The fall of Cadia

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Nous sommes début 2024 et cela fait maintenant sept ans que la version huit de Warhammer 40K est sortie, et, avec elle, la refonte de la chute de Cadia. La chute de Cadia a été abordée dans le premier livre de la campagne Gathering Storm et plusieurs romans avaient abordé le sujet mais seulement au niveau individuel. Jamais un livre n’avait englobé la campagne en entier.

C’est Robert Rath qui va s’y coller et on va voir ce que ça va donner.

L’histoire du livre

La traîtrise des champs de Tyrock avait eu lieu il y a cent jours et les hérétiques des régiments Volscani avait finalement été vaincus. Tout le monde pensait que la treizième croisade noire avait été vaincue, tout le monde sauf Creed.

L’histoire avec un grand H

Phase un Réverbération

Brisant le silence des galeries du musée de Solemnace, la cloche de Gestalt sonne. C’est théoriquement impossible car Trazyn (le maître des lieux) a bien pris soin de l’enfermer dans un champ de stase où il est impossible de bouger, et pourtant elle sonne. Cette cloche a pour particularité d’annoncer le début des croisades noires et, pour Trazyn, c’est l’occasion une fois de plus d’aller étudier les humains de plus près et de faire de nouvelles acquisitions. Il décide donc de partir pour Cadia.

A l’autre bout de la galaxie, sur Eriad VI, l’Archimagos Dominus Belisarius Cawl est en train d’étudier les restes des pylônes en ruine laissés par Abaddon est sa flotte après avoir détruit ce monde lors de la quatrième croisade noire. Alors qu’il est en plein travail, il reçoit la visite inattendue de Sylandri Marche-le-Voile qui lui enjoint de se rendre au plus vite sur Cadia.

Sur Cadia justement, l’heure est aux réjouissances, les Volscani ont été vaincus et la flotte du chaos est en fuite, la treizième croisade noire a été étouffée dans l’œuf.

Malheureusement, à la limite de l’œil de la terreur, une nouvelle flotte émerge du Warp, avec à sa tête, Abaddon le fléau…

Phase deux, Victoire Cadienne.

A la limite de l’œil de la terreur, l’Amiral Quarren avec les restes de la flotte impériale, voit l’armada du chaos sortir du Warp. Avec, à sa tête, des vaisseaux tristement célèbres comme le Terminus Est, mais surtout, l’Amiral détecte la présence d’une forteresse noire, et il envoie en urgence plusieurs croiseurs prévenir Cadia alors que lui-même et le reste de sa flotte se préparent à un dernier baroud d’honneur.

Après un rapide combat la flotte du chaos fait route vers Cadia et Abaddon expose son plan à ses lieutenants, il ne compte pas prendre Cadia, il ne compte même pas y débarquer des troupes, il va juste se contenter de détruire la planète avec un tir de la forteresse noire.

Sur Cadia, totalement ignorant de ce qui se prépare, le haut commandement essaie de forcer Ursarkar Creed à démissionner de son poste de seigneur Castellan et de rendre le pouvoir à la population civile. Mais Creed est persuadé que la guerre n’est pas terminée et la suite va lui donner raison… Le message de la flotte parvient sur Cadia et c’est « Éclat Noir »…

Creed réunit le conseil de guerre au complet. Il avait dans l’idée de réussir à convaincre le Mechanicus, les différents chapitres de Space Marines et l’Adeptus Sororitas de placer leurs forces sous son commandement pour pouvoir organiser une défense conjointe mais, tout est parti de travers.

Les sœurs de batailles préfèrent défendre leur relique plutôt que la population et les Space Wolves ont réussi à détourner une partie des troupes pour les amener avec eux dans un raid suicide sur la forteresse noire pour la détruire avant qu’elle ne détruise Cadia.

Phase trois, Bombardement

Alors que la flotte du chaos s’approche de l’orbite de Cadia, un invité surpris se joint à la fête. Trazyn, l’infini, a fini par arriver sur Cadia, et son arrivée impromptue va tout changer.

