Throneworld

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

En 2015, Guy Haley n’est pas encore l’auteur prolifique de la Black Library que l’on connaît. Il est arrivé il y a seulement 2 ans et a surtout écrit des nouvelles. Son premier roman pour l’hérésie d’Horus vient juste de sortir (le Pharos) et c’est à partir de 2017 qu’il va commencer à prendre de l’ampleur. Mais pour le moment, il va écrire deux tomes pour l’éveil de la bête et voici venir le premier.

L’histoire du livre

Alors que la croisade prolétarienne a été exterminée et que les OrKs ont tenté de négocier la reddition de Terra, avant de décidé de lancer un assaut sur la planète, les Eldars font leur apparition au cœur du palais impérial et essayent de rentrer dans la salle du trône d’or.
Les choses vont de plus en plus mal…

L’histoire avec un grand H

Le dernier rempart se rassemble sur Phall et des éléments de plus en plus nombreux des chapitres successeurs arrivent, même les Iron Knights ont fini par rejoindre Phall à temps. Mais le temps presse et même s’il manque la majeure partie des Black Templars et surtout les Soul Drinkers au grand complet, Koorland décide de partir pour Terra avec un peu moins de cinq mille Space Marines.

Sur Terra, l’arrivée des Eldars dans les souterrains du palais provoque une grande panique mais l’intervention rapide de Vangorich et de Veritus permet de tuer tous les attaquants qui menaient une diversion. La Shadowseer Lhaerial Rey qui profitait des diversions créés par ses acolytes est presque parvenue devant la porte de l’éternité mais est stoppée par les custodes qui s’apprêtent à l’exécuter malgré le fait qu’elle dise être venue en amie.
Veritus empêche le capitaine général Beyreuth de l’exécuter et l’emmène avec l’aide de Vangorich à la citadelle de l’inquisition, où elle est interrogée.
Rey a un message pour l’Empereur de la part d’Eldrad Ulthran : en guise de bonne volonté, les profite Eldar ont calmé le Warp pour permettre à la flotte du premier rempart d’arriver et de détruire les Orks, mais Eldrad a un avertissement, les Orks sont une distraction, le véritable ennemi est et restera toujours le chaos.
Vangorich profite de cette interrogatoire et de la discussion qui suit pour calmer le jeu entre Veritus et Wienand, il obtient une trêve le temps que les Orks soient gérés.

La flotte du dernier rempart arrive dans le système sol et se met directement en route pour attaquer la lune. Koorland et les autres maîtres de chapitres sont consternés de voir que les Hauts Seigneurs ne font rien et que le mechanicus de Mars ne leur répond pas. Au dernier moment pourtant, le Fabricator général de Mars accorde son aide au dernier rempart et les forces du mechanicus donnent l’assaut de la lune avec les Space Marines.

Les combats sont longs et acharnés et les forces impériales vont de surprise en surprise à mesure qu’ils progressent dans la lune. Ils finissent par découvrir la source de la puissance des Orks. Au cœur des lunes de combat il y a une sorte de portail de téléportation qui leur permet de faire venir des Orks et du matériel en grand nombre. Les lunes de combat ne sont pas seulement des vaisseaux mais aussi des têtes de pont.
Et même si les Space Marines ont fini par faire sauter le portail, ça a été au prix d’énormes pertes, et ils doivent se replier pour le moment avant de revenir pour un dernier assaut.

Après leur victoire sur les Orks, les fils de Dorn sont fêtés sur Terra mais Koorland se rend vite compte que ce n’est qu’une façade. Les Hauts Seigneurs veulent que la flotte Space Marine se disperse et leur interdit même de finir le travail en donnant un deuxième assaut à la lune. Les Hauts Seigneurs n’ont rien appris de leurs erreurs et recommencent leurs luttes d’influence alors que les Orks sont toujours aux portes de Terra.
Tout semble bloqué pour le moment et Koorland demande au maître de chapitre Thane de partir avec ses hommes pour essayer de ramener d’autres renfort,s et de mettre la main sur les Soul Drinkers.

