The return of Nagash

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Intro

Voici ma review de The Return of Nagash de Josh Reynolds !


Alors avant toute chose, voici quelques éléments ayant pu fausser mon jugement:

- Je suis un très grand fan de Nagash.

- Je suis un très grand fan des Vampires.

- Je suis un très grand fan des Nécromanciens.

- Je suis un très grand fan des Morts-Vivants.

- Ce livre parle de Nagash, des Vampires, des Nécromanciens et des Morts Vivants.

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène : 4/5

Le livre a un scénario vaste, bien construit et diversifié (peut être un peu trop ?).

Pour faire simple: Mannfred est bloqué en Sylvannie (lire Sigmar's Blood), il appelle à lui tous les vampires du Vieux Monde pour accomplir son plan ultime: utiliser les artefacts de Nagash pour le faire revenir sous sa domination et conquérir le monde. Rien de plus simple. Sauf qu'Arkhan le Noir arrive, lui aussi il veut faire revenir Nagash mais pour que ce soit le Grand Nécromancien qui domine. Bien qu'ayant des buts finaux opposés, ils ont la même envie: faire revenir Nagash. Pour cela ils vont s'allier pour récolter les derniers artefacts manquants: le Bâton, l'Epée et l'Armure. S'ils ne réussissent pas à réveiller le Grand Nécromancien, ils seront submergés par les hordes Chaotiques venant du Nord et brûlant la civilisation.


Le roman est très immersif, on est rapidement impliqué dans le destin des personnages, qu'ils soient très connus comme Mannfred ou nouveaux comme Erikan Crowfiend (LE vampire cool du livre). La construction des personnages est vraiment intéressante (mention spéciale à la présentation d'Erikan et l'arrivée des autres vampires de son groupe, tous ayant une personnalité et un caractère propre). Ils évoluent dans une atmosphère très sombre, oppressante, c'est la fin du monde, on sent que le Vieux Monde est malade. Ils doivent réussir ou périr.

Ce livre hors normes permet de réunir tous les types de vampires, les Von Carstein, les Lahmianes, Dragons de Sang, Stryges, et autres. Ainsi que des têtes connues, je vais vous faire une liste non exhaustive des personnages cités, faisant un caméo ou ayant un rôle plus ou moins important dans l'histoire:

Nagash, Mannfred, Vlad et Konrad von Carstein, Arkhan le Noir, Neferata, Ushoran, Gashnag le Prince Noir de Morgheim, Dietrich von Dohl le Seigneur Pourpre de Sylvanie, Zacharias l'Eternel, Heinrich Kemmler, Krell, Melkhior, Dieter Helsnicht, Imrik Tyrion, Teclis, Orion, Durthu, Alarielle, Aliathra la fille supposée de Finubar mais qui est en fait de Tyrion..., Volkmar, Ungrim Ironfist, Malakai Makaisson, Gotrek & Felix Malagor.

Et d'autres que j'ai oublié. Attention, tous n'ont pas un rôle dans l'histoire, mais les voir mentionnés ou apparaissant brièvement reste cool. On est vraiment ancré dans l'univers Warhammer.

Cela donne lieu à des confrontations épiques:

Arkhan vs Mannfred et Arkhan vs Kemmler notamment.

L'alliance entre Mannfred et Arkhan est fragile, pleine de suspicions. Les deux craignent, à juste titre, un complot de son "allié", ils n'ont aucune confiance envers l'autre. Il en est de même pour les Vampires en général, ils sont très bien décrits, Josh Reynolds est vraiment un connaisseur de la mentalité de ces immortels. Ils sont des personnages individualistes à l'extrême

Toutefois, le scénario souffre de quelques longueurs ou péripéties pas spécialement palpitantes. Toute la phrase de recherche des artefacts amène une baisse de régime (voir d'intérêt). Ce n'est pas des plus intéressant, j'ai nettement préféré la première moitié du livre en Sylvanie au milieu de tous ces buveaux de sangs à l'ego surdimensionné. Là on passe à des batailles pour récupérer les objets de Nagash, plusieurs à différents endroits en quelques chapitres. C'est sympathique mais je préfère nettement les échanges subtils et plein de faux semblants / jeux de dominations entre les divers protagonistes.