En effet, il va permettre au Mechanicus d’activer le bouclier anti Warp et par là-même empêcher la forteresse noire de détruire Cadia. Cette action va forcer Abaddon à accepter que son lieutenant dirige un assaut terrestre. Mais il ne veut toujours pas devoir la victoire aux Dieux du Chaos et il a déjà prévu de détruire la planète d’une manière ou d’une autre.

Alors que les combat font rage au sol, le groupe de combat des Space Wolves est intercepté juste avant d’atteindre la forteresse noire et il se fait presque entièrement détruire, Sven Hurle-au-Sang et une poignée de Space Wolves arrivent quand même à se téléporter sur la forteresse noire et cherchent un moyen de la saboter.

Phase quatre, la semaine sanglante

Les forces de l’archi ennemi semblent inarrêtables, elles avancent sur tous les fronts et volent de victoire en victoire, rien ne semble pouvoir les arrêter. Les derniers vestiges de la flotte impériale ont été détruits et la flotte du chaos commence à pilonner la planète en attendant que la forteresse noire soit à nouveau en capacité d’ouvrir le feu. Rien ne semble pouvoir empêcher la victoire d’Abaddon.

Phase cinq, les portes Krieganes

La situation est critique et Creed a ordonné le repli de toute les forces vers Kraf et la convocation d’un ultime conseil de guerre avant la fin inévitable. Mais plusieurs « miracles » vont se produire successivement. Alors que les forces du chaos sont en train de percer les lignes, Sainte Célestine fait son apparition sur le champ de bataille et vient à bout du prince démon qui commande les forces d’Abaddon, et, dans le même temps, le Phalanx arrive en provenance directe de Terra.

Il arrive à pleine vitesse et son arrivée a emporté avec lui des centaines de vaisseaux bloqués dans le Warp depuis des années. Ces renforts inattendus vont renverser la vapeur et, combiné au sabotage des boucliers de la forteresse noire par les Space Wolves, va permettre au Phalanx de la rendre inopérante.

Sur Cadia, c’est l’arrivée de Sainte Célestine qui permet de stopper l’avancée des forces du chaos.

Phase six, Champs Elyséens

Mais une autre surprise attend Creed, dans le sillage du Phalanx, une arche Mechanicus transportant Belisarius Cawl (un archimagos du Mechanicus) est arrivé sur Cadia.

Lors du conseil de guerre qui s’en suit, Cawl explique qu’Abaddon est venu pour détruire les pylônes de Noctolithe des Champs Élyséens, et que c’est la seule chose qui peut empêcher sa croisade de réussir. Creed décide d’utiliser toutes les forces qui lui restent pour cette dernière bataille et l’affrontement final va donc avoir lieu alors que Cawl va essayer d’activer la pleine puissance des pylônes pour refermer l’œil de la terreur.

Il s’avère que l’attaque au sol des troupes du chaos n’était qu’une diversion, autant pour occuper les impériaux que les troupes indisciplinées sous les ordres d’Abaddon. Ce dernier n’a jamais eu l’intention de prendre la planète et le temps gagné lui a permis de préparer la chute de la forteresse noire sur Cadia.

Phase sept, évacuation

La chute de la forteresse noire sur Cadia a marqué la fin de la bataille. L’intégrité structurelle de la planète est en train de disparaître et Ursarkar Creed ordonne l’évacuation de la planète…

Découpage de l’histoire et explication.

Le roman décrit ce qui se passe pendant la chute de Cadia, cette histoire a été racontée ou abordée plusieurs fois depuis la sortie de la V8 en 2017 et les grands événements qui se passent dans le livre sont tous déjà connus. C’est pour ça que mon résumé de l’histoire peut paraître rapide. Je n’ai pas voulu entrer dans les détails du roman sinon le résumé allait être bien trop long.

