Urdesh: The Magister and the Martyr

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Matthew Farrer revient avec la suite de « Le serpent et la sainte » qui nous raconte le déroulement des opérations sur Urdesh au moment de l’arrivée des Fantômes de Gaunt. Après un bon premier roman, on va voir ce qui va se passer dans celui-la.

L’histoire du livre

C’est la suite directe du Serpent et la Sainte, l’histoire débute au moment de l’ascension de la Sainte et du déclenchement du miracle de Ghereppan et va nous amener petit à petit jusqu’à la prise de Oureppan.

L’histoire avec un grand H

Premiere partie : Le miracle de Ghereppan :
Juste apres avoir vaincu le démon de Khorne, la Sainte s’élève au dessus de la cité de Ghereppan et chaque combattant reçoit la parole de l’empereur.
Guidé par la ferveur religieuse et un courage retrouvé, les troupes impériales balaient les forces ennemies, aussi bien le fer de lance du pacte de Sang, que les troupes des fils de Sek qui occupaient encore la cité.

Deuxième partie : La voix qui couvre toutes les autres :
Après avoir totalement retourné la situation à Ghereppan, les troupes de la croisade impériale commencent à mener des missions de repérage de l’autre coté du détroit dans la ville d’Oureppan.
Oureppan est considérée comme la plus grande des forteresses des troupes d’Anakwanar Sek, le commandant ennemi.
Mais les reconnaissances ne donnent rien, apparemment la ville est très peu défendue et les reconnaissances de plus en plus poussées des Iron Snake ne montrent que peu de défense et beaucoup de traces de corruption démoniaque.
De son coté, Nautakah, le commandant du pacte de sang a réussi à survivre à l’affrontement contre la Sainte et est parvenu à s’échapper vers Oureppan accompagné de deux space marines du chaos.
Lui aussi est surpris de ne trouver aucune défense solide à Oureppan mais il comprend ce qui c’est passé.
Anakwanar Sek a trahi le pacte de sang… Il savait que l’attaque contre Ghereppan était vouée à l’échec et il a laissé le pacte de sang aller affronter la Sainte pour qu’elle prenne confiance et attaque Oureppan. Il décide de se venger en tuant Sek.

La Sainte de son coté, énervée par la présence de Sek et prenant toutes les manœuvres du chaos pour des offenses personnelles fonce tête baissée dans le piège de Oureppan.

Troisième partie : La spire du pinacle :
L’attaque de la Sainte, aidée des Iron Snakes, sur la citadelle chaotique qui surplombe Oureppan est un fiasco complet. Elle s’est laissée guider par son arrogance et Sek en a profité pour la faire tomber dans un piège. Les forces impériales se font massacrer, mais grâce à la foi de la Sainte et au courage des space marines, la situation finit par être rétablie et la victoire impériale est totale malgré de très grosses pertes.

Note : vous risquez de trouver le résumé un peu court mais en fait il ne se passe rien du tout pendant le livre… Une suite de 380 pages de combats sans forcément de rapport entre eux et surtout presque rien en fil conducteur.

Personnages

Iron Snake

Frère Holofurnace : de retour de sa mission avec les fantômes de Gaunt, il arrive juste à temps pour apprendre que son ancienne escouade a été totalement détruite et qu’il est affecté à l’escouade Damoclès. Pour sa première mission comme membre de Damoclès, il va se faire tuer pendant l’assaut de la spire. (En fait, il ne se fait pas tuer mais capturer par l’ennemi).

La Legio Invicta

Princeps Maximus Pietor Gearhart : le miracle de Ghereppan lui permet de revenir à la vie et de reprendre le commandement de la Legio Invicta.

La Sainte

Sainte Sabbat, également appelée la Béati : elle a pris un peu trop confiance en elle, et commence à prendre la grosse tête, elle se laisse aller à penser qu’elle peut mettre un terme à la guerre toute seule en tuant les généraux ennemis mais la bataille de Oureppan va très vite la ramener sur terre.

Soldat Brin Milo, Premier et Unique de Tanith, son conseiller : il va se faire capturer pendant les combats de la spire d’Oureppan.

L’Archi-ennemi

Anakwanar Sek, l’Anarque, Celui Dont la Voix Couvre Toutes les Autres : C’est relativement mal fait dans le livre mais, il a le pouvoir de couvrir les voix du Warp, en fait quand il « parle » il peut empêcher les psykers d’entendre autre chose que sa voix. Il arrive par exemple à empêcher la Sainte de recevoir clairement l’avertissement de l’empereur.
Il réussit presque à manipulé la Sainte et à la vaincre mais l’empereur reste de loin plus fort que lui.

Nautakah, un Arnogaur du Pacte du Sang : la grande énigme du livre, il devait être mort à la fin du livre précèdent. Nautakah est un Word Eater, il a donc un croc de boucher implanté dans le cerveau… Et c’est par l’intermédiaire du croc que Khorne parle à Nautakah…

Conclusion

Matthew Farrer a essayé de faire du Nick Kyme, c’est-à-dire commencer une bataille au premier mot du livre et la finir au dernier mot du dernier chapitre, seulement ça ne marche pas si on n’a rien à raconter.
Nick Kyme l’a fait avec la chute de Damnos et même si ça a été laborieux il avait réussi à s’en sortir. Mais là, Matthew Farrer fait trop traîner en longueur pour au final ne rien raconter du tout.
Le premier tiers du livre nous raconte le miracle de Ghereppan mais ne fait en rien avancer l’histoire…
Le deuxième tiers du livre nous fait avancer dans Oureppan mais sans offrir d’intrigue, seulement des combats.
Et le dernier tiers se conclut sans vraiment se conclure. Il faut avoir lu les fantômes de Gaunt pour comprendre…
Même l’histoire de Nautakah (qui n’est finalement pas mort à la fin du précèdent volume) n’apporte rien… Le mystérieux space marine qui l’accompagne restera mystérieux jusqu’à sa mort…

Au final, je reste sur ma faim et je suis un peu déçu par ce livre. Même s'il permet de comprendre comment Brin Milo et Holofurnace se retrouvent prisonniers de l’Anarque.