Mais comme tous les Vampires ne veulent pas faire revenir Nagash, attendez vous à quelques complots et tentatives d'assassinats...

Ce ne sont pas les seuls à vouloir empêcher le retour de Nagash, les Dieux du chaos eux même doivent les stopper. Parce que sans vie dans le Vieux Monde (rêve de Nagash et Mannfred), il n'y a plus de disciples pour les sombres dieux. Les Morts-Vivants vont donc devoir faire face dans ce tome aux Hommes-Bêtes mais aussi les Hauts Elfes, l'Empire, la Bretonnie, les Elfes Sylvains, les Nains et les Skavens. Tous ligués bien malgré eux contre les hordes vampiriques et d'Arkhan.

Mais vont-ils réussir ? Peut on empêcher le retour du Grand Nagash ?

Style et écriture

Style et écriture : 4/5

Josh Reynolds maîtrise son sujet, on voit qu'il connait les Seigneurs de la Nuit et aime écrire sur eux. C'est plus aboutit que dans sa série Blood of Nagash.

C'est vraiment bien fait, bien amené, complet et agréable à lire. J'ai été happé par ce tome, cet univers de fin du monde, du début à la conclusion.

Intérêt fluffique

Intérêt fluff : 5/5

Beaucoup beaucoup de chose pour ce premier tome de la série The End Times, celle qui doit révolutionner Warhammer selon les dires de Games Workshop. Et j'ai envie de les croire après avoir terminé ce livre !

Je ne veux pas trop spoiler... ce serait gâcher le livre et ce grand événement qu'est The End Times. De toute façon, vous avez tous et plus dans le livre I du coffret Nagash (et en français en plus). Je précise que The Return of Nagash n'est en fait que l'histoire des chapitres 1 et 2 du Livre 1 du coffret, sachant qu'il y en a 5 ... il va y avoir au moins un roman Nagash de plus (j'ai hâte).


Ce tome aborde principalement le personnage de Mannfred von Carstein, on le connait tous, on le croyait mort depuis longtemps mais il revient ici plus en forme qu'avant. Et tourmenté aussi. Nous découvrons le Seigneur des von Carstein sous un autre angle. Aussi puissant soit-il il a une faiblesse, il est constamment troublé, torturé, par l'esprit de Vlad son géniteur et premier de la lignée.

En effet, il n'arrive pas totalement à s'affranchir de son "père". Malgré tous les accomplissements qu'il a réussit (dont conquérir toute la Sylvanie et faire sécession de l'Empire, ce qui n'est pas rien), il n'arrive pas à se libérer de la tutelle de Vlad. Il a régulièrement des conversations avec lui dans sa tête... Vlad l'appelle "my boy" et se moque de lui tout en ne cessant de lui rappeler ses enseignements. Il en est de même pour l'entourage de Mannfred, même si celui ci a éliminé tous les autres von Carstein concurrents issus de Vlad, il reste des vampires vivants à l'époque. Ceux ci lui font se rappeler ce passer qu'il cherche à oublier, de plus certains le comparent aussi à Vlad...

Nous avons donc un Mannfred plus sensible que ne pourrait le penser, pas juste une bête asoifée de sang et de pouvoir. Il a lui aussi ses démons intérieurs et le besoin, finalement humain, de s'affranchir de son père. Cela donne un tout autre aspect à ce personnage d'habitude cantonné au rôle de simple méchant. C'est vraiment très intéressant cette immersion dans la psychologie d'un des plus puissants personnages de Warhammer.

Petit détail marrant: si le nouveau Mannfred est chauve c'est parce qu'après sa résurrection à Hel Fenn, il a décidé de se différencier de Vlad en se rasant la tête. Un moyen comme un autre de démarrer sa renaissance. Very Happy

Sinon, Manfred veut tout simplement dominer le monde, il estime que c'est son droit.

