The eye of medusa
Par Tycho
L’histoire du livre
Depuis les heures les plus noires de la Grande Hérésie, les Iron Hands ont connu une histoire aussi longue que tourmentée. Leurs années de souffrance et de guerre les ont endurcis et leur ont légué un credo brutal – la chair est faible. Lourdement cybernétisés, le corps profondément altéré, ces guer-riers de l'Imperium sont davantage des machines que des hommes, aussi froids d'aspect que de ca-ractère. Leurs méthodes de recrutement sont rudes, leurs rituels obscurs, leur orgueil inébranlable. C'est pourquoi, quand un monde sous l'égide du Chapitre ose se livrer à l'insurrection, les Iron Hands répondent par le feu et les représailles. Qu'importe que Thennos soit censément territoire souverain de l'Adeptus Mechanicus, les Iron Hands livrent une campagne d'extermination. Mais une noirceur se tapit au sein de Thennos, une horreur qui défie la pureté de la froide logique et de la machine, et qui offre quelque chose de plus, de porteur de ruine…
L’histoire avec un grand H L’histoire prends place dans le Système Sthenelus où se trouve le monde chapitral des Iron Hands mais aussi divers mondes sous la protection des fils de la Gorgone. Ce roman d’ouverture nous plonge au sein de la psyché des fils de Médusa nous décrivant leur système de recrutement, leur sys-tème politique clanique et leurs interactions. Rapidement le monde de Thennos sous protection des Iron Hands et sous administration de l’adeptus Mechanicus tombe sous le coup d’une révolte de skita-rii corrompue. Courroucé par cette intrusion dans leur domaine, les Iron Hands lancèrent le Clan Garrsak afin de résoudre cette anathème. Mais une fois sur place tout ne semble pas normal. Les re-belles semblent aux fait des mouvements des Iron hands et ceux-ci ont l’interdiction de pénétrer dans une zone en particulier sur ordre de la Voix de Mars et du Revérend de Fer Kritos. Mais Stronos alors jeune sergent du clan va outrepasser les ordres et lancer ses hommes dans cette zone où il y découvri-ra une sombre vérité…..
Les factions:
Les Iron Hands:
les Iron Hands sont divisé depuis plusieurs siècles, en effet depuis que l’influent Ré-vérend de Fer Kristos avance une nouvelle philosophie et mouvement cela créée de nombreux remous au sein de la Xème de Fer. Surtout chez de nombreux traditionaliste. La bataille d’influence entre les Kristosiens et les anti-Kristosiens fait ainsi rage tout au long du livre à l’avantage des Kristosiens. car la Voix de Mars supposément neutre penche en faveur de Kritos. De plus la Voix de Mars vose en faveur des absents. Pour un chapitre supposément direct celui-ci est rempli d’intrigue visant à obtenir toujours plus de pouvoir et de perfection….
Kritos: pour lui la fin justifie les moyens et il hésite pas à tuer ses frères d’armes d’autres clans Iron Hands ou d’autres chapitre space marines afin de satisfaire ses ambitions. Il veut à tout prix faire fonctionne la Technologie de l’Aurore et défait les Eldars qui s’oppose à lui ainsi qu’une équipe de la Deathwatch. Néanmoins bien qu’il parvient à ses fins, il ressort affaibli à la fin du livre des affronte-ments.
Stronos: Initialement venant du Clan Vurgaan, Stronos fut promu dixième sergent au sein du Clan Garrsak. Il partage un certain attrait pour la puissance de feu. De nature posée, il se met rapidement à douter des zones d’ombres entourant l’opération, n’hésitant pas à contredire ses supérieurs et à outrepasser les ordres quand il pense que ceux-ci sont dans le faux. Rapidement, le Révérend de Fer Tubriik Ares voit en lui plus qu’un simple sergent, et se permet de lui montrer certains événements du passé sulfureux du Révérend de Fer Kristos. Ainsi il rejoint la faction
Lydriik : archiviste il fut recruté par les Iron Hands lors d’un passage des Vaisseaux Noirs de Médu-sa, il surpervisa l’ascension de Stronos qui devint par la suite son ami. Il rejoignit la Deathwatch et effectua son service au sein de l’équipe menée par l’Inquisitrice de l’Ordo Xenos Talala Yazir. Il poussa son ami à s’interroger et à enquêter devant l’étrangeté de la situation.
