The Sky Grudge

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Schattra

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intrigue

Le capitaine Kharadron et forban notoire Drekki Flynt est en route vers le Bavardia avec navire (l’Aelsling) et équipage (beaucoup de Duardins, dont le Maître des Runes Kedren Grunnsson, et l’Ogor Gord), où l’attend une relation d’affaires. Malgré le timing serré, lorsque se présente à l’horizon un îlot de metalithe de fort beau gabarit, synonyme de ressources naturelles à mettre sur le marché à un tarif avantageux, le sang et le sens du commerce de notre héros ne fait qu’un tour, et il dirige aussi sec son esquif vers l’île flottante au trésor. Il lui faut en effet effectuer quelques relevés de terrain, et procéder à une appropriation contractuelle en bonne et due forme, pour qu’il puisse sereinement et réglementairement jouir de l’usufruit de sa trouvaille. Malgré son comportement parfois irrévérencieux, Flynt reste un Kharadron et en tant que tel, attaché au sacro-saint Code (surtout quand ça l’arrange).


La manœuvre est toutefois contrariée par l’arrivée soudaine et hostile de l’Ironclad Kantuz Grundi, qui commence à bombarder à vue l’Aelsling, au grand dam de son capitaine. Surclassé par la puissance de feu du nouveau-venu, le vaisseau de nos héros met à profit son agilité et sa vitesse supérieures pour échapper à son poursuivant, au moins de façon temporaire. Car il faut plus qu’une bordée de carabines éthériques pour décourager le capitaine Drekki ‘I like money’ Flint de mettre la paluche sur bon filon, surtout si les carabines en question tirent mal. Après tout, it’s free real estate. Le mystère des raisons de cette incompréhensible agression reste entier, mais la détermination de l’Ironclad laisse à penser que l’affaire est personnelle, et non pas liée à la revendication de l’îlot de metalithe. Malheureusement, cela réduit assez peu le champ des possibles, car Drekki s’est fait un nombre incalculable d’ennemis au fil des années. La rançon du succès quand on est aussi grand, beau, génial et accompli que notre ami barbu, sans doute.


L’Aelsling s’approche donc subrepticement de son objectif, permettant à l’Aether-Khemist du bord, Otherek Zhurafon, de confirmer la présence de minéraux et gaz de valeur, et à son boss de prendre officiellement possession de Flyntland au nom de Barak-Thrund et de l’amère batterie. La cire n’est pas encore sèche sur les tablettes que le Kantuz Grundi revient faire parler de lui, coinçant sa proie entre son stratocanon et la paroi de metalithe. Pour ne rien arranger, un quatuor d’Endrinriggers se pose sur le pont de l’Aelsling, condamnant tout espoir d’évasion de ce dernier. Le face à face entre les deux capitaines Kharadron va bien avoir lieu, et quand son homologue soulève la visière de son casque gravé, Flynt est effaré de reconnaître…


…Personne de sa connaissance. Ce qui chagrine fortement son vis-à-vis, Arlfred Flodisson, persuadé qu’il était de sa propre importance et renommée. S’en suit un savoureux dialogue de sourd pendant lequel on apprend que la raison de la rancune de Flodisson envers Flynt est que ce dernier a renversé la pinte de bière du premier sur son plus beau veston, refusé de compenser les dégâts causés d’une quelconque façon, et argué que le veston en question était de toute façon affreusement moche. C’était il y a quatre ans, Drekki était fin saoul, et n’avait pas réalisé que sa nuit de beuverie lui avait causé une inimitié aussi tenace. La proposition de Flodisson de régler leur différend par un duel à mort n’étant pas vraiment à son goût, Flynt décide de mettre fin au malaise en larguant une torpille Grudgesettler sur l’Ironclad que l’imprudent Flodisson a placé en contrebas de l’Aelsling. N’ayant pas non plus pensés à se désencorder après leur abordage les Endrinriggers sont entraînés dans la chute de leur bateau. C’est ballot. Si l’équipage du Kantuz Grundi dispose de quelques minutes pour réparer l’avarie causée par cette canaille de Flynt avant de s’écraser au sol – ce qui devrait être largement suffisant pour un équipage de Duardins – la poursuite, et on l’espère la rancune, s’arrête ici entre les deux capitaines. Voilà une journée profitable pour notre Akanaute à la barbe fleurie.


Avis

Après des débuts inquiétants de complexité pour le tout venant (tous ces noms nains de trois syllabes ou plus qui se terminent par -on, c’est un peu prise de tête), Guy Haley parvient à redresser la barre dans la deuxième moitié de cette courte nouvelle, en laissant la part belle à la truculence naturelle de son héros, jamais à court d’une remarque acerbe, et à sa maîtrise de la mise en scène de situations et de dialogues absurdes. On retrouve en Drekki Flynt une déclinaison high fantasy du Belisarius Cawl que le même Haley a positionné comme concurrent sérieux au titre de personnage nommé le plus cool de Warhammer 40.000 (en compétition avec Trazyn l’Infini et Fabius Bile lorsque Josh Reynolds est en forme), et je dois dire que ça fait plaisir. Pas au point de me lancer dans le roman consacré au personnage (‘The Arkanaut Oath’), mais assez pour attendre avec impatience que les autres nouvelles à la gloire du Drek soient proposées dans des recueils de la Black Library.