War in the Hidden Vale
Par Gilian
Avant-Propos
Avec ce roman court, nous commençons le deuxième recueil de la série Realmgate Wars, dénommé Ghal Maraz. Pour ce premier roman c’est Josh Reynolds qui est à l’écriture et ça tombe bien parce que c’est la suite directe de'The Gates of Dawn'.
L’histoire du livre
Dans le Royaume de la Vie de Ghyran, la guerre continue. Le Lord-Castellan Grymn continue la quête que lui a confié Sigmar : combattre le Chaos et retrouver la reine des Sylvaneth, Alarielle. Mais il veut surtout venger la mort de son ami Gardus…
L’histoire avec un grand H
Au plus profond des Jardins de Nurgle, Gardus est toujours en train de courir avec à ses trousses Bolathrax qui s’amuse de plus en plus et pense bientôt pouvoir corrompre Gardus. Mais manque de chance pour le démon, une lumière divine téléporte Gardus hors des Jardins.
Pendant ce temps sur Ghyran, dans les marais de Rotwater Blight, les Stormcast sous les ordres de Grymm continuent leur difficile progression et le massacre des maigres forces ennemies sur leur route. Mais l’environnement commence à peser sur les Stormcast, certains perdent le moral, d’autres meurent ou disparaissent… Petit à petit malgré un semblant de victoire, l’attrition fait son œuvre…
Gardus quant a lui a été transporté auprès d’une bande de guerriers Sylvaneth qui acceptent de lui dire où trouver la reine Alarielle dans l’espoir qu’il arrive à la convaincre de reprendre le combat contre Nurgle.
Après lui avoir donné ces renseignements, ils aident Gardus à retrouver Grymm et ses hommes. Grymm a du mal à croire que son ami est revenu, mais il est bien obligé de se rendre a l’évidence, un miracle s’est produit et il a réussi a sortir des Jardins de Nurgle. Mais quelque chose a changé chez Gargus, il a l’air hanté et il sait des choses qu’il ne devrait pas savoir.
Grâce à lui, les Stormcast réussissent à trouver l’entrée de la Vallée Cachée, le dernier royaume d’Alarielle, immaculé de la corruption du Chaos. Malheureusement ils ont été suivis et les hordes de Nurgle se repandent dans la Vallée, forçant les Stormcast et les derniers Sylvaneth à se replier, mais surtout forçant Grymm à tuer Gardus pour que son âme ne soit pas absorbée par un démon de Nurgle et puisse retourner en Azyr.
Personnages
Lord-Celestant Gardus : Il réussit à s’échapper des Jardins de Nurgle et se retrouve à nouveau dans le Royaume de la Vie, et fait la rencontre de la bande de Sylvaneth commandée par la Dame des Vignes, qui voit en lui un moyen de forcer Alarielle à reprendre le combat contre Nurgle. La Dame lui indique où se trouve la reine et comment s’y rendre, puis l’aide à rejoindre les Stormcast sous les ordres de Grymn. En suivant les instructions de Gardus, les Stormcast finissent par trouver la Vallée Cachée mais malheureusement ils ont été suivis par les troupes de Nurgle. Pendant le combat, Gardus se retrouve une nouvelle fois en mauvaise posture devant Bolathrax, mais au moment où ce dernier va le manger, Grymn le tue et sauve son âme qui retourne en Azyr.
Lady of Vines : C’est une dryade qui commande une bande de Sylvaneth qui essaie de combattre les forces de Nurgle. Bien qu’elle soit fidèle à sa reine Alarielle, elle aimerait que cette dernière se réveille et reprenne le combat contre Nurgle. Elle va donc aider Gardus à trouver la Vallée Perdue mais elle va regretter sa décision car ça va permettre aux troupes de Nurgle de la trouver aussi.
Lord Relictor Morbus : Il avait vue la mort de Gardus, et avait aussi eu une vision de Grymn tuant son ami, mais il avait pensé que le destin avait changé avec les événements de la Porte de l’Aube. Il est consterné quand il se rend compte de ce qui est en train de se passer…
Lord-Castellant Lorrus Grymn : Il n’est pas aussi charismatique que son ami Gardus, ou du moins il l’est différemment. Il prend le commandement des Steel Souls pendant que Gardus est dans les Jardins de Nurgle. Il est soulagé et heureux de voir son ami revenir en vie mais il voit bien qu’il a changé et qu’il est tourmenté par ce qu’il a vécu. En voyant a nouveau Gardus affronter Bolathrax, il se rend compte que cette fois il va vraiment mourir et son âme va être perdue, il décide alors de tuer son ami…
Tegrus de l’Œil Saint : Fidèle membre de la chambre des Steel Souls, il vole toujours au-devant des troupes commandées par Gardus pour repérer les ennemis et les embuscades. Pendant les combats dans la Vallée Cachée, il sera grièvement blessé par des démons de Nurgle mais sauvé par Alarielle en personne qui renverra son âme en Azyr.
Alarielle : Elle s’est retirée dans sa Vallée Cachée et a laissé le Royaume de la Vie aux mains de Nurgle quand elle s’est rendue compte qu’elle n’avait pas la force de l’empêcher. Et encore une fois quand Nurgle envahit la Vallée Cachée, elle est obligé de fuir… Elle en veut à Gardus d’avoir conduit Nurgle dans son repaire (les derniers mots du roman lui revienne quand Grymn lui dit qu’ils vont l’escorter en sécurité elle répond "There is only war remain").
Pupa Grotesse : Démon majeur de Nurgle qui corrompt la rivière Vitalis, c’est en partie à cause de lui qu’Alarielle parvient à rester cachée. Aucun démon de Nurgle n’a jamais pensé qu’elle pouvait se cacher en dessous de la rivière Vitalis corrompue. Il faudra que Gardus tue Pupa Grotesse pour assécher la rivière et trouver l’entrée de la Vallée Cachée.
Bolathrax : Après avoir poursuivi pendant des jours Gardus dans les Jardins de Nurgle, il est particulièrement contrarié que ce dernier s’échappe. Il va retrouver sa trace dans la Vallée Perdue et va presque réussir à se venger, mais une nouvelle fois Gardus parvient à s’échapper (enfin si la mort peut être considérer comme une échappatoire).
Conclusion
Je dois avouer que je suis surpris, sixième volume de la série, deuxième campagne et déjà une défaite cuisante pour les Stormcast ? Alors oui, vous allez me dire que l’objectif était de retrouver Alarielle et que c’est fait. Mais on est à la Black Library et en général, quand ils font une série pour mettre en avant une faction, ils ne la font pas perdre aussi vite. Plus on avance dans cette histoire et plus j’ai l’impression que les auteurs ont plus de liberté. En tout cas, très bonne conclusion à cette campagne.