The Verdant Sun

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Gary Kloster est un auteur de science-fiction américain qui a fait ses premiers pas à la Black Library en écrivant des nouvelles pour Necromunda avant de se spécialiser dans Age of Sigmar. On peut donc voir son arrivée dans la collection Crime comme un retour aux sources.

L’histoire du livre

Il n’y a pas que les gangs qui se font la guerre sur Alecto. Les consortiums aussi, et quand un nouveau concurrent arrive sur le marché, il faut s’en débarrasser d’une manière ou d’une autre.

L’histoire avec un grand H

Volka Gethik, ancien Probator et maintenant mercenaire, avait une nouvelle mission. Le consortium Verdant Sun devenait de plus en plus puissant et commençait à devenir une menace pour les conglomérats de l’industrie alimentaire de la planète. Certains d’entre eux avaient donc décidé de découvrir leur secret de production.

Après avoir recruté une équipe haute en couleur et avoir repris contact avec un ancien collègue du temps où il était Probator, Volka commence l’infiltration des usines de Verdant Sun.

Si dans un premier temps il ne trouve rien de spécial, plus il s’approche du bâtiment administratif et de son coffre de données, plus les choses deviennent étranges. Avec l’aide de son petit groupe de mercenaires, il découvre qu’Avix Verdant, le chef du consortium, a trouvé un artefact xenos en creusant sous la surface de la planète (n’ayant pas d’argent pour acheter de nouvelles parcelles, Avix avait décidé de développer son usine à la verticale). Cet artefact avait fini par prendre possession de l’esprit d’Avix et de ses hommes, qui lui vouaient un culte. L’artefact se nourrissant de sang, il leur fallait de plus en plus de victimes à sacrifier, et les corps disparaissaient en barres protéinées...

Volka décide de tout détruire, mais ils sont découverts avant d’avoir pu mettre leur plan à exécution. Il s’ensuit un combat épique où Volka parvient à s’en sortir de justesse après avoir réussi à faire exploser tout le complexe.

Personnages :

Volka Gethik : Ancien Probator, il a été viré après avoir tué un collègue qui faisait du trafic d’organes humains. Il aurait dû être tué pour avoir assassiné un Probator, mais l’affaire a été étouffée, et on s’est contenté de le virer après avoir détruit son implant oculaire qui le reliait au réseau Probator.

Volka est aussi un psyker latent, même s’il ne veut pas l’admettre. Il a des intuitions qui lui sauvent généralement la vie ou lui permettent de voir des choses et de résoudre des enquêtes de manière impossible pour un humain classique.

Niras Sho : C’est une des rares amies de Volka. Elle est considérée comme folle parce qu’elle a des visions quand elle dort. Elle voit des choses horribles et, lorsqu’elle se réveille, elle cherche ces choses et les fait exploser, ce qui la rend dangereuse pour beaucoup de gens.

Conclusion

Gary Kloster a réussi à me surprendre. La nouvelle en elle-même partait d’une manière assez classique : un nouveau consortium, « Verdant Sun », qui se fait une place de plus en plus grande sur le marché des barres nutritives (principale source de nourriture dans l’Imperium) et qui attire l’attention des entreprises déjà en place ainsi que des autorités à cause de la disparition de leurs employés et de la population du quartier.

On pense tout de suite qu’on va se diriger vers du cannibalisme, mais l’apparition de la relique xenos, ou démoniaque (on ne le saura jamais), donne un petit côté fantastique à l’histoire et arrive à nous surprendre.