Le roman est sorti en un volume en anglais mais à cause de sa longueur, il a été découpé en deux volume pour la version française. Alors oui, c’est chiant mais c’est aussi vrai qu’en France on a moins tendance à avoir des livres qui dépasse les milles pages et la Black Library n’est pas la seule à faire ça. En revanche, ce que je trouve très dommageable c’est qu’ils ont découpé le livre n’importe comment. Le roman est composé de cinq « phases » qui représentent chacune une partie de la bataille. Et le roman français est coupé en plein milieu de la « phase quatre », pile à la moitié des pages sans tenir compte de l’histoire…


Personnages

FORCE DE l’IMPERIUM

Forces de défense Cadiennes

Seigneur Castellan et Conseil Militaire du Haut-Commandement

Ursarkar E. Creed – Seigneur Castellan, Seigneur-Général de l’Astra Militarum . C’est un ivrogne, il est colérique et désabusé. Il est devenu Seigneur Castellan après le massacre des champs de Tyrock. Malgré tous Ses défauts c’est un meneur d’homme hors pair. Il est le seul à avoir une vision globale de la situation et à se douter qu’Abaddon cache quelque chose. Grâce à lui, la planète va tenir un peu plus longtemps. Il va commettre beaucoup d’erreurs stratégiques, en sacrifiant par exemple une grande partie de l’aviation pour rien. Il va aussi avoir beaucoup de mal à se faire obéir des contingents ne dépendant pas de la garde impériale mais finalement il deviendra le héros de Cadia. Il choisit délibérément de rester sur Cadia pour mourir. L’Imperium a besoin d’un héros mort pour Cadia plutôt que d’un général qui a eu la vie sauve mais qui a perdu la porte cadienne. Mais Trazyn en décide autrement et enlève Creed pour en faire la pièce maîtresse de sa reconstitution de Cadia dans son musée.

Jarran Kell – Sergent-Major, assistant personnel de Creed . Il est le second de Creed depuis qu’il est dans l’armée. Il porte sa bannière et le mégaphone avec lequel Creed fait ses discours. C’est d’ailleurs lui qui écrit la plupart des discours de Creed. Il veille aussi sur le Seigneur Castellan en l’empêchant de commettre trop d’erreurs. Il va finir par donner sa vie en s’interposant entre Abaddon et le seigneur Castellan. Il sera tué par la griffe d’Horus.

Conskavan Raik – Général-Logistar : il va survivre de justesse à la chute de Cadia et sera un des derniers évacués de Kraf.

Audaria Zabine – Commissaire Suprême. Après les cent premiers jours de combat et alors que les Volscani sont vaincus, elle prévient Creed qu’il sera mis aux arrêts s’il essaie de garder le pouvoir. Par la suite, elle participe à la défense de Cadia et sera portée disparue.

Garde Intérieure du 24e Cadien

Ignitio Barathus – Colonel. Il a été un grand commandant Cadien mais l’âge et les blessures l’ont forcé à revenir sur Cadia où il a pris le commandement du 24eme régiment de la garde intérieure. Il est frustré de ne pas avoir combattu pendant la première partie de la campagne de Cadia et quand Creed affecte son régiment à une passe dans les montagnes, il pense à une vengeance mesquine du seigneur Castellan qui ne l’a jamais aimé. Creed va alors lui dire la vérité et Barathus va partir pour sa nouvelle affectation où il va mourir dans les premières secondes de combat.

Marda Hellsker – Major, ingénieur, bras droit de Barathus. Elle va tenir la passe dans les montagnes jusqu’à ce qu’elle soit relevée par les renforts. Le commissariat suprême de Cadia fera d’elle une héroïne de la résistance à l’envahisseur et sa tête sera sur toute les affiches. Quand elle revient auprès du haut commandement pour recevoir ses ordres, Creed lui révèle la même chose qu’il a dit à Barathus. Elle va devoir retourner tenir le col au cas où Cadia tombe et aménager des pistes pour l’atterrissage de transports spatiaux au cas où il faille évacuer la planète.

