The Vincula Insurgency

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Trois ans après en avoir fini avec les Fantômes de Gaunt, Dan Abnet revient à ses premières amours. Ce livre est un peu spécial parce qu’il est relativement court (250 pages) et surtout il ne fait pas suite aux autres romans mais se passe avant le tout premier roman en fait.
On peut donc s’attendre à d’autres romans de ce genre par la suite.

L’histoire du livre

Après la prise de Voltis par le premier régiment de Tanith, le général Noches Sturm est parti vers d’autres conquêtes mais a pris le temps de se venger de Gaunt et de ses hommes en les laissant sur la planète Voltemand avec pour mission de sécuriser la région de Vincula en attendant que le gouverneur nommé par l’imperium n’arrive.

L’histoire avec un grand H

Voltemand est tombé mais elle est loin d’être pacifiée. La planète est aux mains de l’armée impériale mais l’Administratum n’est pas encore installé. Pendant la transition, la sécurité et la traque des derniers ennemis sont souvent confiés à des forces d’occupation et au renseignement militaire.
Pour la province de Vincula, c’est le premier régiment de Tanith sous les ordres du commissaire Gaunt qui se voit chargé de cette mission.
Le manque de moyens et le brouillage continu des communications poussent Gaunt à envoyer le colonel du régiment Colm Corbec dans la capitale planétaire pour demander plus de moyens.

En attendant, les impériaux se trouvent confrontés à une serie d’attentats et d’attaques. Souvent sur des objectifs mineurs et de moindre importance mais cela retarde l’installation de l’Administratum.
Dans un premier temps Gaunt et les renseignements pensent que ces attaques de petite envergure sont dûs au manque de moyens et à l’amateurisme des rebelles. Mais, petit à petit, ils se rendent compte que c’est une stratégie murement réfléchie et que même si une grande partie des rebelles sont des hommes du peuple, ils ont l’air d’être commandés ou du moins aidés par des professionnels très bien entrainés. Tellement bien entrainés que les éclaireurs de Tanith n’arrivent pas à mettre la main dessus.
Même Mkoll et Mkvenner n’ont pas réussi à en attraper un.

La solution à cette énigme va venir de Corbec. Après avoir fait ses demandes de réquisitions au commandement impérial, Corbec et Dorden qui l’accompagnait dans cette mission se sont retrouvés convoqués à une réunion secrète par les renseignements impériaux.
Le chef des renseignements montre des photos de tatouages qui ont été trouvés sur un rebelle tué sur Blackshard, une planète nouvellement conquise par la croisade.
Ce sont des tatouages qui ressemblent à ceux de Tanith, pour un œil non exercé d’ailleurs ça serait les mêmes mais il y a quelques subtilités.
Deux choses attirent l’attention de Dorden, la première est l’Ouroboros, le serpent qui se mord la queue, sur Tanith il est souvent associé à un autre symbole qui prend place à son centre pour représenter les guerriers qui défendent leurs communautés. D’ailleurs, beaucoup de Tanith se sont fait tatouer l’ouroboros au moment de s’engager dans l’armée impériale.
Le deuxième symbole que remarque Dorden est un serpent à la gueule ouverte tourné vers l’extérieur. C’est le symbole d’un guerrier qui attaque et qui ne défend pas, sur Tanith c’était le symbole porté par les Nalsheen les légendaires guerriers des bois qui ont vaincu la dynastie corrompue qui gouvernait Tanith. Mais ils ont tous disparu depuis des milliers d’années….
Et pourtant le symbole est le même, les techniques de combat sont les mêmes… L’insurrection menée à Vincula et sur d’autres mondes tout juste repris à l’ennemi est un travail que les Tanith auraient pu faire…

Corbec devrait parler de ça avec Gaunt mais le temps leur a manqué et après une nouvelle séries d’attentats, l’Administratum et l’adeptus Arbite sont arrivés pour prendre le relais.
Les Tanith et Gaunt repartent pour le front, sûrement pour la prise de Caligula.

