The Shards of Erebus

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

L’histoire du livre

Erebus toujours à la recherche de plus de puissance prépare ces propres plans pour Calth.

=L’histoire avec un grand H

Erebus toujours a la recherche de plus de puissance a décidé de reforger sept fragments d’anathème en Athame. Ces objets tres puissant devraient lui permettre de voyager à travers le Warp.
Mais pour cela il a besoin d’apprendre à voyager et il retourne sur Davin pour être formé par Akshub qu’il assassinera une fois ça formation terminé.
Il distribue ensuite les Athame à six World Bearer qui doivent participer à l’attaque de Calth en leur disant qu’ils sont tres puissant et peuvent leur sauver la vie.
Erebus commence à avoir des doutes sur les motivations de Lorgar dans l’attaque de Calth et se demande s’il ne cherche pas seulement à les faire tous mourir…

Personnages

Erebus : le seul personnage vraiment important de la nouvelle : Il va apprendre à se déplacer dans le Warp grâce aux Athames qui permette de couper la réalité.

Akshub : Je pensais qu’elle était morte mais non pas encore^^. Le seul mystère reste de savoir qui est venu la voir pour lui annoncer ça mort ? Lorgar ? Tres peut probable parce qu’il veut vraiment la mort
Samus ? Il va se faire tuer par un des Athames donc bof
Erebus ? Justement en utilisant un Athame pour revenir du futur
John Gramaticus ? Apres tout c’est un des Athame qui va lui permettre de sauver Ollanius
M’Kar ? Je pense plus à lui, après tout c’est sur Calth qu’il devient enfin prince démon.

Les Athames

En fait il y’a huit fragment de la lame, les sept d’Erebus et la lame originelle (qui est rendu a Fabius Bile).
Jusqu’à présent je n’ai vue que 3 pouvoir des Athame :
Ils ont permis à Erebus d’entendre pour la premiere fois la mélodie du Chaos
Ils permettent de voyager à travers le Warp
Ils permettent de renvoyer un démon dans le Warp.
Ils servent à faire des sacrifices sur Calth pour déclencher la tempête de la ruine

Kor Phaeron : Comme nous le verront plus tard il va se servir de son Athame pour fuir dans le Warp.
Morpal Cxir : son Athame sera récupérer par Remus Ventanus qui va s’en servir pour bannir Samus pendant la bataille de Calth
Hol Beloth : Ventanus va se servir de son Athame pour le tuer pendant la bataille de Calth
Foedral Fell : Son Athame a servit à le tuer quand Maloq Kartho l’a trahis et sacrifier aux puissances de la ruine
Quor Vondar : ?
Pael Rabor : ?
Kolos Undil : ?

Conclusion

C’est une nouvelle qui aurait pu nous en apprendre beaucoup et qui au final me pose plus de question qu’elle me donne de réponse.
Elle n’est pas mal écrite et se laisse lire mais me laisse sur ma fin. Elle donne quand même des informations sur Erebus et ça vision de la campagne de Calth, et aussi sur ça monté en puissance mais laisse trop de zone d’ombre.