L'autre figure connue du livre n'est autre qu'Arkhan le Noir, sa description concorde avec celle dans Neferata du même auteur. Je ne m'attarderai donc pas longtemps sur lui. Il est toujours sous l'emprise de Nagash, il c'est que c'est un poison et qu'il ne sera jamais libre mais pourtant il veut le faire revenir, lui donner une nouvelle chance. Pourtant Nagash n'a jamais été tendre avec Arkhan, et ce dernier le sait, mais il ne peut s'empêcher de vouloir ressusciter son Maître de jadis.

Comme je l'ai dit, je ne vais pas trop détailler les nouveaux apports, mais sachez que dans ce livres nous avons pas mal de nouveautés fluff ! En voici quelques unes:

Gilles le Breton, fondateur de la Bretonnie, est revenu, c'état lui le fameux chevalier Sinople. La bretonnie a été dévasté par des hordes de morts vivants dirigées par Mallobaude, fils du roi Louen Coeur de Lion s'étant convertit à la Nécromancie et aidé par Arkhan le Noir.

La Tilée et l'Estalie on été conquises par les Skavens, qui continuent leur avancée en assiégeant l'Arabie et les Principautés Frontalières.

Kislev n'est plus, les forces du Chaos ont rasés tout ce qui s'y trouvait sauf Erengrad, la dernière ville tenue par Valmir von Raukov.

Les Nains subissent la pression des Skavens et Peaux-Vertes, ils ont fermé leurs portes. Laissant les humains à leur sort.

Ulthuan subit une nouvelle incursion Chaotique, tellement importante que Tyrion doit s'y battre au lieu d'aller dans le Vieux-Monde pour sauver sa propre fille... Alors que pendant ce temps, Finubar s'est isolé dans une tour et ne participe à rien. Ce qui amène les hauts dignitaires du royaume à vouloir demander son éviction.

Et enfin le truc ultime: Nagash est de retour, et la première qu'il fait est de ressusciter Vlad von Carstein. Tout simplement.

Bref, c'est mouvementé dans le Vieux Monde ! Vous avez intérêts à bien connaitre cet univers (et sa géographie) au risque de passer à côté de certaines choses ou toute simplement de ne pas comprendre. Sachant qu'en plus ce livre reprend des éléments de publications précédentes comme la trilogie Vampire Wars (Chroniques von Carstein en français), la trilogie Orion, certains Gotrek & Felix, Tyrion & Teclis, d'autres livres sur les Elfes, et plein d'autres !

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle : 4/5

C'est indéniablement bon livre. Alors pourquoi 4 et pas 5 ?

C'est simple, le dernier tiers du roman est moins palpitant. La recherche des objets et les batailles qui se succèdent ne m'ont pas spécialement passionnées. J'étais vraiment à fond lors de la moitié du livre, puis j'ai eu un peu de lassitude devant certaines répétitions dans les scènes (complots, suspicions, etc). Même si c'est bien fait, cela m'a fait ralentir mon rythme.

Et puis il y a LA chose:

Le livre s'intitule The Return of Nagash, Nagash est sur la cover, c'est au moment de la sortie de la figurine de Nagash et du coffret Nagash avec plein d'histoires sur lui. Sauf que monsieur Nagash n'arrive qu'à la page 438 du roman, sur 448.

Il y a beau avoir une suite nous comptant l'alliance avec Neferata + les Rois des Tombes + l'Invasion de l'Empire, je reste quand même un peu déçu par ce procédé marketing. L'auteur n'y est pour rien, mais je m'attendais à un bon gros livre sur le Grand Nécromancien.

Au final on n'a qu'une brève apparition avec sa dernière phrase "BON ON VA POUVOIR COMMENCER LE TRAVAIL". Et pourtant... et pourtant... en seulement quelques dialogues il en impose tellement ! Le Mannfred qui fait le malin tout le roman en disant qu'il est le maître de sa destiné, qu'il se fiche de Nagash et qu'il ne pliera pas devant lui. Bé, Nagash arrive et Mannfred n'a pas d'autre choix que de dire "Je vous servirai... mon maître". BAM ! Soumission !

Quoi qu'il en soit, j'ai très très très très envie de lire le prochain tome, qui si les rumeurs sont exactes, devrait arriver très bientôt. The Return of Nagash est un livre que tout fan de Vampires, de Nagash ou tout simplement de Warhammer, se doit de lire.

Total : 17/20