Personnages

Sergent Cluggan: il aurait du être l’aide de camp de Gaunt, c’était un des meilleurs sergents du régiment mais à la bataille de Voltis City il s’est fait tuer par un bombardement effectué par un régiment impérial quand le général Noches Sturm a ordonné de tirer sur les positions tenues par les Tanith.

Mkvenner: le deuxième meilleur éclaireur de Tanith apres Mkoll, en fait le meilleur éclaireur mais il cache cette capacité. Avec la destruction de Tanith, il est le dernier des Nalsheen ou du moins il pensait l’être jusqu’à ce qu’il comprenne que les chefs rebelles sont aussi des Nalsheen.

Brin Milo: C’est la révélation du livre attention…. Brin Milo est le dernier des Nalsheen, c’est de là que lui vient son affinité avec la force sa capacité à ressentir ce qui va arriver et à «voir l’avenir».

Terra et Magmeta

On en apprend un peu plus sur la vision impériale de l’univers. Le genre humain est né sur Terra et seulement sur Terra. Il s’est propagé à travers la galaxie il y a des milliers d’années, bien avant l’imperium, soit par ses propres moyens, soit sous l’impulsion d’une race xenos.
Une grande partie de la population que l’on trouve dans les mondes du Sabbat a une souche génétique identifiée comme étant la souche Magmeta. Cette souche provient du nord d’Europa.

On apprend que les souches de Tanith et de Manzipor sont très proches. Manzipor étant le monde d’origine de Gaunt.

Nalsheen

Les Nalsheen sont une secte de guerrier des forêts légendaires sur Tanith. Ce sont eux qui ont vaincu la dynastie cruelle qui régnait sur la planète avant qu’elle ne rejoigne l’imperium.
Ils ont disparu il y a très longtemps et plus personne n’en a jamais entendu parler. Mais certaines rumeurs courent comme quoi Mkvenner serait un Nalsheen. Mais c’est surtout parce que c’est un très bon éclaireur et qu’il reste très secret sur ses origines, il n’y a aucune preuve.

Mais, effectivement, il y a deux Nalsheen qui ont survécu à la destruction de Tanith: Mkvenner et Brin Milo (même si ce dernier ne le sait pas).

Il apparait au cours du livre que les chefs de la résistance chaotique sur plusieurs mondes reconquis par la croisade sont des Nalsheen, mais ils sont très peu, environ 1%, juste les dirigeants et les têtes pensantes.

Rebelles, chaotique, indépendantistes?

La propagande impériale veut que tout ce qui s’oppose à l’imperium de l’humanité soit corrompu et mauvais. C’est profondément ancré dans le conditionnement de la garde impériale, à tel point qu’il est inconcevable qu’il y ait une résistance qui s’organise contre l’occupant impérial si ce n’est pas fomenté par l’ennemi…
C’est très binaire comme raisonnement même si les renseignements impériaux et d’autres organisations plus discrètes connaissent la vérité.

Conclusion

C’est assez court comme livre mais dès les premières lignes on sent la patte d’Abnet et on a vraiment l’impression que ses personnages lui ont manqué.
Le livre ne nous apprend pas grand-chose sur les personnages à proprement parler mais a le mérite de donner de la profondeur à l’univers et aux Taniths.
La nuance sur l’ennemi, vu comme chaotique par les impériaux mais qui prend diverses formes en fait. Bien sûr, le grand ennemi est à l’œuvre et les tribues barbares de l’Archonat sont dévoués aux dieux du chaos. Mais il n’y a pas qu’eux, il y a aussi des populations qui vivent depuis des générations hors de l’imperium et qui ne sont pas vraiment d’accord pour être intégrées.
Il va y avoir d’autres dossiers cachés sur les fantômes de Gaunt, je ne sais pas si Abnet va continuer à exploiter l’histoire des Nalsheen, de Mkvenner et de Brin Milo ou s’il va profiter des prochains volumes pour raconter une autre histoire mais si l’idée est d’apporter un peu plus de background à l’univers des fantômes alors c’est réussi. Même si, en soi, cette histoire apporte plus de questions que de réponses.
Les Nalsheen se seront répandus dans les mondes du Sabbat depuis Tanith ou inversement? Les Nalsheen noir ont-ils été recrutés sur Tanith après l’invasion du chaos ou existent-ils depuis longtemps? Affaire à suivre.

