Tomb of the golden idol part one

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-propos

Andy Hoare est avant tout un concepteur de jeux au sein du studio Games Workshop (et également de Forge World). Après avoir collaboré à plusieurs codex et livres d’armée, il s’est mis à écrire des histoires, principalement dans l’univers de Warhammer 40K, mais aussi une ou deux dans le monde de Warhammer Battle.

Il a la particularité de donner l’impression de ne jamais avoir assez de place pour conclure ses nouvelles, ce qui le pousse souvent à bâcler les fins. C’est peut-être pour cela que cette Tomb of the Golden Idol est en deux parties.

L’histoire du livre

Une bande d’aventuriers intrépides, menée par le puissant nain Khargrim Khargrimsson, s’aventure dans les jungles de Lustrie à la recherche d’un trésor ancestral.
Face à des pièges diaboliques et aux gardiens reptiliens de temples perdus, ils n’ont qu’un objectif en tête : l’idole dorée du légendaire Tombeau du Destin.
Mais se retourneront-ils les uns contre les autres avant que les redoutables Hommes-Lézards ne les attaquent d’une seule griffe ?

L’histoire avec un grand H

Khargrim Khargrimsson, un nain banni de sa guilde pour ses idées jugées trop révolutionnaires, mène une expédition dans la jungle de Lustrie. Son but : retrouver des richesses afin de financer ses recherches et prouver à la Guilde des Ingénieurs qu’elle a eu tort de l’exclure.

Il est accompagné d’un groupe hétéroclite : des guerriers nordiques, un vieux chaman fou nommé Yngv, un Tueur nain appelé Ghurni, une éclaireuse amazonienne du nom de Karra Lakota, une mystérieuse exploratrice graeling venue des mers du Nord, Verdandi, ainsi qu’un groupe de porteurs anonymes (parce qu’il faut bien tuer quelques personnages pour montrer que l’endroit est dangereux, sans toucher aux “héros”).

À mesure que le groupe s’enfonce dans le tombeau, les pièges se succèdent, les morts aussi, et la tension monte. Les membres de l’expédition commencent à se quereller.

Après de nombreuses difficultés, ils atteignent enfin le cœur du tombeau : une gigantesque salle scellée par d’imposantes portes de bronze. Khargrim les pousse, révélant un trésor d’une richesse inouïe.

Mais ce trésor est sacré. Karra et Verdandi comprennent rapidement qu’ils n’auraient jamais dû pénétrer ici. Khargrim, fasciné par un joyau central, ignore leurs avertissements. Lorsqu’un porteur tente de voler une plaque dorée sur un mur, Khargrim l’assomme… et le sang du blessé se répand sur le sol sacré.

Ce sang agit comme une offrande. Le joyau s’illumine, et Khargrim est projeté hors de son corps, happé par une vision de guerre éternelle contre les forces du Chaos. Lorsqu’il reprend connaissance, le sanctuaire commence à s’effondrer. Khargrim est sauvé de justesse par Ghurni, et tous deux fuient avec le reste du groupe.

Mais à peine sortis dans le couloir principal, ils se retrouvent face à une nouvelle menace : une armée de monstres reptiliens venue défendre la tombe.

Conclusion

Tomb of the Golden Idol est écrit dans un style très populaire dans les années 90 pour les récits de fantasy héroïque se déroulant dans des univers de jeux (JdR, wargames, etc.). On a vraiment l’impression de suivre un groupe de personnages de jeu de rôle au cours d’une aventure.

Loin d’être désagréable, ce style littéraire fonctionne très bien ici. Le groupe d’aventuriers, aussi disparate qu’attachant, se retrouve à piller une tombe sans se soucier des conséquences de leurs actes.

Même si le sujet est loin d’être original, la nouvelle est bien écrite et son rythme soutenu nous accroche rapidement, au point qu’on a hâte de lire la suite.
Seul petit point noir : le nombre de personnages et le peu d’informations que l’on a sur eux.