Tower of Secrets

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Schattra

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intrigue

Dans la foulée de leur session initiatique de Pokemon Ghur (‘Trail of Ash’), la mage Jaqlyn Kouslo et le Duardin Thorri Steelfist se retrouvent engagés comme free lances par un mage décrépit du nom de Malgorius. Leur mission ? Aller récupérer un artefact que leur employeur dû laisser derrière lui lorsque la tour où il résidait a été envahie de morts vivants lors du nécro-séisme. Cette couronne magique, en plus de renforcer les pouvoirs de son porteur, augmente également sa vitalité, chose dont Malgorius manque cruellement depuis qu’un revenant peu amène lui ait littéralement refait le portrait (il porte encore la marque de cette baffe spectrale sur la figure). Il est donc tout à fait vital pour l’arcaniste réfugié de remettre la main (et le crâne) sur son bien, avant que la sénescence ne le rattrape et l’envoie conter fleurette à tonton Nagash. Trop affaibli par l’expérience, il ne peut faire le voyage en personne, mais charge sa garde du corps Karemma d’accompagner Kouslo et Steelfist dans leur aventure.

Après une marche d’approche un peu longue mais sans encombre, le trio pénètre dans la fameuse Tour des Secrets où Malgorius s’est établi, et ne tarde pas à rencontrer ses premiers mobs, des Zombies et Squelettes tout ce qu’il y a de plus classique. Ces gardiens de bas niveau sont rapidement expédiés par les pouvoirs de Kouslo, les flingues de Steelfist et les lames de Karemma, mais les choses se corsent lorsque les aventuriers se retrouvent confrontés à des enchantements hostiles, les empêchant de progresser en direction des niveaux supérieurs. Rien qui ne résiste très longtemps aux compétences en dissipation de la Magister itinérante, et/ou aux gadgets disruptifs de son collègue bricoleur, mais assez pour flanquer une bonne décharge à Karemma, qui avait commis l’erreur de vouloir rusher ses acolytes pour pénétrer en premier dans la salle suivante. En plus de refroidir l’ambiance entre la stoïque bretteuse et ses associés un peu geek, cette mésaventure trouble Kouslo pour deux raisons : premièrement, Malgorius avait assuré à ses prestataires que le nécro-séisme avait détruit tous les sceaux de protection qu’il avait placé dans sa tour, ce qui n’est finalement pas le cas. Deuxièmement, ces enchantements « répulsifs » n’ont d’effet que sur les individus sensibles à la magie, et n’auraient dû donc pas affecter cette normie de Karemma, tout comme ils ont laissé de marbre Steelfist du fait de sa nature duardin. Tout cela est bien étrange…

Les niveaux et les épreuves se succèdent, jusqu’à ce que les trois compères se retrouvent face au boss de fin de niveau : une Banshee fort en voix et aux ongles longs, qui ôte quelques points de vie à Steelfist, déprime fortement Kouslo, et sépare le duo de son tank attitré. Karemma ayant fort logiquement pris l’aggro, Kouslo n’hésite pas longtemps avant de balancer une grenade anti-psy dans la mêlée, friendly fire ou pas, avant de traîner un Steelfist à l’épaule esquintée dans un coin tranquille le temps qu’il reprenne ses esprits et que l’esprit vengeur se soit calmé. Lorsque nos deux héros osent enfin revenir dans la salle du boss, la banshee et Karemma ont disparu, ce qui est fort tragique mais ouvre le chemin du septième et dernier niveau de la tour, où les attend la fameuse couronne…

…Seulement voilà, cette dernière est déjà ceinte par un sorcier/taxidermiste ressemblant trait pour trait à Malgorius, et pas vraiment ravi de constater que des intrus aux bottes boueuses et aux manières cavalières ont violé son intimité. Cette ressemblance s’explique facilement : Malgorius n’a jamais quitté la tour malgré les ravages du nécro-séisme, qui l’ont poussé à utiliser une forme peu recommandable de magie pour renforcer ses défenses arcaniques contre les assauts des morts vivants, mais quelqu’un a usurpé son apparence et son identité pour mettre Kouslo et Steelfist sur sa trace. Et cette personne, c’est bien évidemment Karemma, qui ne s’appelle évidemment pas Karemma, et se trouve être un Démon de Tzeentch avec lequel Malgorius a fricoté par le passé. Ayant conjuré une illusion à la place du vieillard rabougri que nos deux larrons ont « rencontré » au début de la nouvelle, le K s’est servi de ces derniers comme démineurs occultes, afin de pouvoir accéder jusqu’au dernier niveau de la tour et récupérer la fameuse couronne. Son plan, grandiloquent comme souvent chez les Démons, est de rassembler suffisamment de ces artefacts, distribués par Nagash à ses lieutenants, pour atteindre la divinité.

Bien entendu, Kouslo et Steelfist ne sont pas d’accord et tentent de s’interposer, mais ne font pas le poids face à cet adversaire un peu trop coriace, rapide et puissant pour eux. Karemma n’a donc aucun mal à ramasser la couronne sur le cadavre du pauvre Malgorius après l’avoir éventré d’un revers de griffe, mais décide tout de même de battre en retraite dans une dimension parallèle lorsqu’une nouvelle grenade alakon du Duardin bricoleur menace d’exploser à proximité. La nouvelle se termine sur le serment de l’instant de Costco et Poing d’Acier, qui jurent de contrer les aspirations de promotion sociale de Karemma, et décident d’utiliser la bibliothèque bien remplie de feu Malgorius pour renforcer leur érudition… et peut-être passer niveau 2 ? On est tous passés par là…

Avis

Graeme Lyon donne une suite à ‘Trail of Ash’ et une carrière aux héros de cette nouvelle dans ce ‘Tower of Secrets’, qui présente tous les signes de la préparation d’un futur long format (la quête de Kouslo et Steelfist pour mettre leur Nemesis transformiste hors d’état de diviniser). Ou plutôt, présentait tous les signes, car notre homme a mis fin à sa collaboration avec la Black Library avant d’avoir pu concrétiser ce projet plus ambitieux que les nouvelles qu’il avait l’habitude de signer pour Nottingham. Tout le monde ne v/peut pas faire carrière…

Sur le fond, ‘Tower of Secrets’ est un dungeon crawler des plus classiques, souffrant du peu de charisme de ses personnages principaux et de l’évidence de sa chute (en tout cas en ce qui me concerne). Ces deux points ne sont pas rédhibitoires, et je me dois aussi de relever que l’idée de Lyon de ne pas donner à ses héros les compétences archi-classiques de ce genre de littérature (barbare, paladin, voleur, ranger…), mais d’en faire des sortes d’ingénieurs-magiciens, est intéressante. Malheureusement, il éprouve quelques difficultés à valoriser cette trouvaille dans le cours de son récit, sa tendance à régler les problèmes auxquels sont confrontés Kouslo et Steelfist par un bête « pif paf je dissipe le sort » ou « go-go-gadgeto bidule anti-magique » étant frustrante pour le lecteur. Avec un peu plus de métier et/ou d’inventivité, le résultat final aurait pu être d’un tout autre calibre ! Dommage.