Par Red Qafe

Avant-Propos

Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/

Intro

Qu'est-ce que ça fait plaisir de retrouver les Fantômes de Gaunt à leurs débuts, avant... avant leurs nombreuses pertes.

L'action se passe sur Voltemand, dans et autour de la ville de Vincula. Le Premier et Unique de Tanith et d'autres régiments ont été laissés en arrière pour servir de forces de l'ordre, finir le nettoyage, éliminer les dernières poches de résistance et occuper l'endroit en attendant qu'on leur dise de faire autre chose, tandis que la Croisade continue sans eux.

Intrigue

On a le Colonel Corbec, qui avec Dorden et quelques autres se trouve non loin du QG du général qui dirige l'ensemble des opérations. Corbec qui va se sentir mal à l'aise en uniforme d'apparat, et qui décidera de revenir à ce QG en tenue "normale" (le treillis noir avec la cape camouflage des Fantômes), pour le plus grand plaisir du général qui l'a à la bonne et va donner les ordres pour que les Fantômes puissent retourner parmi les régiments actifs de la croisade.

Dans le même temps, Corbec sera pris à partie par le général et des gens des renseignements militaires qui vont lui montrer des photos d'un cadavre portant des tatouages très similaires à ceux des Fantômes. Il va demander à ce que Dorden le rejoigne, le vieux médecin étant le plus apte à connaître ces tatouages et leur sens exact. Dorden va leur dire que ce n'est pas des tatouages de Tanith, même si ça y ressemble. Par contre, il reconnaîtra un tatouage particulier qu'il attribuera aux Nalsheen, un ordre de guerriers légendaires de Tanith...



Dans le même temps, dans la ville de Vincula, Gaunt peste de la chaleur, peste de confondre Raglon et Rafflan, peste de devoir gérer le fait qu'un membre de l'Administratum avait une mine posée sur son fauteuil, peste du fait que les forces d'occupation soient dépassées. Il doit en plus gérer l'arrivée de membres supplémentaires de l'Administratum, leur faire rejoindre leurs quartiers attribués en toute sécurité, interroger ceux qui étaient présents dans le bâtiment où vient d'avoir lieu l'attaque, et faire ce qu'il peut...


Le major Rawne parvient à s'attribuer la garde d'une des arrivantes de l'Administratum, spécialisée dans les peuples et cultures des mondes de Sabbat. Elle tente entre autres de lui faire comprendre plusieurs choses (que les humains viennent TOUS de Terra à l'origine, que les peuples "libérés" par la Croisade trouvaient leur situation normale jusqu'à leur "libération" et donc l'occupation par des forces impériales leur semble anormale, donc c'est pour cela que certains vont faire de la guérilla, du sabotage etc...)

Elle parviendra même à faire réfléchir Rawne au sens et à l'origine des tatouages des Tanith. Lui fera comprendre que les origines terriennes des Tanith est sans doute l'Ecosse.

Elle montrera à Rawne des photos de tatouages étrangement ressemblant à ceux des Fantômes, mais trouvés sur les corps d'autres guerriers, certains issus des rangs de l'ennemi.

Il y aurait donc, quelque part parmi les forces de l'ennemi, un autre peuple lui aussi originaire d'Ecosse, portant des tatouages très similaires mais pas identiques.

Entre autres, une sorte de cercle, en réalité un serpent qui se mord la queue, l'ouroboros, et sa variante ouverte, un serpent prêt à frapper, le tatouage que Dorden associe aux Nalsheen.