Syndicat du Crime de Kraf

Salvar Ghent – Seigneur du Crime. Il a créé un empire du crime qui détourne une partie de tout ce qui entre ou sort du capital de Cadia. Malheureusement pour lui, ses agissements finissent par être remarqués par Creed, qui va le faire arrêter. Mais au lieu de le faire exécuter il va l’enrôler et passer un marché avec lui. Salvar va s’occuper de réapprovisionner les forces planétaires et il va aussi se charger de traquer les espions et les traîtres parmi la population civile. En échange, il obtient l’amnistie et après la guerre Creed promet de démanteler les organisations criminelles de Cadia pour lui laisser les mains libres. Il va survivre à la chute de Cadia.

Les Saintes Sœurs de l’Adepta Sororitas

Célestine – Sainte Vivante. Au plus fort des combats et alors que tout semblait perdu, la sainte vivante est apparue sur Cadia et avec l’aide de ses deux « geminae superia », elle va renvoyer le prince démon Urkanthos dans le Warp. Elle va ensuite affronter Abaddon mais sera affaiblie au moment où Cawl va activer les pylônes. Finalement, elle va survivre à la chute de Cadia et participer à la croisade pour ressusciter Guilliman.

Les très saints ordres de l’inquisition impériale

Talia Daverna – Inquisitrice, Ordo Hereticus. Elle est membre de l’Ordo Hereticus et sa charge inclut la zone de guerre de Cadia, elle est totalement contre l’évacuation de la planète et a prévu de remplacer la population après la guerre. Il y a un petit changement avec le livre de campagne Gathering Storm. Ici Talia Daverna ne survit pas à la campagne de Cadia, elle va être tuée juste après avoir essayé d’annuler l’ordre d’évacuation de la planète.

Katarinya Greyfax – Inquisitrice, Ordo Hereticus. Elle a été capturée par Trazyn il y a très longtemps et il va la relâcher sur Cadia au moment où il essaie par tous les moyens de retarder l’avance des forces d’Abaddon. Greyfax a auparavant tué l’inquisitrice Helynna Valeria (l’histoire date de la V5 et je n’ai malheureusement pas trouvé de source de première main sur les événements). Valeria avait été contaminée par Trazyn et lui servait de compagnon de voyage. Apparemment, cet événement aurait eu lieu sur Cadia à un moment où Trazyn avait essayé de fermer l’œil de la terreur. Cela étant dit, Greyfax va survivre à la chute de Cadia et devenir un personnage important dans les années à venir.

Adeptus Mechanicus, Serviteurs du Dieu Machine

Magos Klarn – Représentant du Mechanicus auprès du Haut-Commandement cadien. C’est grâce à lui que le message d’appel à l’aide a pu être envoyé depuis Cadia. Il devait aussi activer le bouclier nullificateur qui devait empêcher la forteresse noire de détruire Cadia. Il a été crédité de cette réussite mais il avait bien conscience qu’une intervention extérieure avait activé les pylônes. Il ne saura jamais qui l'a fait parce qu’il va trouver la mort pendant la bataille.

Belisarius Cawl – Archimagos Dominus, sûrement « l’être » le plus important de l’univers à ce moment de l’histoire. Alors que commence la 13eme croisade, il est en train d’étudier les ruines laissées par Abaddon lors des croisades précédentes. Quelque chose ne tourne pas rond et il n’arrive pas à comprendre quoi. Il veut savoir pourquoi Abaddon a perdu son temps à détruire des planètes sans aucune valeur. Sylandri Marche-le-Voile va l’envoyer sur Cadia juste à temps et avec l’aide de Trazyn, il va activer le champ de pylônes de Cadia. Cela ne va servir à rien, Cadia est déjà perdue mais les informations qu’il va obtenir pendant ces événements vont être la base de la technologie qu’il va mettre en place pour tenter de fermer la grande cicatrice.