Par Schattra

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intrigue

Les romans de l’Hérésie d’Horus ont beau relater avec de nombreux détails les événements capitaux de cette période charnière de l’Imperium, le lecteur peut toutefois se retrouver avec des zones d’ombre persistantes quant aux faits et gestes de ses personnages favoris. Prenez Erebus par exemple : quand il ne chante pas des berceuses à Lorgar avec sa voix de fausset, ou ne complote pas pour insérer des objets pointus et souillé dans le Maître de Guerre, que fait donc le Premier Chapelain Word Bearers de ses journées ? En voilà une question qu’elle est bonne. Heureusement, les nouvelles permettent d’y répondre, et c’est donc dans les quartiers privés d’Abribus dans le Destiny’s Hand que notre histoire commence. Nous y retrouvons notre garnement en train d’organiser un rituel un peu spécial en compagnie de quelques collègues et d’une bande de prêtres groupies. Au centre de toutes les attentions, et bientôt de l’enclume consacrée qu’Erebus a fait installer dans sa chambre, se trouve l’Anathamé volé à l’Interex, et utilisé par notre anti héros pour poker Horus sur Isstvan. Croyez le ou non, mais notre spirituel Word Bearer a décidé de se mettre à la métallurgie1 païenne, et parvient, à grands renforts d’outils maudits et de sacrifices humains, à détacher huit fragments de la lame démoniaque, qu’il confie à son chef Warpsmith pour qu’il fasse pousser de nouvelles armes depuis ces boutures. Après tout dans le Warp, tout est possible. Une fois les couteaux rituels réalisés, il parvient par un habile tour de passe passe à les déposer incognito dans les quartiers de leurs destinataires, qui se trouvent être d’éminents membres de la Légion impliqués dans le plan de Lorgar d’attaquer Calth dans quelques semaines. Malgré le petit mot gentil attaché à chaque poignée, les cadeaux ne sont toutefois pas bien reçus par la plupart de leurs cibles. Après tout, ne dit-on pas que les couteaux coupent l’amitié, déjà bien rare parmi les gros bonnets du XVIIème ? C’est donc en grommelant que six huiles de la Légion se rendent dans la salle de réunion où Erebus les a convoqués, afin de lui rendre la monnaie de sa pièce.


Auparavant, notre fieffé coquin de Chapelain s’est offert un petit congé totalement sabbatique sur Davin, et est parti sac au dos retrouver sa vieille comparse Akshub, qui l’avait aidé à convertir Horus au Chaos après son tête à tête avec Eugen Temba… et un tout petit peu égorgé au passage, ce dont il lui tient rigueur. Cependant, c’est avec humilité qu’Erebus aborde la vieille chamane, car il a besoin d’elle pour apprendre à utiliser les pouvoirs les plus subtils des athamés qu’il a apporté avec lui. Et pour être subtils, ils sont subtils. Un peu comme le poignard subtil de La Croisée des Mondes, pour les gens culturés parmi vous. Pour les autres, voici ce qu’Ephèbe Russe voudrait apprendre à faire : fendre la « paroi » du Materium pour accéder au Warp, et pouvoir ainsi voyager aussi rapidement et discrètement qu’un message envoyé sur Periscope. Pratique pour aller chercher un colis à la Poste sans devoir poser une demi-journée de RTT. Mais également pour gagner un marathon sans se fouler. Ou encore, pour les plus grands maîtres, prendre des bières dans le frigo de la cuisine sans se lever de son canapé. Pour Erebus, cela permettra de glisser ses cadeaux directement dans les piaules de ses collègues, et montrer ainsi à ces derniers à quel point il est trotro mystérieux et über cool… Mais également à s’éclipser rapidement en cas de pépin pendant l’attaque de Calth. À chacun ses motivations.


Bien qu’Atchoum la chamane ne soit pas franchement emballée par le retour du gros tatoué, elle s’attendait à ce dernier et accepte donc de lui apprendre cet art délicat. Que l’élève moyennement doué Ducobus arrive à maîtriser au 64ème jour (wink wink), après avoir probablement sacrifié l’équivalent de la population de Vesoul dans ses tentatives laborieuses. Qu’importe, une fois qu’il a enfin chopé le pli, il ne se gène pas pour multiplier les sorties scolaires et solaires, allant jusqu’à éteindre son radio réveil dans sa cabine du Destiny’s Hand (merci pour les voisins) alors que le vaisseau naviguait dans le Warp. Ça gère la fougère, comme on dit sur Caliban. Ceci fait, il ne reste plus à notre zéro qu’à trucider consciencieusement sa prof, comme cette dernière s’y attendait (aussi). Elle n’oppose donc aucune résistance à son bourreau, qui réalise toutefois au moment de grignoter le palpitant de sa tutrice qu’Akshub avait reçu la visite d’un être encore plus trotro mystérieux et über cool que lui. Erebus est donc colère. Mais au moins, il a des athamés consacrés et la capacité de les utiliser pour faire des sick tricks. C’est déjà ça.