Malheureusement pour Rawne, après avoir échappé à des insurgés lors des attaques que je décrirais après, il a réussi à ramener la demoiselle chez elle et ils ont passé de bons moments ensemble, et alors qu'il la laissait quelques minutes pour tenter de contacter Gaunt, à son retour quelqu'un avait planqué une mine sous le lit de la demoiselle...


Des groupes de Fantômes sillonnent la région à bord de Taurox. L'escouade du segent Bray, dans un véhicule conduit par Varl, doit s'arrêter devant un pont parce que des bergers font traverser leurs très nombreux grox de façon désordonnée. Larkin va alors se poster en haut d'un arbre pour surveiller les alentours.

Un peu plus loin, un quatuor d'éclaireurs (Mkoll, MkVenner, Caober et Doyl) sont en train de suivre une piste, et parviennent à trouver un groupe de "civils" un peu mal planqués avec diverses armes et une caisse de mines. Ils les abattent, en font fuir quelques uns, ont beaucoup de mal avec un ennemi étrangement doué et posté bien en hauteur qui parviendra à s'enfuir...

Le groupe qui a réussi à fuir est allé droit vers le pont où Larkin en abat quelques uns, alors qu'ils tirent autant sur les Fantômes, les grox et les bergers. Varl finit par prendre le contrôle de l'autocanon du Taurox et leur balance une grenade pour les calmer...


De retour en ville, Mkoll fait la gueule, celui qui lui a échappé est TROP fort. C'est pas un des guérilleros idiots de Vincula. Il suppose que c'est un spécialiste venu d'une autre planète.


Pendant ce temps, Brin Milo qui sait pas trop à quoi il peut servir, finit par servir de copilote à Bragg qui a insisté. Bragg doit amener quelques Administratum aux quartiers qui leur sont attribués, ainsi qu'un soldat d'un autre régiment, mais celui qui devait lui servir de copilote est pas venu. Ils arrivent à un checkpoint (il y en a un peu partout dans la ville) et Milo aperçoit un piéton, genre vieux fermier, qui a posé un sac de grains avant de passer le checkpoint et a laissé le sac. Il crie à Bragg de reculer, Bragg réagit assez vite pour les éloigner un peu mais pas assez : le sac était une bombe, qui détruit la moitié du bâtiment checkpoint, tue de nombreux soldats et civils, retourne les véhicules...

Si Bragg et Milo parviennent à sortir de leur véhicule, retourné sur le côté, leurs trois passagers sont morts : le soldat empalé sur son fusil et les Administratum brûlés vifs.

Milo prend une arme et parvient à abattre des insurgés qui arrivent les armes à la main pour continuer à faire des dégâts. Il sauve une nouvelle fois Bragg, et ensemble ils trouvent refuge dans un bâtiment et vont tenter de survivre jusqu'à ce que d'autres Fantômes arrivent pour sauver leurs fesses.


D'autres bombes et d'autres attaques ont eu lieu, faisant des dizaines de morts parmi les soldats, parmi les civils et même parmi les insurgés qui semblent peu préoccupés par leur survie.

Mkoll et MkVenner se sont encore retrouvés confrontés au spécialiste, qui parvient à leur échapper alors qu'ils ne le voient pas, comme s'il avait grimpé un mur de cinq mètres de haut sans prises.

Mkoll a même failli se faire tuer, n'ayant la vie sauve que parce que MkVenner s'est jeté sur lui pour le sortir d'une ligne de tir.


Alors que Gaunt faisait le point sur la situation avec le chef de l'autre régiment, un type des renseignements militaires et Caffran qui sert d'ordonnance, Milo tacle Gaunt alors qu'ils se font tirer dessus. Le type des renseignements et l'autre chef sont abattus, Caffran n'a la vie sauve que parce que la tablette de données qu'il portait a pris le tir, et Gaunt parce que Milo l'a sauvé.