Arven Rauth: Jeune Recrue des Iron Hands, on suit son induction au sein du clan Borrgos et du cha-pitre des Iron Hands. Et ses premiers pas au sein du chapitre
L’Adeptus Mechanicus:
On voit dans ce livre les manigances du Mechanicum à travers la Voix de Mars qui manipule les héritiers de Manus. Cette voix est alignée aux ambitions du Révérends de Fer Kristos mais à ses yeux il n’est qu’un pantin oeuvrant dans un plus grand plan. Pantin certes mais avec ses propres objectifs et son libre arbitre.
Melitan Yolanis : Jeune adepte du Mechanicum elle est doucement manipulé contre son grès par la voix de Mars afin qu’elle réalise les objectifs du Mechanicum et de Kritos. Plutôt douée mais pleine d’ambition, elle n’est malheureusement qu’un pantin dans un plan bien plus grand. Elle noue une relation avec Stronos qui reconnait un peu ses capacités. À la fin du livre elle est en-voyée sur Mars afin de poursuivre les objectifs de son maître.
Conclusion:
Très bon roman, dans la suite du premier, mais on reste un peu sur notre faim vu qu’il n’y a pas de fin à cette histoire, peut-être un troisième roman un jour ?
Par Black Librarium
Avant-Propos
Et voila la Black Librarium touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/
Scénario et mise en scène
Les IH doivent intervenir sur un monde-forge à proximité de Medusa pour écraser (extermination totale de la population) une insurrection. On suit également un novice (Rauth) IH qui s'entraine sur Medusa et une technaugure (Yolanis) qui répare l'équipement des IH.
Le sergent Stronos qui dirige son équipe sur le monde-forge vient d'être incorporé dans le clan Garrsak et, il apprend donc à connaitre son escouade. Les membres de l'escouade sont liés ensemble par une sorte d'esprit de la machine ce qui les rend très réactifs au combat. Mais, la personnalité individuelle à tendance à se dissoudre dans cette union (sans compter que ce système n'encourage pas l'esprit d'initiative). Le combat se déroule bien, jusqu'à ce que Stronos commence à recevoir des instructions qui sont des aberrations tactiques (ne pas poursuivre l'ennemi dans une zone, ne pas emprunter un itinéraire qui permettrait de remporter une victoire plus rapidement, etc.). Stronos va donc demander à se rendre sur Medusa pour questionner ses chefs.
On s'aperçoit rapidement que les IH ne sont pas unis, que les clans sont des rivaux et que certains veulent aller encore plus loin dans l'union avec la machine. On comprend également que les mechanicum n'a pas qu'un rôle de conseiller auprès des IH, on pourrait même dire qu'il contrôle ce chapitre en réalité
Le novice Rauth: un personnage très réussi notamment grâce à ces monologues internes et heureusement pour lui, il ne dit pas ce qu'il pense Twisted Evil. L'entraînement n'est pas seulement dur mais, il est aussi inutilement cruel. C'est très surprenant de nous présenter des novices qui haïssent leur chapitre et méprisent leur instructeur Shocked. En effet, on peut se demander quel est l'intérêt de certaines épreuves hormis le sadisme pur et simple
En fait, il s'agit d'une nouvelle méthode de formation car les IH estiment que le chapitre commence à devenir faible. Malheureusement pours eux, cette méthode est un échec total. Lors du 1er déploiement de ces scouts, ils rompent les rangs de manière frénétique pour se jeter sur l'ennemi.
La technaugure Yolanis: je ne me rappelle plus en détail de son histoire (mais qui était bien écrite) mais, on se rend bien compte que la vie d'un serf au service des IH n'est pas forcément très agréable.
Style et écriture
Le style est étrange et complexe. Pour la partie de Stronos, le style reflète bien que les IH ne sont plus des humains et l'aspect machine-SM-esprit de groupe. Pour Rauth, l'écriture se démarque surtout grâce aux monologues qui sont assez amusants. Pour Yolanis, on reste dans du classique.
J'avoue avoir relu ce roman 1 mois après et l'avoir nettement préféré durant ma 2ème lecture car j'étais moin "désorienté".
Intérêt fluffique
L'auteur est un fan de sciences, et, ceci se ressent bien dans la description de la technologie des IH, notamment en ce qui concerne le lien SM-machine-groupe.
On a une description assez détaillée de Medusa (pas recommandée par Trivago), de son conseil et des rivalités entre les clans.
On nous décrit en particulier le révérend Kristos et ses projets pour les IH. Il est totalement fou
Appréciation personnelle
Comme déjà mentionné, le livre est complexe et, à mon avis, il est impératif de le lire rapidement une 2ème fois pour l'apprécier.