Ce petit flashback expédié, nous retrouvons la salle de réunion des Word Bearers, où le ton est rapidement monté entre les augustes invités de ce meeting surprise. Après que Kor Phaeron ait bien fait comprendre à tout le monde qu’il était spécial et différent et supérieur2, et déclenché une guéguerre d’égo et de gogos avec le tout aussi antipathique Quor Vondar, Archiviste en chef de la Légion, les Space Marines rassemblés ont la bonne idée de sortir leur engin pour le comparer à celui des copains. Et là, surprise, il y en a des droites, des tordues, des ondulées, et même, dans un cas que nous laisserons anonyme pour ne pas stigmatiser son possesseur, des fourchues. Il faudrait penser à consulter. Sur ces entrefaites, Erebus arrive avec un modeste Sergent, auquel il remet le septième athamé, au grand outrage des autres présents. Il en faut cependant plus pour décontenancer notre Chapelain, qui annonce enfin le sens de ce don si particulier… Ou pas. On devra donc se contenter d’un « la force est puissante avec vous », ou l’équivalent 40K. Le plus important pour Erebus, et pour Haley, est que les couteaux à fromage soient en la possession des bons individus avant que l’attaque sur Calth ne commence. Le reste est entre les mains de la destinée…


1: Ou plus précisément, au plastique fou, la lame de l’Anathamé n’étant ni en métal, ni en pierre.


2: J’en suis au point où je ne lis plus Kor Phaeron mais Karen Phaeron. C’est typiquement le gars qui demande à parler au Primarque lorsque la réponse du Capitaine lui déplaît.

Avis

Exemple typique d’une nouvelle de l’Hérésie ayant « mal vieilli », The Shards of Erebus est handicapé par la présence de personnages de niche dans son casting (les participants de la session tupperware d’Erebus, ce dernier et Kor Phaeron mis à part), et le choix de l’auteur de nous survendre du mystère et du mystique pour au final ne pas nous révéler grand-chose. Conséquence : à moins de connaître sur le bout des doigts le déroulé de la bataille de Calth, pendant laquelle certains des Word Bearers identifiés ici joueront un rôle prépondérant avec leurs rites et leurs couteaux, le lecteur se trouve en face d’une nouvelle certes sympathique, mais assez cryptique en termes de conséquences pour la suite de l’histoire. Le trip chamanique d’Erebus sur Davin, s’il permet d’en finir avec un personnage mineur des premiers temps de l’Hérésie, tient également plus du détail que de la révélation. Rien de rédhibitoire au final, mais la manière dont Haley fait monter la sauce pendant vingt pages pour au final nous planter là (ironique pour une nouvelle consacrée à des couteaux) m’est restée en travers de la gorge, comme le coupe chou d’Akshub pour Erebus. Mettons cette petite déception sur le coup de la « timidité » d’un Haley qui faisait ses débuts dans la série, et voulait sans doute assurer en prenant la suite de l’intrigue d’Abnett dans Know No Fear, et passons à autre chose.

Fluff

Athamé : Il est possible de les faire « pousser » depuis un éclat d’un autre athamé, en les plongeant dans du sang de démon. Ils peuvent être utilisés pour tailler un passage du monde réel vers le Warp, et permettre à leur porteur de voyager très rapidement, ou pour convertir ceux qu’ils blessent au Chaos.

Word Bearers (Personnages nommés): Guldire, Chief Warpsmith d’Erebus. Quor Vondar, Chef Archiviste des Word Bearers. Kor Phaeron est le Premier Capitaine, le Sombre Cardinal (rq : Argel Tal est le Cardinal Rouge) et le Maître de la Foi.

Word Bearers (Vaisseau nommé) : Le Destiny’s Hand est le vaisseau personnel d’Erebus.