Augustes membres de l’adeptus astartes :
Black Templars, Fils de Dorn, Croisade Cruxis

Marius Amalrich – Maréchal de la Croisade Cruxis. Pendant la campagne de Cadia, il va défendre le rempart des martyrs mais quand les forces impériales se sont repliées, il a refusé. Un Black Templar ne se replie jamais. C’est son porte étendard qui prétendra avoir eu une vision de l’Empereur qui va le convaincre de se replier. Par la suite, il va survivre à Cadia mais ne sera pas évacué par la flotte. A la place, il va partir avec Cawl dans son long périple pour Maccragge et va être le seul survivant de toute sa croisade et donnera sa vie en se battant contre Skarbrand.

Mordlied – Lieutenant, Porte-Étendard. Il va mentir à Amalrich en lui faisant croire qu’il a eu une vision de l’Empereur et en forçant le repli des Black Templars. Il va donner sa vie pour racheter sa faute.

Space Wolves, Fils de Russ

Orven Highfell – Seigneur Loup, Grande Compagnie des Loups de Fer. Pendant la campagne de Cadia, il va mener les Space Wolves restés sur la planète, il va tuer Krom Gat mais se fera tuer ensuite par un démon.

Sven Hurle-au-Sang – Seigneur Loup, Grande Compagnie des Cracheurs de Feu. Ne voulant pas rester sur Cadia sans rien faire pendant que la Volonté éternelle approche pour détruire la planète, il va mener une mission suicide pour détruire la forteresse noire. Sa mission sera un échec, la flotte qu’il commande va se faire détruire et Abaddon va aborder son vaisseau, le forçant à fuir. Il va quand même réussir à aborder la forteresse noire et il va donner sa vie en combat singulier contre Abaddon pendant qu’un de ses hommes va saboter les boucliers de la forteresse permettant ainsi au Phalanx de l’endommager.

LEGIONS DU CHAOS

La black légion, fléau de l’imperium
Commandement de la Black Legion

Ezekyle Abaddon – Maître de Guerre du Chaos, ‘Le Fléau’. Après plus de mille ans de préparation, il lance enfin la croisade qui doit apporter la victoire aux forces du chaos. Mais la position d’Abaddon est compliquée. Il ne veut pas devenir l’esclave des Dieux du Chaos comme l’a été Horus, et il fait tout pour ne pas tomber sous leur influence ou leur devoir quelque chose. Pour lui, les Dieux du Chaos sont des alliés mais en aucun cas des maîtres. Il essaie aussi dans une certaine mesure d’empêcher ses « élus» de tomber sous la coupe d’un des quatre dieux, même s’il sait que c’est inévitable. Sa principale inquiétude dans cette treizième croisade, c’est Urkanthos qui est un champion de Khorne et qui veut offrir Cadia à Abaddon dans un bain de sang. Abaddon ne veut pas devoir sa victoire aux dieux du sang et il va tout faire pour détruire Cadia sans débarquer de troupes. Malheureusement, son plan va échouer et il va devoir lui-même débarquer sur la planète.

Dravura Morkath – L’Enfant de la Forteresse, échanson d’Abaddon. Dravura pensait être une enfant créé par la volonté éternelle pour pouvoir communiquer avec ses passagers. Mais en fait, c’est un « être » créé par les apothicaires de la Black Légion et les adeptes du Mechanicus noir : un puissant psyker à qui ils ont lié de la noctolithe pour pouvoir entrer en contact avec la forteresse noire et lui donner des ordres. Elle pouvait aussi lire dans les pensées des élus d’Abaddon. Les élus devenant petit à petit des champions du Chaos, elle s’est retrouvée dans l’incapacité de lire leurs pensées, et la forteresse noire n’ayant pas réussi à détruire Cadia, Dravura est devenu inutile pour Abaddon. Elle va mourir au moment où Abaddon va faire s’écraser la forteresse sur Cadia.

Cacadius Siron – Maître des Espions, anciennement de l’Alpha Legion . Rien de spécial à dire sur lui, si ce n’est qu’il va traquer les Space Wolves qui vont s’infiltrer dans la forteresse noire et qu’il va survivre à la campagne de Cadia.