(C'est à ce moment que les éclaireurs ont essayé en vain de pourchasser le spécialiste)


Lors des débriefings, Gaunt comprend que Mkoll est VRAIMENT très énervé par le fait que ce spécialiste lui ait échappé deux fois. Gaunt ne lui en veut pas, mais comprend que Mkoll le prend personnellement.

Par contre, Gaunt n'est pas content que Milo se soit retrouvé au milieu des tirs. Il passe l'éponge sur Bragg, ne le punit pas parce que le petit n'a rien, mais lui conseille de ne pas se retrouver à nouveau dans ce genre de situation.

Et c'est là que Milo va révéler ses talents d'ordonnance, rangeant des trucs, en trouvant d'autres, devinant la place de plusieurs d'entre eux, bref...


Malgré tous ces évènements, le gouverneur régional décide de venir le lendemain, comme il l'avait prévu. Il va même avancer de quelques heures son arrivée. Gaunt doit se débrouiller pour faire venir les membres hauts placés de l'Administratum pour accueillir et écouter le discours du gouverneur, mais il parvient à s'accorder avec un type des renseignements militaires pour que le message ne parvienne pas auxdits Administratum, prétextant qu'un brouillage gêne les communications vox.

Du coup, le gouverneur arrive devant un public réduit. C'est vraisemblablement un idiot plus intéressé par sa carrière que par son efficacité, et l'officier qui l'accompagne est du même acabit.

Gaunt s'attend à ce que le spécialiste attaque le gouverneur. Il reçoit alors un message de Corbec, qui est sorti de ses entrevues avec le général, et qui lui conseille de réfléchir à la façon dont lui et les Fantômes feraient à la place de l'ennemi. Gaunt comprend : ils feraient exactement ce que fait l'ennemi : déstabiliser les vrais rouages, l'Administratum, comme ils le font depuis le début.

Il comprend alors que le gouverneur ne sera pas la cible.

Et une autre bombe explose alors à quelques patés de maisons de là où ils sont.


Mkoll et MkVenner, associés aux snipers et aux autres éclaireurs de Tanith, veulent choper le spécialiste. Vivant de préférence, pour interrogatoire.

Une vigie voit un civil habillé en fermier dans une rue, alors que les Fantômes ont déjà ratissé la zone et se sont assurés que personne ne s'y trouvait. Une autre vigie ne voit pas le civil ressortir de l'autre côté et Mkoll comprend que c'est leur cible.

Les deux éclaireurs partent alors en chasse. Ils finissent par arriver dans la cour d'une usine à l'abandon et supposent que leur ennemi est passé par les égouts... MkVenner parvient à sauter sur Mkoll pour les éloigner alors que la grille d'égout explose, un piège de leur ennemi. S'ensuit un combat contre ce type quasi invisible, et disposant d'une force surnaturelle.

MkVenner parvient tant bien que mal à le faire fuit, il VOIT le type grimper un mur sans prises, et...

Et se prendre les tirs d'au moins quatre des snipers de Tanith qui attendaient de le voir.


Malgré tout ça, ils ne retrouvent pas le cadavre.

Les ordres de mission reçus par Corbec permettent aux Fantômes de réintégrer la Croisade.

Avant de partir, Gaunt essaie d'expliquer à l'officier du gouverneur local la difficulté de la situation, mais le type ne l'écoute pas. Rawne débarque alors, remonté que sa copine se soit fait tuer dans un bâtiment sécurisé, et commence à tenter d'expliquer à l'officier, mais celui ci demande à Gaunt de dire à Rawne de se taire. Gaunt dit à Rawne d'arrêter, ça ne sert à rien, l'officier est un idiot.


Avis

Les forces de l'archonat disposent donc de spécialistes du niveau des Fantômes, ayant une origine commune, des Nalsheen comme ceux dont MkVenner aurait pu faire partie s'il les avait pas quitté, et ce depuis peu de temps après Balhaut, et renforcés par des capacités surnaturelles telles la force, capacité de grimper aux murs sans prises, une quasi invisibilité quand ils ont envie...

Des ennemis trèès dangereux.