Pendant ce temps là, sur Mars, le « havre rouge » a quelques soucis, un de ses agents s’est fait tuer et le Fabricator général a dans l’idée que Vangorich veut attenter à sa vie.
Malgré leur déconvenue, les assassins ont quand même réuni des informations intéressantes sur le nouveau projet du Fabricator général. Et ils reçoivent l’aide inattendue des espions de l’inquisition en poste sur Mars qui ont reçu l’ordre de les aider.

Sur Dzelenic IV, Kalkator et ses Iron Warriors tombent à nouveau sur une embuscade Ork mais cette fois les Black Templars sont aussi de la partie.
Ils sont sous les ordres de Magneric qui pourchasse Kalkator depuis plus de 1500 ans maintenant, depuis l’hérésie d’Horus.
Magneric n’est plus que haine et colère contre son ancien frère d’armes mais il finit par admettre que les deux forces doivent collaborer pour vaincre les Orks. Une trêve est donc déclarée pour la duré des combats contre les Orks.
Une fois sauvé de la marée verte, Magneric laissera partir Kalkator et reprendra sa traque.

Personnages

Malfons : maître de chapitre des Iron Knights, il se fait tuer par un chef de guerre Ork sur la lune d’assaut en orbite de Terra. Il est remplacé par Verpall, le capitaine de la première compagnie des Iron Knights.

Le capitaine général Beyreuth : c’est le capitaine de l’adeptus custode au moment de la guerre de la Bête, c’est lui qui intercepte la Shadowseer envoyée par Eldrad Ulthran et il veut la tuer sans attendre. Il en est empêché par Veritus.

Eldrad Ulthran : il envoie un message à l’Empereur. Il a du mal à comprendre que l’Imperium se trouve en difficulté devant les Orks et il pense que l’Empereur est toujours à la commande depuis son trône d’or. Pour Eldrad, la grande ennemie est le chaos et les Orks ne sont qu’une diversion qui aurait du être gérée depuis longtemps.
On apprend aussi qu’Eldrad et l’Empereur ont été alliés à une époque mais qu’ils ne le sont plus. Par contre, ils ne sont pas encore ennemis.

Bohémond : Au début du roman il est devenu le haut maréchal des Black Templar. Donc soit le haut maréchal est mort soit il est remplacé par Bohémond parce qu’il est trop loin de Terra.
  Kalkator est un maître de forge Iron Warrior, à l’époque de la grande croisade il a été ami avec Magneric, l’Imperial Fist. Mais depuis l’hérésie d’Horus Magneric veut le tuer.
Kalkator s’est forgé un petit royaume aux portes de l’œil de la terreur, il contrôle trois ou quatre planètes mais elles sont en train de se faire détruire une par une par l’avancée des Orks.
Devant une défaite inéluctable, Kalkator et Magneric décident de se battre ensemble contre les Orks comme au bon vieux temps.

Magneric : il a été grièvement blessé il y a longtemps et est devenu un Dreadnought. Il dirige une croisade de Black Templars pour tuer son vieil ami Kalkator qui a trahi l’empereur. Mais ça fait longtemps qu’il n’a pas été au repos et un Dreadnought n’est pas fait pour être activé pendant une très longue période. Il commence à perdre sa raison.

Iron Knights

Ils ont répondu à l’appel du dernier rempart, ça en fait donc un des successeurs des Impérial Fists de la deuxième ou troisième fondation. Ils ne sont jamais nommés dans la deuxième fondation, on va donc en conclure qu’ils sont de la troisième.

Conclusion

Guy Haley déroule la suite de l’histoire tranquillement dans ce livre, en fait, il ne se passe pas grand-chose. L’arrivée des Eldars est relativement anecdotique au final, ça permet juste de ressouder l’inquisition derrière un but commun.
L’attaque sur la lune est un semi échec et le retour du dernier rempart sur Terra montre à quel point les Hauts Seigneurs sont déconnectés du monde réel mais on était déjà au courant.
Le seul petite nouveauté bien amenée est le conflit entre Kalkator et Magneric qui apporte un peu de fraîcheur à la série.
Mais encore une fois le format 250 pages ne permet pas de vraiment développer l’intrigue entre ces deux anciens combattants de l’hérésie d’Horus.