The Reverie

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Résumé

Ce livre s’inscrit dans les autres histoires de Fehervari sur les Angels Penitent (The Crown of Thorns et The Thirteenth Psalm), ou plutôt devrais-je dire les Angels Resplendant. Et oui, si vous ne connaissez pas ce Chapitre il est très particulier, avant ils étaient des marines normaux, puis sont devenus des obsédés de la perfection et des arts avant de subir une sorte de révolution interne les faisant devenir les Angels Penitent et bannissant tout esprit créatif ou attrait pour l’art. Ce livre se situe lors de leur période Resplendant, lorsqu’ils sont encore fascinés par les arts, on le voit très clairement et limite on se demande s’ils ne sont pas de nouveaux Emperor’s Children tant cela s’en rapproche. Ils sont très bizarres, ils ne sont pas organisés comme les Chapitres normaux, on nous explique que 600 ans avant la période du livre ils ont réformé leur Chapitre, banni le Codex Astartes et ont décidé de valoriser la perfection des arts. Leurs compagnies se nommes les Rhapsody, ils ont des grades et titres particuliers (je ne peux pas en faire la liste mais y’a beaucoup de choses sur eux, c’est riche en fluff vu que ce Chapitre est particulièrement méconnu). Ils sont très étranges et secrets, c’est assez compliqué à comprendre certaines de leurs coutumes ou façon de procéder. Par contre livre confirme qui s’ils sont issus de la 9ème Fondation, ce sont des descendants de Sanguinius (d’où leur attrait pour les arts et la perfection). Il y a vraiment beaucoup de choses fluff vu que c’est le premier roman sur eux, cela change des Chapitres normaux.

Sinon, pour en revenir au scénario, on suit plusieurs personnages. C’est un livre Warhammer Horror donc différent des romans classiques, il y a beaucoup de mystère (genre beaucoup on ne comprend des choses qu’au fil des pages) et c’est parfois même un peu compliqué à suivre tant ils sont bizarres ces Marines. Je ne sais pas trop comment expliquer le scénario sans spoiler, disons que nous suivons un humain voulant rejoindre les Resplendant pour écrire sur eux, pour cela il va traverser la fameuse « Reverie », une forêt faisant barrière entre la partie habitée de leur planète et la forteresse du Chapitre. C’est une zone très étrange, faite d’illusions où beaucoup vont sans jamais en ressortir. Il s’agit de l’endroit de l’ultime épreuve des aspirants au Chapitre, ils doivent y entrer et trouver un moyen de sortir. Mais cette illusion, cette Reverie n’est pas vraiment ce que les gens pensent, un sombre secret est derrière, ce sera le fil rouge de tout le roman. Nous avons aussi le point de vue d’une vieille artiste sélectionnée par les Resplendant et amenée dans leur forteresse pour y rester avec toutes les autres « muses » du Chapitre (des artistes sélectionnés à travers la galaxie), nous avons donc son point de vue de nouvelle arrivante à l’esprit très critique quant aux pratiques au sein de la Forteresse. L’autre personnage principal est un marine devenant Capitaine de son Rhapsody à la suite de la mort du précédent, il ne se sent pas légitime vu que personne ne voulait de lui comme capitaine. Il revient à la forteresse plein de doutes et va devoir s’accepter lui-même à ce rôle, mais aussi lutter contre la menace du livre.

Il s’agit de Varzival, celui qui deviendra plus tard le maître du Chapitre et qui sera absent lors de la grande réforme transformant son Chapitre en Penitent quelques siècles plus tard.


Il y a un autre personnage important que l’on croise régulièrement, mais je ne sais pas si j’ai envie de donner son identité vu que c’est un truc un peu secret que l’on découvre à un moment. Disons que c’est un Paladin du Chapitre, des Marines très mystérieux et un peu mythique des Resplendant qui sont en dehors de toute hiérarchie et sont là pour veiller à « on ne sait quoi » vu qu’ils sont ultra mystérieux.

Ce Chapitre est vraiment bizarre, on dirait un mélange de Blood Angels (Sangui), Emperor’s Children (les excès dans la recherche de la perfection) et Dark Angels (les tas de secrets et non-dit). C’est original même si parfois je dois dire que je me suis un peu perdu dans leurs grades/titres/secrets.

Il y a donc une menace dans le livre, mais encore une fois en parler serait un très gros spoiler. Disons qu’il y a quelque chose dans l’histoire de ce Chapitre dont ils ne sont pas très fiers et ont tenté de le cacher sauf qu’au fil des siècles cela pose des problèmes. J’avais envie de connaître le fin mot de l’histoire, même si parfois j’ai trouvé cela un peu difficile à suivre (plein de flashback, changement de personnages et illusions). C’est une ambiance très étrange, propre à la gamme Horror, tout est fait pour rendre cela un peu glauque ou vraiment très bizarre. J’ai tout de même apprécié malgré quelques difficultés parfois, le côté mystérieux m’a donné envie d’en savoir toujours plus et de voir où allaient en venir les personnages. Un livre original qui ne ressemble à aucune autre histoire 40K que j’ai pu lire, l’ambiance angoissante, sombre et mystérieuse est bien là. Et dans l’absolu, cela fait toujours plaisir d’avoir du fluff sur un Chapitre méconnu. J’espère que l’auteur va continuer sur ce Chapitre parce que maintenant je veux en savoir plus, surtout quand on voit la fin et qu’on a lu les autres histoires courtes sur eux (période Penitent).