sociétés barbares du nord ouest de l’Europe. Le prixà payer en réparation pour un meurtre.
Conclusion
La route arrive à son terme et Corax est resté assez fort pour choisir le moment de son départ. Et même si il a failli tout compromettre en laissant le désespoir l’engloutir avant Yarant il a finit par faire le bon choix et a survécu a l’hérésie et a la purge qui a suivi. Pour finir par payer son Weregeld…