Les Élus d’Abaddon

Urkanthos – Seigneur Ravageur (Khorne), commandant des Molosses d’Abaddon. Il dirige la flotte d’Abaddon au début de la treizième croisade mais Abaddon s’en méfie parce qu’il s’est trop engagé sur la voie de Khorne. Il va d’ailleurs trahir Abaddon en laissant le vaisseau de Trazyn atterrir sur Cadia (il espérait à juste titre que les Necrons, il ne sait pas qui ils sont, vont pouvoir empêcher la destruction de Cadia et forcer un combat au sol). Pendant les combats sur Cadia, il va devenir prince démon de Khorne mais se fera tuer par Sainte Célestine, ce qui va enlever une épine du pied d’Abaddon.

Skyrak Slaughterborn – Seigneur Corrupteur (Nurgle), Bringers of Decay . Il ne fait qu’une brève apparition dans le roman et ne fait rien de spécial.

Zaraphiston – Seigneur Trompeur (Tzeench), devin de la Black Legion. C’est en fait Iskandar Khayon, l’inquisition a confondu le titre de la fonction et le nom de la personne. (On apprend ça dans les romans black légion sûrement un tour de passe-passe pour justifier deux noms différents pour la même personne). C’est un grand devin, et il a plusieurs fois prévenu Abaddon d’un grave danger. C’est lui qui va lui révéler les plans de Cawl.

Devram Korda – Seigneur Purgateur (Slaanesh), Les Enfants du Tourment. Pour la petite histoire et pour ceux qui n’ont pas lu l’hérésie d’Horus, Korda a pris le commandement de la 13eme compagnie des Sons of Horus après que Luc Sedirae se soit fait tuer par un assassin sur Dagonet. Pendant la treizième croisade, sur les ordres d’Abaddon il a venter de détruire le vaisseau où se trouvait Urkanthos mais il va échouer.

Krom Gat – Seigneur Unificateur (Chaos Universel), Iron Warriors. Il va diriger les troupes d’Abaddon qui vont détruire les Pylônes des champs élysions, il va affronter les Iron Wolves et se faire tuer par Orven Highfell ,leur chef.

PERFIDES XENOS

Légions Necrons de Solemnace, Dynastie Nihilakh

Trazyn l’Infini – Tétrarque, Archéoviste des Galeries Prismatiques. Grâce à la cloche de Gerstahl qu’il a volée sur un monde humain il y a des centaines d’années, Trazyn comprend que la treizième croisade va commencer et se précipite sur Cadia pour être aux premières loges. Trazyn est un grand collectionneur (il faut bien passer le temps quand on est immortel) et un grand historien mais il s’impose quand même quelques limites, quand il assiste à un événement de portée historique, il évite d’intervenir, sauf si les événements peuvent mettre en danger les Necrons (ou s’il trouve amusant de mettre son grain de sel). Et sur Cadia il va intervenir à plusieurs reprises : L’activation miraculeuse du bouclier par le Magos Klarn, c’est en fait Trazyn qui est passé derrière lui pour remettre tout en ordre. Il a aussi aidé directement ou indirectement les défenseurs, en capturant ou détruisant les membres des forces d’Abaddon les plus dangereux. Il va aider Cawl à activer les pylônes de Cadia pour essayer de finir le travail commencé par les Necrons et refermer définitivement l’œil de la terreur. Malheureusement, ils n’auront pas le temps. Au départ, il voulait capturer Cawl mais aux vues des projets futurs de Cawl il a changé d’avis et a capturé Creed à la place.

Il est à noter que ce n’est pas la première fois qu’il vient sur Cadia pour refermer l’œil de la terreur. Il était déjà venu il y a très longtemps et avec l’aide d’une inquisitrice, il avait prévu d’activer les pylônes de Cadia mais l’intervention de Katarina Greyfax l’en avait empêché.

Sannet – Cryptek en chef de Solemnace, compagnon de Trazyn. Il sert de régisseur à Trazyn pour son musée mais il lui sert aussi de pilote quand il se déplace comme pour se rendre sur Cadia. Quand Trazyn est en chasse, il reste dans le vaisseau pour récupérer les spécimens que Trazyn lui envoie. Il ne fait rien de spécial pendant la chute de Cadia.

Le Maître de la Chasse – Grand-Veneur, garde du corps de Trazyn. Il sert de garde du corps, de pisteur, de tueur et de chasseur à Trazyn. C’est lui qui « pilote » la cache dimensionnelle (l’endroit/le véhicule où est caché Trazyn pour rester invisible quand il chasse une proie), il va capturer beaucoup de spécimens et va participer activement à la bataille de Cadia en capturant et tuant beaucoup de démons.

Arlequins, les tragiques acteurs du dieu moqueur :

Sylandri Marche-le-Voile – Prophète de l’Ombre, Masque du Chemin Voilé. On la voit peu mais elle n’a pas participé activement à la bataille, elle intervient bien avant pour pousser Cawl à se rendre sur Cadia et elle interviendra après pour lui permettre d’aller sur Maccragge.

L’histoire des deux cloches :

La cloche de Gerstahl : Saint Gerstahl était un membre de l’Ecclésiarchie qui a combattu sur Cadia pendant la 3eme croisade noire. Quand il est mort, il est devenu le saint patron des soldats cadians et son sang a été récupéré dans un reliquaire. Plusieurs centaines d’années plus tard, le fantôme de Gerstahl est apparu au cardinal qui avait la garde du reliquaire et il lui a dit de fabriquer une cloche avec le fer de son sang. Depuis lors cette cloche a sonné à chaque croisade noire pour prévenir l’Imperium. Mais au cours de la 12eme croisade, le monde où se trouvait la cloche (Laurentix) a été attaqué par les forces d’Abaddon et Trazyn en a profité pour voler la cloche.

La cloche de Saint Morrican : elle a été forgée après la douzième croisade au moment où la cloche de Gerstahl a été perdue. Après cent jours de combat à la suite de la traîtrise des champs de Tyrock et alors que les hérétiques étaient vaincus sur Cadia, la cloche s'est mise à sonner treize coups. Les sœurs en charge de la garde de la cloche en ont déduit que la cloche de Saint Morrican sonnait la fin de la croisade. Grave erreur, elle annonçait l’arrivée d’Abaddon.

Le plan d’Abaddon

Abaddon avait prévu de détruire Cadia, il n’a jamais eu l’intention de la prendre ni d’aller se battre à sa surface. Il a donc mis au point un plan. Dans un premier temps, alors que les forces impériales se rassemblaient sur Cadia, les régiments Volscani et les agents infiltrés d’Abaddon devaient attaquer les troupes loyalistes. Abaddon avait envoyé juste assez de forces pour surpasser les effectifs de la douzième grande croisade et donner l’impression que toutes ses forces étaient dans la bataille. Après l’échec de cette première attaque, la flotte du Chaos, menée par le Vengefull Spirit, devait prendre la fuite et amener avec elle, la flotte impériale.

A ce moment-là, la véritable attaque pouvait commencer et Abaddon allait arriver avec la volonté éternelle (sa forteresse noire) et d’un seul tir détruire Cadia.

Les choses ne vont pas se passer comme ça et il va devoir donner l’assaut à la planète avant de faire s’écraser la forteresse noire sur Cadia pour la détruire.


Les Pylônes de Cadia

Ils font partie d’un vaste réseau de pylônes que les Necrons avaient mis en place pour refermer la faille qui traversait la galaxie et permettait au Warp de se déverser dans le materium. On ne sait pas pourquoi les Necrons n’ont jamais fini de refermer la faille en entier. On ne nous explique pas ce qui les en a empêché, même si l’auteur laisse entendre que Trazyn a essayé au moins une fois de le faire avant la treizième croisade.

Les forteresses Noires

Après la guerre Gothic, Abaddon a réussi à s’emparer de deux forteresses noires. Mais s’il a réussi à les emmener avec sa flotte, les forteresses continuent de lui résister et il ne peut pas en utiliser pleinement le potentiel. Dans un premier temps, Abaddon a essayé de lier un démon avec une forteresse mais la forteresse et le démon sont devenus à moitié fous à force de se combattre et la forteresse étant devenu inutile il a décidé de l’offrir à Huron Sombrecoeur. Dans un second temps, Abaddon a autorisé ses sorciers et le Mechanicus noir à effectuer des expériences sur des enfants psykers afin de « créer » une interface humaine entre Abaddon et la forteresse. Une interface assez puissante pour la contrôler.

Bien que ça ait mieux marché qu’avec un démon, le résultat reste imparfait et la forteresse garde beaucoup d’autonomie.

Le Phalanx

La forteresse spatiale des Imperial Fists qui est en orbite autour de Terra a été attaquée par le prince démon Be’Lakor. Le capitaine de la troisième compagnie , Tor Garadon, n’étant pas sûr de pouvoir vaincre les attaquants a fait plonger la station dans le Warp pour la détruire si besoin. L’arrivée opportune de la légion des damnés a permis de gagner la bataille. Au lieu de retourner sur Terra, Phalanx s’est porté au secours de Cadia.

Son arrivée dans le système Cadian a été spectaculaire et sa sortie du Warp a fait sortir des vaisseaux qui étaient coincés la depuis la croisade Gothic.

Phalanx va infliger de lourdes pertes à la flotte d’Abaddon et va participer à l’évacuation des survivants de Cadia avant de retourner monter la garde autour de Terra.

Conclusion

L’année 2023 et le début d’année 2024 ont été riches en bons romans, et je dois admettre que mon préféré restera sûrement « La fin et la mort » parce que j’ai attendu longtemps la fin du siège de Terra.

Mais je dois être honnête et même si à la base, je n’attendais rien de la chute de Cadia, il faut reconnaître que c’est sûrement le meilleur roman édité par la Black Library. Robert Rath a eu plus d’un an pour écrire le roman et, comme à son habitude, il s’est bien documenté. Tous les moments forts de la campagne sont là, Certains événements mystérieux qui semblaient n’avoir aucun sens sont bien amenés et expliqués. Les interventions de Trazyn sont assez savoureuses. Mais surtout l’écriture et la façon de traiter les événements apportent un nouveau souffle à la chute de Cadia. On est loin du roman propagande, avec les images d’Épinal et les héros hollywoodiens. Là aussi il y a des actes héroïques mais, les personnages sont fatigués, usés et c’est justement cette approche de gens ordinaires qui se comportent en héro qui donne toute sa saveur au roman.

Plus qu’à espérer que ce roman soit le premier d’une longue liste.

Poeme

« Ce n’est point une tranchée. C’est la terre où je suis né.
C’est la boue que j’ai jetée par poignées sur le cercueil de ceux nés avant moi.
Ceux qui, sur nos remparts, fusil entre les mains,
Ont refusé que l’Œil nous vole nos lendemains.
Ce n’est point une tranchée, c’est mon petit chez-moi.
Ce n’est point une tranchée, c’est le monde où je suis né.
Le lieu que je partage avec mes camarades, mangeant, riant en chœur,
Une fosse, mais jamais vide, toujours pleine de courage et de douce chaleur,
L’endroit où mes frères entament le voyage vers la lumière de l’Empereur.
Ce n’est point une tranchée, c’est le monde où je suis né.
Ce n’est point une tranchée, mais c’est ma forteresse.
Elle est maison, planète, kasr de mes mains creusées,
L’héritage qui m’ordonne d’aller à l’ennemi, épée hors du fourreau,
Je ne reculerai pas, qu’importe ma détresse,

Pas un pas en arrière ! car mon fortin est bâti et ne pourra tomber.
Car ce n’est point une tranchée – c’est un tombeau. »